La Lumière de la Paix de Bethléem

Publié le 15 janvier 2020 avec les mots-clés: Actualités

Comme chaque année, le groupe participe à la transmission de la lumière de Béthléem. Il s'agit d'un évènement des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (EEUDF) et des Scouts et Guides de France (SGDF). Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l'on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche.

"Cette année, c’est la branche Louveteaux-Jeannettes qui était chargée d’aller chercher et de transmettre la lumière de Bethléem, pour le groupe de Sucy-en-Brie.
Avec les deux cheftaines, Joséphine et Solène, et Philippe, le Responsable de Groupe Adjoint, nous sommes allés à la cathédrale de Créteil où étaient rassemblés autour de notre évêque toutes les peuplades des deux territoires du Val de Marne.

messe territoriale

A la fin de la célébration, nous sommes allés porter cette lumière aux paroissiens de Sucy-en-Brie, lors de la messe du dimanche soir où tout le groupe nous attendait. Cette célébration a été préparée en amont par les cheftaines de la Peuplade accompagnée par Sœur Nathalie, l’animatrice Cléophas (responsable de l'accompagnement spirituel) et nous deux, Nathalie et Philippe. Cette préparation nous a permis, collectivement, de réfléchir sur les textes de la célébration et sur le sens de l’Avent dans notre vie et dans la vie de la Peuplade.

La célébration a été préparée par les louveteaux et jeannettes, le dimanche en début d’après-midi. Il y avait un groupe pour préparer le mime de la première lecture, un groupe pour préparer la lecture de la deuxième lecture, un groupe pour rédiger la prière universelle. Ce temps de préparation a permis à la Peuplade de réfléchir sur les textes et sur l’Avent. A la fin de la célébration, les louveteaux et les jeannettes ont distribué des bougies et une carte-affiche de l’évènement symbolisant la lumière de Bethléem. Ce moment fort dans la vie du mouvement a permis à l’ensemble de la peuplade de donner du sens à ce temps de partage pendant cette période de l’Avent."

Nathalie et Philippe