Comment peut-on t'aider ?

Quels sont les enjeux et avantages de cette plateforme ?


Cette plateforme remplace la plateforme de blogs lancée en 2010 et qui n’était plus adaptée, tant du point de vue visuel que fonctionnel et technique.
Avantages :


1. Les groupes et territoires n’ont pas besoin de passer du temps sur leur site pour qu’il soit à jour et personnalisé. En effet, les informations clés sur la structure (nom, contacts…) remontent automatiquement de l’intranet et le site présente des contenus par défaut (présentation du mouvement, témoignages de chefs…).


2. Les sites crées avec la plateforme sont cohérents entre eux et avec les medias nationaux, tant visuellement qu’en termes de messages.


3. Les sites sont adaptés aux enjeux de communication des groupes et des territoires, qui ne sont pas les mêmes : les groupes veulent se faire connaître et montrer leurs activités, alors que les territoires ont pour but d’accompagner les groupes et de leur donner de la visibilité. Il y a donc deux types de sites.


4. Il est facile de publier du contenu propre à la structure, tout en respectant la charte graphique du mouvement. En effet, le visuel des sites est contraint, et des informations présentes par défaut, mais il est possible de les modifier et surtout d’en ajouter. Les groupes et territoires pourront ainsi facilement remplir un agenda, poster des photos, des vidéos, des articles…


5. Les sites disposent d’un espace sécurisé par mot de passe, où les structures pourront publier des informations et documents réservés à leurs membres.

Pourquoi seuls les groupes et territoires peuvent-ils créer un site ?

Car ce sont les structures qui ont besoin de visibilité de manière pérenne : ce sont elles qui recrutent et gèrent l’animation des équipes.
Si les unités ou les équipes compagnons souhaitent partager leurs projets, elles peuvent aisément le faire via la rubrique actualités des sites. Elles disposent même d’un tag dédié permettant de filtrer les actualités par tranche d’âge.
Ce fonctionnement permet d’enrichir le contenu des sites de groupes et territoires et d’éviter d’avoir des sites d’unités qui ne sont pas mis à jour depuis des années, comme c’était le cas sur l’ancienne plateforme.

Peut-on faire plusieurs sites pour un groupe, pour un territoire ?

Non, chaque structure ne peut disposer que d’un seul site, dans une logique de cohérence et d’unité.

Quels contenus sont imposés et pourquoi ?

Il n’y a que deux contenus imposés : la présentation de l’association, puisque nous faisons tous partie du même mouvement, et la présentation des partenaires nationaux, qui sert à donner plus de contenu à cette rubrique. Les autres contenus peuvent être personnalisés.

Quels contenus peuvent être personnalisés ?

Les témoignages de bénévoles peuvent être remplacés par des témoignages du groupe ou du territoire. La présentation des partenaires nationaux peut être enrichie de présentation de partenaires locaux.

Comment sont organisés les flux permettant de partager l’actualité des différents échelons sur un site ?

Par défaut, le flux d’actualités du site sgdf.fr est activé dans la rubrique actualités. Ainsi, celle-ci n’est jamais vide, même si aucun contenu n’est publié localement. Il est possible de désactiver ce flux si on poste des actualités. Il est également possible d’activer le flux du site du territoire si l’on est sur un site de groupe et les flux des groupes de son territoire si l’on est sur un site de territoire.

Comment a été choisie la mise en page ?

La mise en page (création graphique) a été réalisée dans le respect de la charte graphique du mouvement, disponible sur Doc en stock. Elle a également été pensée dans un souci de simplicité, afin qu’elle soit la plus lisible possible et qu’elle ne soit pas trop rapidement datée, les tendances graphiques changeant rapidement sur internet.

Pourquoi n’existe-t-il qu’une seule possibilité de mise en page ?

Car une mise en page unique permet de gagner en cohérence globale et de réduire le budget du projet, dans une logique de sobriété. A noter : à l’exception de la création graphique, l’ensemble du projet a été réalisé en interne par les bénévoles et les salariés du service communication et du service informatique.

Qui a les droits pour créer un site ?

Les personnes qui peu(ven)t créer un site sont celles qui ont une mission donnant des droits d’administration sur le site de leur structure : responsable de groupe, responsable de groupe adjoint, secrétaire de groupe, trésorier de groupe, responsable local développement et réseaux, délégué territorial, délégué territorial adjoint, responsable de pôle développement, chargé(e) de mission développement, responsable communication, secrétaire territorial, trésorier territorial.

Comment faire en cas de perte du mot de passe ?

En cas de perte du mot de passe, il faut cliquer sur « mot de passe oublié » sous le cadre de connexion à l’administration. Il faut ensuite soit demander le mot de passe sur intranet.sgdf.fr soit renseigner son nom d’utilisateur.

Peut-on être plusieurs à administrer un site ?

Plusieurs personnes peuvent administrer le site en même temps. Pour savoir comment faire

Comment faire si j’ai besoin de supprimer les droits d’administration à quelqu’un ?

Le(s) administrateur(s) du site peuvent modifier les droits d’utilisateur ou supprimer un utilisateur du site qu’il(s) administre(nt) en allant dans l’onglet « Utilisateurs » de l’espace d’administration.

Quels identifiants utiliser pour créer, migrer ou supprimer un site ?

Pour créer, migrer ou supprimer un site, il faut utiliser les identifiants intranet : numéro d’adhérent, code intranet et code structure.

Comment créer un site ?

Pour créer un site
-se rendre dans le menu « créer un site » (https://sites.sgdf.fr/tutoriels/migrer-son-ancien-blog/)
-renseigner les identifiants intranet et cliquer sur « connexion »
-valider la procédure en cliquant sur le lien reçu par mail

Comment migrer un site ?

Pour tout savoir sur la migration de site, rendez-vous sur le tutoriel spécial : https://sites.sgdf.fr/tutoriels/migrer-son-ancien-blog/

Est-ce que la migration d’un site de l’ancienne plateforme vers cette nouvelle plateforme engendre une perte de contenus ?

Le module de migration copie tous les articles sur le nouveau site, mais pas les pages, menus et médias non liés à un article. Pour ceux-ci, il vous faudra malheureusement faire la migration à la main.

Comment supprimer un site ?

Pour supprimer un site, merci de créer un ticket sur le site https://support.sgdf.fr en précisant le site concerné et votre numéro d’adhérent.

Comment faire en cas de suppression de son site par erreur ?

Pas de panique, il est possible de remettre le site en ligne en envoyant un message au service informatique ici
Il y aura juste un risque de perdre les contenus les plus récents (moins de 24h).

Comment rendre privés certains articles ?

Deux solutions :

  • la première, à privilégier, mettre l’article dans la catégorie « Privé »
  • la seconde consiste à ajouter un mot de passe sur l’article en modifiant le paramètre « visibilité » dans la fenêtre de modification d’un article.
    Seul le visuel illustrant l'article privé sera visible par tous.
Qui peut accéder aux contenus privés et comment ?

Les articles privés peuvent être consultés par toutes les personnes possédant le mot de passe du site ou de l’article. Vous pouvez à tout moment modifier ce mot de passe. Si vous êtes connecté à votre compte, et que vous avez des droits sur le site, vous pourrez voir l'article sans pour autant entrer de mot de passe.

Comment modifier les informations dans le bloc contact ?

Les informations dans le bloc contact sont automatiquement mises à jour avec les données renseignées dans intranet. Pour les changer, il faut modifier les informations du territoire/du groupe directement dans la fiche structure intranet. Ces informations sont synchronisées quotidiennement, il faudra donc attendre le lendemain matin pour voir le changement.

Quelle taille doivent faire les photos des articles ?

Privilégier les photos format « paysage », d’une largeur de plus de 1500px. Pour les photos en format « portrait », il faudra privilégier des largeurs de plus de 750px.

Comment se rendre dans l’administration du site ?

Pour se rendre dans l’administration du site, taper sites.sgdf.fr/[nom-de-mon-site]/wp-admin et renseigner les identifiants intranet, ou cliquer sur le bouton « Administration » dans la barre turquoise en haut de votre site.

Est-il possible d’ajouter des extensions (plug-ins…) dans le site ?

Pour des questions de cohérences d’un site à l’autre et pour permettre une gestion facile des sites d’une personne à l’autre, il n’est pas possible d’ajouter d’extension.

Comment ajouter un document (PDF, Word…) dans un article ?

Pour ajouter un document dans un article il faut utiliser le bouton « lien » se trouvant au-dessus de l’encadré où est saisi le texte de l’article.
En savoir plus

L’article ajouté dans l’administration n’apparaît pas sur le site : comment faire ?

Vérifier que l’article est bien publié et non pas en brouillon et qu’il est dans la bonne catégorie.

Que mettre dans les encarts dans les articles ?

Les encarts ont pour vocation d’enrichir les informations proposées en cœur d’article et de créer du lien entre les différents contenus du site. Il est possible d’y mettre des liens vers des articles qui ont la même thématique ailleurs sur le site par exemple, ou une fiche complémentaire, un album photo, un contenu d’un réseau social qui complète…

Existe-t-il une fonction archive ?

Il n’existe pour l’instant pas de fonction archive. Les articles les plus anciens sont plus bas dans la liste des actualités et sont ainsi naturellement « archivés ». Ils peuvent être mis hors ligne s’ils ne doivent plus apparaître.

Comment faire pour partager les réseaux sociaux du groupe sur le site ?

Pour ajouter la page facebook du groupe ou du territoire il faut se rendre dans l’espace d’administration, onglet « Apparence > Personnaliser »

J'ai un autre problème