Partage de la lumière de la Paix de Bethléem

Publié le 14 décembre 2020 avec les mots-clés: Actualités

Chaque année notre groupe a le plaisir de participer à ce temps fort chrétien des Scouts et Guides de France et des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France en cette période de l'Avent.
Cette lumière est allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem, puis ramenée en Autriche, puis transmise de main en main partout en Europe.
Avec la situation sanitaire de cette année, la lumière est arrivée virtuellement en France, puis a aussi été transmise virtuellement aux territoires des Scouts et Guides de France.

Philippe, responsable du groupe de Sucy, est allé récupérer cette lumière à Saint-Maur lors d'une célébration en extérieur.

Une lanterne pour chaque groupe venu chercher la Lumière
La lanterne pour le groupe de Sucy

Les compagnons de notre groupe ont préparé, avec Soeur Nathalie et le Père Jean de Dieu, une célébration qui a été retransmise en direct sur la chaîne Youtube de la Paroisse de Sucy (merci à Jean-Baptiste et Thierry, membres de la paroisse, pour cette sympathique et efficace collaboration technique).

Le lien vers la messe en replay : https://www.youtube.com/watch?v=ocrkyHhNqi8

La diffusion à distance

Ainsi, ils ont pu transmettre, à distance, cette lumière à tous les membres du groupe et aux paroisssiens.

Ils vous proposent à votre tour de partager cette lumière...

Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu'il/elle soit scout ou non. Ce partage se vit à partir du week-end du 13 décembre, et dure tout le temps de l'Avent et de Noël, au moins jusqu'à l'Epiphanie.

La Lumière de la Paix de Bethléem est une opportunité d’agir pour un monde plus fraternel. C'est un symbole d'espoir à l'échelle locale et mondiale. Elle nous redit simplement la présence du Christ dans nos vies et l'importance de rappeler cette présence à tous ceux qui en ont besoin.


Voici la méditation des lectures de ce dimanche qui a été préparée par les Compagnons des 3 équipes de notre groupe.

"La première lecture (Isaïe 61, 1-2a.-10-11), nous a profondément inspirés. Y sont énumérés les bienfaits de l’onction pour combler les détresses de l’Homme : la bonne nouvelle pour les humbles, la guérison pour les cœurs brisés, la délivrance pour les captifs, la libération pour les prisonniers. Dieu révèle sa grandeur et sa bienveillance. Il procure à tous l’espoir en annonçant la bonne nouvelle par la voix d’Isaïe et en assurant la protection des plus vulnérables. Le Seigneur ne nous abandonne jamais, il ne nous laisse pas non plus nous décourager. Il nous accompagne partout et tout le temps, même quand règne le désespoir. Dieu est également bienveillant puisqu’il veille constamment à la justice sociale qu’il désirait pour la Terre Sainte."

"De Paul (1 Th 5, 16-24), nous retenons ce verset : Rendez grâce en toute circonstance. Nous oublions souvent de constater le bon dans notre vie et de remercier le Seigneur pour ce que nous avons. La situation des enfants que nous avons rencontrés et accompagnés durant nos différents camps a permis de nous rendre compte que nous avions tous la chance d’avoir une famille qui nous aime et d’avoir été entourés pour pouvoir mieux grandir : pour cela, il est important de dire merci. Dans le contexte actuel, n’oublions pas de remercier le Seigneur d’être en bonne santé quand c’est le cas. Pour toutes les choses positives de la vie, disons merci !"

"Nous avons été attentifs, dans l’Évangile (Jn 1, 6-8.19-28), au fait que Dieu envoie Jean, un homme simple, pour rendre témoignage à la Lumière. Il n’a pas envoyé une personne riche ou importante ; non, il a choisi une personne comme nous pour transmettre la lumière. C’est ce que nous vivrons ce dimanche 13 décembre, lors de la célébration de 18h à Sainte-Bernadette : au même moment, la Lumière de Bethléem se répandra partout dans le monde depuis de nombreuses églises grâce à des millions de personnes ordinaires comme nous."

Gabriele, Margaux, Sandra et Thomas ;
Elsa, Kellen, Léa, Ludivine et Pierre-Louis ;
Antoine, Cyrielle, Maxime et Salomé.