Infos Tiques

Voici quelques informations et conseils donnés par une pédiatre,
qui est aussi maman d'un scout du groupe de Sucy !

Tiques1

En Région Parisienne, environ 10% des tiques sont porteuses de maladie. L’Est de la France et le Centre sont plus touchés. Encore plus en Europe Centrale (jusqu’à 20%).

Certaines tiques peuvent être infectées, et transmettre par leur salive une bactérie (Borrélia) qui peut donner ce qu’on appelle la maladie de Lyme.

Être piqué par une tique porteuse de maladie ne signifie pas forcément que la maladie a été transmise. La transmission peut même être très faible si on respecte certaines précautions.

tique_borrelia

Où ?

A Sucy, surtout en forêt. Au sommet des herbes et dans les fougères, où elles attendent leur cible car elles ont besoin de sang pour leur développement.


A quel moment ?

On peut rencontrer des tiques toute l’année en dehors des températures extrêmes avec un maximum d’activité au printemps et en automne.

Donc surtout d’avril à novembre.

Un peu moins en juillet-août.

Beaucoup moins quand il fait très froid.


Meilleurs moyens de s’en prémunir :

  • Vêtements longs pantalons et manches longues, pantalon rentré dans les chaussures (ou les chaussettes), vêtement serré aux poignets.
  • Chaussures fermées.

  • Possibilité de sprays protecteurs, mais la protection dure 8h (en mettre partout), sprays pour les vêtements.

  • Douche dès le retour en forêt. Les enfants doivent s’inspecter minutieusement (pli, parties intimes, aisselles, le nombril, derrière les genoux, les orteils, les plis des coudes...). Inspecter le dos, derrière les oreilles, le cou, le cuir chevelu.

Inspecter 2 jours de suite (plus facilement repérables quand les tiques ont gonflé). Les tiques qui n’ont pas piqué sont sans risque.

Que faire en cas de piqûre ?

Oter la tique le plus tôt possible. Les enfants doivent signaler aux adultes (chefs ou parents) s’ils en trouvent sur eux. Pas d’éther ou autre produit, pas de pression sur la tique (risque de régurgitation de salive infectante). Ne pas désinfecter avant ( pour la même raison). Possible à la pince à épiler, mais il y a un risque de laisser une partie de la tête en place et de régurgitation de la tique. Le mieux : Le tire-tique, vendu en pharmacie et chez les vétérinaires. tire tique Puis désinfecter. Surveiller la zone pendant environ 1 mois. Consulter absolument en cas de rougeur au point de morsure, si elle apparait dans ce laps de temps.

Quand consulter son médecin ?

Une tique infectée peut donc transmettre une bactérie qui donne la maladie de Lyme. Ce n’est pas contagieux. La tique qui a piqué est gonflée au niveau de l’abdomen. Même si la tique est infectée, en dessous de 24h d’accrochage, le risque de transmission de maladie est faible. Plus elle est restée longtemps, plus le risque de transmission de la bactérie augmente. Donc, si elle est restée plus longtemps => consulter. Si dans les jours ou le mois qui suit une morsure de tique, il se développe une rougeur qui s’élargit de plus en plus, en forme de cercle ou ovoïde (le centre pâlit et la rougeur s’étale), accompagnée ou non de fièvre => consulter rapidement. En l’absence de traitement : des semaines ou mois ou années plus tard, la maladie de Lyme peut donner tout un tas de signes. Surtout des problèmes au niveau des articulations et neurologiques, et autres... Donc toujours bien retenir qu’il y a eu une piqûre de tique pour pouvoir en parler à son médecin.

Documentation complémentaire :

On peut charger la plaquette de santé.gouv sur les tiques et la maladie de Lyme : http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Borreliose_Lyme.pdf