Shortcodes, intégration de contenus et mise en forme

Qu'est-ce qu'un shortcode ?

WordPress propose de nombreux moyens d'intégrer et formater du contenu de manière simple et efficace. Les shortcodes sont l'un de ces moyens. Ils se présentent sous forme de balise de texte entre crochets et permettent de réaliser de nombreuses fonctions : intégration de médias et de sites externes ou de formater du texte d'une certaine manière.

Voici un exemple de shortcode :

[embed] https://www.youtube.com/watch?v=XsIr3PQySPI [/embed]

Ce qui donnera :

Les shortcodes peuvent être inclus à n'importe quel endroit de votre article. Tu peux utiliser [embed] pour intégrer différents médias ou sites externes, ou utiliser leurs fonctionnalités d'intégration déjà existantes (souvent appelée "partager" ou "share").

Pour intégrer des médias

Voir le tutoriel correspondant.

Pour ajouter un encart

Les encarts te permettent d'ajouter du contexte à un article à l'endroit où tu en as besoin. Les encarts s'affichent à l'intérieur du texte, alignés alternativement à droite ou à gauche, comme dans la capture d'écran ci-dessous.

encart

Voici le code utilisé pour obtenir cet :

[encart titre="Pour compléter"]
    [Plus de conseils de communication sur Doc en stock/rubrique communication](https://www.sgdf.fr/vos-ressources/doc-en-stock/category/115-communication-et-publications) : outils de présentation du mouvement (vidéos, PPT, affiches, dépliants…), conseils pour la relation medias, conseils pour le web…)
[/encart]

Tu peux mettre le contenu que tu souhaites dans les encarts, ceux-ci acceptent tout ce qui fonctionne dans le reste de l'article sans aucun problème. Si tu souhaites ajouter un titre à ton encart, comme c'est le cas ici, il te faudra ajouter l'attribut titre et de mettre entre " ce que tu veux.

Ajouter une note de bas de page

La note de bas de page permet de renvoyer le lecteur vers d'autres contenus de ton site, ou ajouter du contexte et des précisions en fin d'article, en donnant des références, des liens pour aller plus loin ou des documents à télécharger (par exemple).

Ils fonctionnent sur le même principe que les encarts, il suffira simplement de remplacer [encart][/encart] par [note][/note].

Les notes se rajoutent de préférence en fin d'article sinon le résultat risque d'être moche (on t'aura prévenu). Voici un exemple de 3 notes de bas de page en fin d'un article sur un site de territoire (on te recommande de NE PAS utiliser plus de 3 notes de bas de page).

footnotes