Brevet des Éclaireurs de Tribu 2019

Publié le 5 mai 2019 avec les mots-clés: Actualités

Notre territoire Bois de la Marne a rassemblé tous les jeunes de 3ème année de la branche Scout-Guide pour vivre leur Brevet des Eclaireurs de Tribu (BET).
Les 6 et 7 avril, ce sont 7 jeunes de Sucy qui ont pu vivre ce week-end à Jambville (dans les Yvelines) avec d'autres val-de-marnais : Marie, Aurélien, Jules, Julien, Louis, Killian et Maxime. Ils étaient accompagnés de l'un de leur chef : Fendy.

Un week-end BET a pour but de responsabiliser les plus âgés en leur apprenant de petites choses utiles pour la vie de camp et de leur présenter la Caravane (pionniers/caravelles) qui les attend l’année prochaine.
Chaque jeune avait choisi de se perfectionner dans un domaine technique, 4 parcours leur ont été proposés :

  • Robinson (construction)
  • 3 étoiles (cuisine)
  • Bosses et bobos (santé)
  • Ces'Arts (expression artistique)

Ainsi, chacun devient un "spécialiste d’une technique" et pourra occuper une place spéciale dans la tribu à son retour...

Voici quelques retours de jeunes sur ce week-end...

"Quel parcours as-tu choisi ? 3 étoiles
Qu'as-tu appris pendant le week-end ? construire un four et apprendre à s’en servir !
En quoi le BET est différent d'un autre week-end ? Tu es uniquement qu’avec ta classe d'âge et pas au même endroit que d'habitude...
Qu'est-ce que tu as envie de proposer à ta Tribu suite à ce week-end ? proposer des repas plus élaborés

C’est intéressant de rencontrer d’autres jeunes du Val de Marne. On pourra se revoir lors du Jamboree (rassemblement qui aura lieu en juillet prochain).
Durant ce week-end, il y avait une très bonne ambiance."
Jules

“J’ai suivi le parcours Robinson, j’ai découvert que si l’on met de la paraffine et des pommes de pin ça brûle super bien. D’ailleurs, nous en avons ramené pour la tribu. Ensuite, j’ai appris à faire des mi-bois et nous avons fait des croix avec des petites bûches. Mon meilleur souvenir est lorsque nous avons mangé les gâteaux faits par le parcours trois étoiles. Le premier avait un goût de type cramé puis le deuxième était finalement bon. Le B.E.T est différent des autres week-end car on y a fait des rencontres et nous étions environ une centaine. D’ailleurs, il y avait les gens du camp dernier, c’était trop bien ! J’ai envie de proposer à la tribu les différentes activités que nous avons faites qui étaient toutes très intéressantes. Ce week-end était vraiment trooop bien car tout était inhabituel, la messe, les repas et surtout l’ambiance. C’est clairement à refaire.” Julien

"Quel parcours as-tu choisi ? 3 étoiles
Qu'as-tu appris pendant le week-end ? On a appris à faire un four et des gâteaux.
Quel est ton meilleur souvenir ? la fabrication du four
En quoi le BET est différent d'un autre week-end ? Tous les 3ème année sont présents et ce n'est pas dans la forêt Notre-Dame.
Qu'est-ce que tu as envie de proposer à ta Tribu suite à ce week-end ? peut-être de fabriquer un four..."
Louis

Merci à Jules, Julien et Louis pour leurs témoignages !

Et maintenant, quelques photos du week-end (merci Fendy !)...

Le parcours ROBINSON, avec la préparation du feu pour la veillée et la réalisation d'une croix :

Le parcours 3 ETOILES, avec la fabrication de fours et la réalisation de gâteaux :

Mais le BET, c'est aussi : une veillée autour du feu animée par une Caravane (les pionniers - caravelles d'un groupe du territoire)

C'est une messe en plein air avec l'aumônier territorial :

Des repas partagés sur des tables "modulos" :

Et une remise d'insigne à la fin du week-end...