Les chefs se préparent

Publié le 21 octobre 2019 avec les mots-clés: Actualités

Le week-end des Montées est passé, les premières réunions vont commencer... mais en attendant les chefs, cheftaines et responsables adultes ne sont pas au repos !

Ils préparent encore un peu plus la rentrée et l'année scoute à venir. Au programme des deux dernières semaines : un week-end territorial et une petite formation "Premiers secours".

1] Le week-end territorial

Le week-end du 5 et 6 octobre, les responsables du Territoire (la moitié du département du Val de Marne) avaient invité tous les chefs, cheftaines et reponsables adultes des 9 groupes de notre Territoire (Bois de la Marne). Une centaine de personnes était donc rassemblée à Jambville, le Centre national de formation des Scouts et Guides de France pour :

  • rencontrer la présidente des Scouts et Guides de France lors d'une intervention en début de week-end
  • s'informer des dates d'événements scouts du Territoire
  • se former à travers différents ateliers (l'accueil du handicap, le développement du groupe, la gestion de conflits, le pardon...)
  • réfléchir sur la conversion écologique du Mouvement
  • échanger avec d'autres responsables, chefs et cheftaines du Territoire
  • mieux connaître l'équipe territoriale sur laquelle peut s'appuyer le groupe local de Sucy

Le groupe de Sucy était bien représenté avec 11 personnes présentes : quelques cheftaines mais surtout de nombreuses chemises violettes de l'équipe de groupe, dont Catherine et Françoise, nos deux Responsables de Groupe, qui vivaient là leur premier week-end scout campé !

Après quelques déboires pour gonfler leur matelas gonflable, elles ont pu profiter d'une bonne nuit sous la tente !

Petit témoignage de Françoise :

Hello,
Comment dire... Qui dit week-end scout... dit week-end sous la tente !!
Alors pour une première (et dernière) expérience, je dis "pas mal" !
Après un gonfleur qui ne fonctionne pas et avoir failli dormir à même le sol... Heureusement Bruno et sa voiture de l'Inspecteur Gadget nous a sauvé la mise ! Un peu d'exercice à minuit, ça aide à s'endormir et ça réchauffe !!!
Après une bonne crise de fou rire entre nous tous qui a réveillé toute le prairie...
J'avoue, oui j'avoue je n'ai pas trop mal dormi !
Par contre, le réveil à 6h30, un peu dur... Bruno doux, calme mais répétitif ! Mais Philippe, c'est beaucoup plus militaire !!!

Le hic dans tout ça, c'est qu'il fait quand même froid la nuit et qu'il a plu tout le week-end et que j'ai eu froid tout le week-end et que j'en ai assez parce que j'ai un gros gros rhume depuis une semaine qui ne passe pas !!!!!

Alors non, dormir sous la tente ce n'est plus pour moi ?
Françoise


2] Une formation aux "Premiers secours"

Tous les chefs et cheftaines (et même quelques chemises violettes) étaient présents, ce mercredi 9 octobre, pour une piqûre de rappel des gestes et attitudes à avoir en cas de petits bobos et autres accidents de la vie.

Et c'est Sandra, une ancienne cheftaine du groupe, qui effectuait cette formation .
Démonstrations de produits, expérimentations sur son voisin pour la pose d'une écharpe, d'un pansement, d'un strap sur la cheville ont ponctué la soirée entre les differents conseils et rappels de comportements à avoir mais aussi quelques fous rires...
Une soirée bien utile !