Des compagnons solidaires
Publié le 22 avril 2021 avec les mots-clés: Actualités
Nous, « Les Compas d’nom », avons participé à une collecte alimentaire réalisée par le Secours Catholique de Sucy-en-Brie.
Dans la pédagogie compa, cette aide d’un partenaire sur une courte durée est ce que l’on appelle un expériment court. C'est pour nous aider à construire un expériment long, c’est-à-dire notre projet solidaire à l’étranger.
Nous avons donc contacté le Secours Catholique qui cherchait des bénévoles pour les aider. Nous nous sommes rendus à l’Intermarché de Noiseau le samedi 10 avril. La journée était découpée en tranches horaires, ce qui nous a permis de nous répartir sur des tranches de 2h, seul ou à deux de l’équipe, accompagnés de bénévoles du Secours Catholique.
Au cours de cette journée, notre rôle était en grande partie d’aborder les passants avant leur entrée dans le magasin pour les prévenir de la collecte que nous réalisions. Nous avons distribué des petits papiers où étaient inscrits les denrées alimentaires et produits hygiéniques qui étaient collectés. Nous avons aussi pu aider à récupérer les dons des gens à leur sortie du magasin, pour les mettre dans des cagettes facilement transportables.
Cette collecte avait pour objectif de récupérer de la nourriture et produits hygiéniques pour les personnes qui pourraient en avoir besoin dans l’année. C’est grâce à ce type d’actions que l’on se rend compte que la solidarité est importante quotidiennement : avec un dentifrice par ci et 2 boîtes de conserve par là, la collecte a été très satisfaisante car 60 cagettes ont été remplies ! Nous avons été très surpris de la générosité des gens.
Le Secours Catholique de Sucy-en-Brie organise environ 2 collectes par an, donc si vous les croisez un jour dans n’importe quel supermarché, n’hésitez pas les aider !
Cette journée nous a permis de mieux découvrir cette association et les actions qu’elle réalisait dans la ville. Par la suite, nous avons été conviés dans leurs « locaux » où nous avons pu parler plus concrètement de leur aide au sein de la ville ainsi que celle d’autres associations de la ville. Ces deux rencontres ont été très enrichissantes personnellement mais aussi pour l’équipe entière. Elle nous a permis de nous sentir utiles à aider des personnes en difficulté et nous a apporté plus d’entraide au sein de l’équipe que l’on pouvait déjà avoir auparavant.
Merci à l'équipe "les compas d'nom" composée d'Antoine, Cyrielle, Maxime et Salomé pour leur témoignage. Et bravo pour leur expériment réalisé malgré les difficultés actuelles liées à la situation sanitaire.