Engagement et Promesse des Compas
Catherine et Françoise : Notre Engagement !
« S'engager » pour un adulte est l'équivalent de « Faire sa promesse » pour un jeune. C'est exprimer son adhésion aux valeurs du scoutisme énoncées dans la « loi scoute »
Et oui, nous avons enfin fait notre engagement !
Nous voulions, depuis plus d’un an, affirmer notre appartenance et notre croyance en les valeurs du scoutisme, mais nos fonctions de responsable de groupe et la COVID 19 ne nous en ont pas laissé le temps.
En septembre, une fois devenues Accompagnatrices Compagnons, nous avons eu un peu plus de temps pour préparer notre engagement. Nous avions une double motivation : notre envie personnelle de nous engager mais aussi notre envie de recevoir la promesse de nos compagnons !
Tout était organisé lors du 1er week-end en forêt des compas… nous faisions notre engagement et juste après, eux, faisaient leurs promesses… Mais ce virus a encore contrecarré nos plans…
Alors, nous ne nous sommes pas démontées et nous avons fait notre engagement selon les règles du confinement, en toute intimité : juste Catherine, Amaury, notre parrain et témoin d’engagement et moi.
Nous voulions un beau feu en forêt… nous nous en sommes inventé un !
Nous voulions, auprès de nous, ceux qui nous avaient aidés lors de notre parcours scout ainsi que nos jeunes compagnons… nous l’avons fait à trois !
En fait, l’important pour nous était de faire notre engagement !
Ce fut un moment intime et très fort et nous voulions partager nos paroles d’engagement avec vous.
Paroles d’engagement de Françoise
« Un jour, j’ai eu envie de mettre mon fils aux louveteaux pour les valeurs que j’y voyais en en parlant avec mon amie Anne C, à l’époque secrétaire du groupe, ses enfants, que vous connaissez tous Albine, Caroline, Joséphine et Louis, et les cousins d’Iwen, entre autre Pierre que vous connaissez aussi.
Et puis cette amie bienveillante, m’a un jour demandé de prendre sa place au sein du groupe en me disant : « Tu vas voir, ça va te plaire et ça ne te prendra pas trop de temps !!!! Et en plus tu vas bien t’entendre avec la nouvelle comptable (Catherine, ici présente) »
Et j’ai dit OUI je m’engage !
Oui à un monde que je ne connaissais pas !
Mais oui à des valeurs auxquelles je croyais. La solidarité, le partage, l’entraide, l’amitié, la valorisation de l’autre… Toutes ces choses qui font grandir nos enfants en leur donnant confiance, mais qui nous font aussi grandir nous, adultes.
Et puis un jour notre groupe n’a plus eu de responsable de groupe… Et là, avec cette comptable inconnue, qui était devenue une amie car effectivement on s’est très, très bien entendu (comme vous l’avez tous remarqué !), nous avons dit non, non le groupe ne peut pas fermer. Non, tous les enfants ne peuvent pas arrêter le scoutisme !
Alors là encore j’ai dit OUI je m’engage !
Nous avons relevé nos manches, aidées de Cécile et Bruno et de tous nos chefs, sans qui rien n’aurait été possible, et nous avons continué à faire vivre ce groupe et j’en suis fière !
Fière d’avoir osé accepter ce défi…
Fière d’avoir dépassé mes peurs, mes angoisses, mes limites…
Cette année, cette mission de responsable de groupe a pris fin, alors quoi faire ? Quitter le groupe ou trouver une autre mission… comme celle d’accompagnatrice compagnons !
Donc j’ai encore dit OUI je m’engage !
Je m’engage à accompagner un groupe de 8 compagnons, avec Catherine bien sûr, sur une route à découvrir et à créer ensemble.
Mais rien n’aurait été possible sans vous !
Alors devant vous, Oui je m’engage…
Je m’engage à continuer à respecter les valeurs du scoutisme…
Je m’engage à transmettre ces valeurs autour de moi…
Je m’engage à vivre selon ces valeurs…
Et surtout, je m’engage à ne jamais oublier ce que vous m’avez apporté et à continuer à vous apporter autant que possible…
Merci à tous
Françoise »
Paroles d’engagement de Catherine
Si nous n’avions pas été confinés, j’aurais commencé mon engagement de cette manière :
« J’ai choisi de prononcer mon engagement avec vous,
- Vous, les compas avec qui je vais partager les prochaines années,
- Vous, les chefs avec qui j’ai partagé plein de bonnes choses les années passées,
- Cécile et Bruno qui sans eux les dernières années n’auraient pas eu la même saveur,
- Françoise avec qui j’ai partagé tellement de choses et plus encore, que sa présence était plus qu’une évidence,
- Et Salomé à qui je dois la chance d’avoir intégré ce mouvement !
L’histoire, mon histoire dans le scoutisme commence de manière la plus hasardeuse qui soit : une promenade sur la parcelle 67 pour cueillir du muguet avec Salomé, et ce jour-là il y avait un week-end campé, ce qui a donné l’envie à Salomé de faire du scoutisme.
On dit souvent que le scoutisme est une école de la vie, pour moi ça a été un véritable révélateur de personnalité, de sourire, d’épanouissement, d’échanges, de communication et de partage. Je suis arrivée dans un groupe qui m’a accueillie et m’a appris les valeurs du scoutisme : la solidarité, l’entraide, le respect, la confiance, la tolérance des valeurs qui me parlent.
M’engager, c’est comme me donner une règle de vie, un objectif, c’est agir de mon mieux pour y arriver.
M’engager c’est d’abord croire en moi, avoir confiance. Le défi, c’est la confiance, car seul celui qui croit en lui, peut oser croire en l’autre.
M’engager, c’est espérer.
On ne peut s’engager pour le moment présent, on s’engage toujours aujourd’hui, pour demain, ce qui implique d’être capable de se projeter dans l’avenir.
M’engager, c’est aimer. Aimer celle, celui et ceux auprès de qui je m’engage aujourd’hui. Je promets de donner de mon temps pour vous.
M’engager, c’est oser et oser c’est risquer.
M’engager, c’est aussi répondre aux principes fondamentaux de la méthode scoute, protéger la nature, savoir habiter autrement la planète.
Depuis ma courte expérience dans mon chemin entrepris chez les Scouts et Guides de France, je peux néanmoins dire que j’adhère complètement à ce mouvement.
Aider autour de soi et être vraie, mon engagement je le prononce aussi dans le prolongement de ma vie personnelle. C’est plus qu’un simple comportement, c’est un état d’esprit : être vraie, ne pas mentir, savoir vivre tout en restant la plus honnête possible mais aussi savoir arrondir les angles, savoir affronter les difficultés mais garder confiance et se dire « T’inquiètes, ça va le faire ! ».
Enfin m’engager, c’est aussi écouter et accepter les autres.
Mon engagement je le fais également car j’accorde une véritable importance à mon prochain rôle d’accompagnatrice compas, pour pouvoir recevoir, à mon tour, leurs promesses.
C’est prendre chacun d’eux en considération, être attentive à leurs envies, à leurs inquiétudes, répondre à leurs interrogations et leur donner envie aussi de me faire confiance.
Et enfin pour finir, je citerais Baden Powell qui a dit « la meilleure manière d’atteindre le bonheur est de le donner aux autres »
Merci
Catherine »
Ce moment était important pour nous, mais n’aurait jamais été possible sans le groupe scout de Sucy, sans Cécile et Bruno qui nous ont aidées, guidées et soutenues et sans tous nos supers chefs !
Merci à vous tous !
La promesse des compagnons 1er temps
Malgré les contraintes du confinement, les compagnons 1er temps ont tenu à faire leur promesse en début d’année.
Ils sont deux groupes de 4 :
- Sandra, Margaux, Thomas et Gabriele
- Cyrielle, Salomé, Maxime et Antoine
Ils voulaient débuter leur année sur un nouveau chemin en renouvellent leur promesse scoute. Ils tenaient à s’exprimer sur le pourquoi de leur investissement au sein du mouvement, sur leur parcours, l’importance des valeurs scoutes dans leur vie quotidienne.
Lors de leur premier week-end dit « week-end katabole » chez les compagnons, ils ont organisé une veillée promesse. Bougies, chants et intentions de promesse étaient au programme…
De beaux moments pleins d’émotions :
• quand Gabriele a un mot gentil sur chacun de ses camarades,
• quand Maxime remercie tout le monde pour l’accueil qui lui a été fait ; et même s’il a commencé tard sa vie scoute, le scoutisme lui apporte beaucoup également dans sa vie personnelle,
• quand Antoine explique que, pour lui, les compas étaient une suite logique dans son parcours, que cette promesse lui permet de s’engager vis-à-vis de son équipe mais également vis-à-vis de Dieu qui fait partie des scouts,
• quand Salomé exprime sa joie d’être là parmi eux malgré son jeune âge,
• quand Cyrielle nous raconte ces camps préférés et l’importance pour elle d’être compagnon,
• quand Thomas nous dit que compagnons, c’était son but ultime et qu’il y est enfin, qu’il est grand car les compas c’est les grands,
• quand Margaux, la littéraire qui a fait un texte avec des rimes, était contente de partager ses moments passés aux scouts et elle sait qu’il y a encore de très bons moments à venir,
• et enfin quand Sandra, qui n’aurait pas dû écrire sa promesse au crayon de papier car juste avec les lumières des bougies c’est très compliqué à lire, elle voudrait poursuivre en apportant son aide et la bienveillance autour d’elle !
Que d’émotions, de rigolades parfois, le tout au milieu de beaux chants choisis avec soin.
Une belle veillée, de belles promesses…
Le début d’un beau chemin !
Françoise et Catherine
NDLR : la promesse des Compagnons a eu lieu avant le début du second confinement.