Présentation du groupe

Bienvenue chez les Scouts et Guides de France du groupe Saint-Exupéry de Wintzenheim.

PRÉSENTATION

Le groupe de Wintzenheim est né en 1962 suivi du secteur Guides de France en 1967. Les deux associations ont donc fusionné en 2004 mais travaillent depuis de nombreuses années ensembles.

Notre groupe accueille plus de 125 jeunes de 6 à 20 ans pour jouer dans la nature, développer sa personnalité et vivre en communauté.

Les responsables du groupe sont Clotilde et Jérôme.

Pour aider les éducateurs dans les différentes unités, une équipe de groupe est constituée autour de :

  • Anne-Sophie votre contact pour la boutique (boutique.wintz@gmail.com);
  • Anne-Sophie et Olivier pour les inscriptions et le lien avec Jeunesse et Sport;
  • Laurent en charge des finances du groupe;
  • Sébastien notre animateur de vie spirituelle accompagné par Dominique;
  • Jimmi notre responsable matériel;
  • Josette pour la bourse aux vélos.
Première partie de l'équipe de groupe Deuxième partie de l'équipe de groupe

Nous sommes à la recherche de chefs et cheftaines afin de continuer à garantir des activités de qualité. N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes interessés.

QU'EST CE QUE LES SCOUTS ?

Fort de notre expérience d'accueil de la diversité et de la différence, toute personne quelque soit son appartenance religieuse, milieu social ou encore sa situation physique (personne en situation d'handicap) est la bienvenue !

LES PROPOSITIONS PAR ÂGE

  • Les farfadets : 6 - 8 ans;
  • Les Louveteaux-Jeanettes : 8 - 11 ans;
  • Les Scouts - Guides : 11 - 14 ans;
  • Les Pionniers - Caravelles : 14 - 17 ans;
  • Les compagnons : 17 - 21 ans.

Durant l'année, nous nous réunissons une à deux fois par mois pour vivre des journées animées par les chefs (les animateurs). Nous permettons aussi aux enfants de vivre une à deux semaines dans la nature durant le camp d'été. Ils réalisent des constructions en bois, cuisinent sur le feu, jouent et apprennent à respecter la nature.

Les animations se déroulent à Wettolsheim pour les Louveteaux-Jeannettes et à Wintzenheim dans le presbytère pour toutes les autres tranches d'âge. Ce bâtiment devant être détruit par la mairie, nous sommes en route vers la construction de notre propre local à Wintzenheim.

Durant une ou deux semaines, les jeunes participent au camp d'été, moment fort de scoutisme. Cela rime avec vivre dans la nature, installer le lieu de camp, cuisiner au feu de bois et aussi amper sous la tente ! Les jeunes apprenent à vivre ensemble au sein d'équipes et ils réalisent des activités tous ensemble.

Encadrés par des responsables du mouvement, les jeunes sont dans une situation bénéfique au développement personnel et spirituel. Chaque année, des dizaines d'enfants repartent du camp les étoiles dans les yeux !