Soirée diaporama des camps

Publié le 27 novembre 2019 avec les mots-clés: Actualités

«Ouverture du Rascoutine : un succès remarqué»... voici la Une qu'aurait pu écrire un journaliste, s'il était venu ce samedi 16 novembre au soir pour parler de la soirée. Comme aucun journaliste n'est venu, qu'on est content de notre soirée et qu'on est un peu mégalo... on a nous-même créer notre Une... la voici !

Une Sucycien

Comment en est on arrivé là ?
Retour sur une soirée un peu folle mais surtout très disco !

Tout a commencé avec une réunion de groupe pour trouver le thème de cette soirée diaporama. L'idée folle tombe : ça sera soirée disco !
Maintenant, en équipe, il faut réfléchir, trouver des idées et construire. Arrive une idée puis une autre, puis une idée "farfelue mais intéressante", une "impossible à mettre en place mais on peut essayer quand même, non ?", une idée... Chacun donne sa vision de sa soirée disco : décor, costume, musique... Tout y passe.

Quelques temps plus tard, Philippe nous propose un fil conducteur de la soirée mêlant son histoire avec les musiques choisies, les animations et les diaporamas des camps.
Lancé dans les tuyaux des mails pour avoir la validation de chacun, le conducteur de Philippe aura quatre versions pour arriver à la version finale. Il ne reste alors plus qu'à tout mettre en place...

Samedi 16 novembre, le jour J est arrivé.
Le rendez-vous est donné à 14 heures : H-6 avant la soirée.

Les Louveteaux-Jeannettes sont en réunion, les Pionniers-Caravelles aussi : l'équipe est réduite pour préparer la salle de Ste Bernadette mais efficace : tout le monde s'attelle à la tâche ! Le matériel technique (éclairage, spots lumineux, sonorisation et videoprojection) récupéré auparavant auprès des chefs, de parents et du Territoire, et la décoration sont rapidement déchargés des voitures. Le but : transformer cette salle paroissiale neutre en une boîte de nuit disco.

Entre bugs techniques et questions décoration, l'après midi passe rapidement.
18h30 : rassemblement de tous pour un rapide filage de la soirée.

Quelques dernières installations et on peut s'autoriser un petite pause pique-nique dans la salle. Tout est prêt, nous sommes enfin dans une boîte de nuit disco : le travail de toute l'équipe est enfin bien tangible !

20h : Les fêtards... euh les parents arrivent à la boîte de nuit.
Les vigiles, à l'entrée, ont l'oeil : vérification de la tenue, du ticket, un coup de tampon sur la main et l'accès au Rascoutine est autorisé !

Le temps que tous dégustent le cocktail d'accueil très coloré, se mettent en place autour du dance floor et que les DJ finalisent leur entrée et la soirée débute !

Les filles de l'équipe compa tiennent le bar !

Certes, nous n'avons pas eu la visite d'un journaliste, c'est sûr mais nous avons de nombreux parents, anciens chefs ou amis... Nous avons demandé à Soeur Nathalie (Cléophas, référente spirituelle du groupe), venue ce jour-là en tant que simple spectatrice, de nous donner son avis sur la soirée.
Le voici :


"Soirée diaporama au Rascoutine : j'y vais !

Je fouille dans la boîte des décos de Noël pour trouver une guirlande et une boule à facettes esprit disco. Je ne veux pour rien au monde rater cette occasion unique de rencontrer familles et jeunes du groupe, de retrouver des anciens chefs qui vous racontent où ils en sont, et de revivre l'ambiance inénarrable des veillées de camp, sans feu et avec une déco beaucoup plus pro, mais toujours la même part d'impro savoureuse !
J'ai été bluffée par la mise en scène disco : les rôles, les tenues, les détails. Bravo !

Chaque unité nous fait part de ses meilleurs moments de camp et de ce qui fait le quotidien de ces semaines d'été inoubliables. Les diaporamas, en musique, nous en mettent plein la vue : surtout des visages de jeunes, de chefs, et pour les compas des enfants auprès de qui ils ont été animateurs pendant une semaine de service ou des "collègues" bénévoles aux Vieilles Charrues. Ces visages sont la plupart du temps propres et souriants, mais parfois aussi très crades et champions de la grimace. On perçoit le rythme du camp, on admire les installations, on a des aperçus sur des veillées, et des temps forts comme les promesses à la lueur des torches.
Pour nous, adultes, qui ne partons plus en camp scout, un brin de nostalgie se mêle au plaisir de voir des jeunes heureux, épanouis, camarades, rêvant grand. Pour les jeunes, s'il est très drôle en général de voir projetées les photos de leur camp, c'est aussi stimulant de percevoir la progression de la pédagogie scoute : cela donne envie de grandir et de passer les étapes.

Alors c'est vrai que parfois, cette soirée diaporama est un peu longue, mais "the show must go on" !" Soeur Nathalie


Notre trio de choc...

Nos responsables de groupe à l'accueil !

Les responsables de groupe adjoints et l'aumônier....

Notre responsable logistique et des compagnons, alias Cloclo et ses clodettes

Les Bee Gees au Rascoutine, pour une "saturday night fever" !

Les Village People, pour un show YMCA.

L'équipe presque au complet :

En effet, la soirée n'a pas duré jusqu'au "bout de la nuit" mais c'est tardivement que parents et enfants ont quitté le Rascoutine :

  • les yeux pleins de souvenirs de camp
  • les oreilles remplies de musique disco
  • pour certains, avec un lot de la tombola dans les mains.
  • et tous, avec l'envie, nous l'espérons, d'attendre impatiemment la prochaine fête du groupe...

Alors à bientôt !