Vivre et faire vivre des activités de scoutisme
Publié le 2 janvier 2022 avec les mots-clés: Actualités
Vivre et faire vivre des activités de scoutisme...
Faire vivre des activités de scoutisme à des jeunes, c'est le but d'un groupe de scout local comme celui de Sucy-en-Brie. Et pour cela, il faut du monde :
Déjà, il faut des jeunes.
Pour le groupe de Sucy, pas de problème : chaque année, les unités sont au complet. Une preuve de la qualité du scoutisme délivré : ça plaît aux jeunes et ça plaît aux parents.
Ensuite, il faut des chefs et cheftaines.
Là, c'est parfois un peu plus compliqué ! Trouver des jeunes adultes un peu motivés, capables de donner du temps pour les jeunes et prêts à se former. Et là, vous, les parents et bien sûr les jeunes, pouvez nous aider. Comment ? Tout simplement en parlant de vos activités scoutes à votre entourage, famille, amis, au grand frère, au grand frère du voisin… en faisant donc de la pub, en disant que c'est génial, qu'on s'amuse bien, qu'on fait des activités de folie :
- Vivre une cérémonie d'ouverture de Jeux Olympiques en forêt de Sucy, c'est quand même pas mal !
- Dévaler des pentes de ski en plein milieu d'une salle paroissiale, il faut le faire !
- Fabriquer du beurre et du fromage en camp scout, c'est pas donné à tout le monde ! (activité du camp scout-guide de cet été)
- Travailler avec les Sapeurs Pompiers de Marseille pour surveiller les feux de forêt en été, c'est super intéressant (activité du camp pionnier caravelle de cet été)
- Découvrir l'espace et aider Thomas Pesquet à réparer sa station orbitale, ça fait rêver (activité du camp farfadet de cet été)
- Parcourir le monde en une semaine de camp, c'est quand même balaise (activités du camp Louveteau-Jeannette cet été)
- Camper avec les copains au milieu de la forêt et profiter de vie dans la nature, c'est super !
Bref, faire rêver les jeunes, les faire grandir et, bien sûr, grandir ensemble car le chef aussi profite de cette activité du scoutisme pour grandir : il apprend à créer un projet, à être plus responsable, à prendre des décisions, à travailler en équipe, il se forme au BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur), ...
Et enfin, il faut des adultes encadrant le groupe pour prendre en charge le fonctionnement du groupe :
- responsable de groupe et responsable de groupe adjoint
- responsable matériel
- trésorier
- secrétaire
- aide à l'organisation
- suivi pédagogique
- ... etc.
Vous l'avez compris, l'équipe de groupe actuelle doit se renouveler. Philippe et Nathalie en ont glissé un mot à la soirée diaporama. Là encore, vous, parents, pouvez nous aider en participant à la vie de l'équipe de groupe. Ca peut faire peur. On se dit :
- Je n'ai jamais fait de scoutisme
- Je ne sais pas faire
- C'est beaucoup de responsabilités
- Ca prend du temps
- Je n'ai pas le temps
Tout ça n'est pas forcément faux mais tout ça se corrige !
Je n'ai jamais fait de scoutisme / Je ne sais pas faire.
Catherine (à l'époque maman d'une jeannette) et Françoise (à l'époque maman d'un louveteau), les anciennes responsables de groupe, avant Philippe et Nathalie, n'avait jamais fait de scoutisme avant de prendre en charge la fonction de trésorière pour Catherine et secrétaire pour Françoise, puis d'endosser la fonction de responsable de groupe à deux. Ce qu'elles ont fait du groupe pendant 3 ans avec l'équipe de groupe prouve que c'est possible. Elles ont appris sur le tas avec les autres membres de l'équipe.
Ca prend du temps.
C'est pas faux, on ne va pas le cacher. Toute implication dans une association prend du temps, mais l'idée n'est pas de faire ça tout seul mais de se répartir les tâches comme Cécile et Bruno l'ont fait avec Catherine et Françoise puis avec Nathalie et Philippe. L'idée est donc bien de faire une équipe avec plusieurs personnes où chacun prend en charge une mission dans laquelle il est à l'aise :
- suivi pédagogique des unités
- aide à s'organiser à l'avance pour les jeunes chefs
- aide à la préparation du dossier de camp
- création de projet de groupe comme la soirée diaporama ou le week-end de montées…
- tâches administratives du secrétariat ainsi que de la trésorerie
- ….
Plus on est nombreux, moins ça prendra de temps et plus on est de fous plus on rit !
Et voir le regard des enfants, leurs sourires quand ils vivent les week-end et autres moments de leur vie scoute est un réel plaisir. Passer des moments conviviaux avec les chefs, apporter vos idées, vos compétences, enrichir les idées des autres, créer une ambiance de groupe où tout le monde trouve sa place, se sentir utile pour les autres, ne vous fera pas regretter de nous avoir rejoints.
Nous avons besoin de vous,
le groupe a besoin de vous,
les jeunes ont besoin de vous.
On vous attend impatiemment !
Alors si cela vous titille, vous questionne, envoyez nous un mail (sgdf.sucy.responsablesdegroupe@gmail.com) et nous pourrons en parler ensemble le temps d'une soirée.
L'équipe de groupe