L'engagement d'une cheftaine

Publié le 14 juillet 2019 avec les mots-clés: Actualités, Témoignages

Bérénice, cheftaine louveteaux-jeannettes, a souhaité cette année « faire son engagement ». Cela fait maintenant 6 ans que le scoutisme prend une place importante dans sa vie. D'abord caravelle, puis compagnon et cheftaine, c'est tout naturellement qu'en tant qu'adulte du groupe elle a souhaité affirmer devant le groupe qu'elle serait fidèle aux valeurs scoutes tout au long de sa vie.

Elle a choisi Sandra comme marraine qui l'a guidée et suivie durant ses 6 années dans le mouvement. Et c'est à moi, Cécile, qu'elle a demandé de recevoir cet engagement. J'étais à la fois ravie et en même temps soucieuse d'être à la hauteur pour l'accompagner et faire de cet engagement, un temps fort qui lui corresponde et lui ressemble.

Elle a voulu vivre ce temps fort au coeur de la forêt, ce lieu dans lequel elle a de nombreux souvenirs de sa vie scoute avec le groupe de Sucy-en-Brie. Elle a profité du week-end de groupe (Sucyrque) pour rassembler des chefs et cheftaines, des pionniers et caravelles, des actuels compagnons, des ex-compagnons avec qui elle a fait équipe, mais aussi une amie scoute venue de loin pour elle et d'autres membres actuels ou anciens du groupe.

A la tombée de la nuit, quelques bougies placées en forme de croix scoute, une trentaine de personnes rassemblées et l'engagement peut commencer. Sandra a retracé l'histoire scoute de Bérénice. Elle était elle-même le premier contact de Bérénice avec le mouvement sur le stand des SGDF lors d'une journée des associations de la ville de Sucy. Elle a été ensuite sa cheftaine chez les pionniers caravelles, l'une de ses accompagnatrices chez les compagnons et, lors de cette soirée, fière d'être aux côtés de Bérénice en étant sa marraine d'engagement.

C'est à la lueur des lampes que les témoignages ont lieu, que nous chantons et que nous écoutons le texte "paroles d'engagement" où 5 appels sont lancés à Bérénice. En prononçant son engagement, elle manifeste sa volonté de répondre avec les Scouts et Guides de France aux différents appels :
Appel des enfants et des jeunes
Appel du scoutisme et du guidisme mondial
Appel à être des hommes et des femmes d'espérance, lucides et solidaires
Appel de Jésus-Christ
Appel d'un monde assoiffé de paix et de solidarité

Voici une partie du témoignage de Bérénice : "J’ai grandi et beaucoup appris grâce à mon parcours au sein des Scouts et Guides de France.
J’ai vécu des choses que je n’aurais jamais faites sans ce mouvement. J’ai appris à prendre des initiatives, j’ai grandi en prenant plus confiance en moi, j’ai eu la chance de partir à l’étranger, en Angleterre et en Norvège avec les Pionniers, puis le projet compagnon au Bénin, l’été dernier. Tout ceci m’a permis d’ouvrir les yeux sur ma vie et sur le monde.
J’ai reçu beaucoup en tant que jeune, et espère avoir pu à mon tour, en tant que cheftaine, faire grandir les louveteaux et les jeannettes.
"

Elle redit devant tous son engagement à travers ces paroles : « En communauté avec vous, aujourd’hui, je prends l’engagement d’agir au mieux pour œuvrer au bien commun, développer la fraternité humaine, accueillir le don d’amour de Dieu, contribuer à l’éducation selon la loi, l’esprit et la méthode du scoutisme. »

Juste après je lui remets l'insigne des Scouts et Guides de France que je lui accroche sur la poche de sa chemise.

Après ce temps solennel, celles et ceux qui le souhaitaient ont pu s'exprimer pour...

  • remercier Bérénice pour ce beau moment simple et vrai,
  • encourager les adultes du groupe qui n'ont pas fait cet engagement à y réfléchir,
  • souligner l'exemple qu'elle était ce soir-là, vis à vis des pionniers, caravelles et compagnons présents,
  • souhaiter à Bérénice que cet engagement ne soit pas la fin de sa route au sein du mouvement,
  • remercier Bérénice de ce rappel de leur propre engagement,
  • rendre grâce pour l'esprit scout et la bonne volonté à se mettre au service des jeunes de Bérénice,
  • témoigner de moments heureux vécus avec Bérénice,
  • ...

Nous avons terminé en chantant la prière scoute, puis le chant "le monde m'appelle".

Une bien belle fin de soirée en forêt... à laquelle je suis heureuse d'avoir participé.

Cécile