Le conseil de groupe

Publié le 1 mai 2017 avec les mots-clés: Actualités

Dans le mouvement des Scouts et Guides de France, la pédagogie de chaque âge est basée sur la méthode scoute.

Ainsi dans chaque branche, les enfants participent et vivent le système :

  • des équipes (la sizaine chez les Louveteaux-Jeannettes, l'équipage chez les Scouts-Guides...),
  • des conseils (conseil de pilotes chez les scouts, le conseil de peuplade...)
  • de la progression personnelle (la promesse, l'atout des Louveteaux, les itinéraires des Pionniers...)
  • du projet (le Cap de la Caravane, l'expériment des Compagnons...)
  • ...

bref la méthode scoute est utilisée à tous les niveaux : dans les unités, mais aussi au niveau du groupe.

Ainsi l'EQUIPE DE NOTRE GROUPE, regroupant

  • chefs et cheftaines,
  • compagnons,
  • responsable du groupe,
  • trésorière,
  • secrétaire
  • et chargés de mission

s'est réunie jeudi dernier pour un CONSEIL DE GROUPE.

Le conseil de groupe est un temps important de la vie du groupe. L'équipe de groupe a donc passé une soirée pour :

  • prendre des décisions pour la vie du groupe
  • faire le bilan des activités passées des différentes unités
  • préparer les prochains événements du groupe
  • caler les dates et déjà préparer la rentrée 2017-2018
  • ...

Ce conseil de groupe s'est terminé par la lecture d'un texte de la Bible et de trois questionnements, préparés par Sœur Nathalie (notre nouvelle référente spirituelle du groupe), autour du thème "FAIRE EQUIPE".

scouts-groupe

Temps de réflexion sur le "Faire équipe" par Soeur Nathalie.

Ce que dit la Bible

La comparaison du corps humain dans la première lettre de saint Paul aux Corinthiens, chapitre 12

14 Le corps humain se compose non pas d’un seul, mais de plusieurs membres. 15 Le pied aurait beau dire : « Je ne suis pas la main, donc je ne fais pas partie du corps », il fait cependant partie du corps. 16 L’oreille aurait beau dire : « Je ne suis pas l’œil, donc je ne fais pas partie du corps », elle fait cependant partie du corps. 17 Si, dans le corps, il n’y avait que les yeux, comment pourrait-on entendre ? S’il n’y avait que les oreilles, comment pourrait-on sentir les odeurs ?

18 Mais, dans le corps, Dieu a disposé les différents membres comme il l’a voulu. 19 S’il n’y avait en tout qu’un seul membre, comment cela ferait-il un corps ? 20 En fait, il y a plusieurs membres, et un seul corps. 21 L’œil ne peut pas dire à la main : « Je n’ai pas besoin de toi » ; la tête ne peut pas dire aux pieds : « Je n’ai pas besoin de vous ».

22 Bien plus, les parties du corps qui paraissent les plus délicates sont indispensables. 23 Et celles qui passent pour moins honorables, ce sont elles que nous traitons avec plus d’honneur ; celles qui sont moins décentes, nous les traitons plus décemment ; 24 pour celles qui sont décentes, ce n’est pas nécessaire. Mais en organisant le corps, Dieu a accordé plus d’honneur à ce qui en est dépourvu.

25 Il a voulu ainsi qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les différents membres aient tous le souci les uns des autres. 26 Si un seul membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance ; si un membre est à l’honneur, tous partagent sa joie.

27 Or, vous êtes corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps. 28 Parmi ceux que Dieu a placés ainsi dans l’Église, il y a premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement ceux qui ont charge d’enseigner ; ensuite, il y a les miracles, puis les dons de guérison, d’assistance, de gouvernement, le don de parler diverses langues mystérieuses. 29 Tout le monde évidemment n’est pas apôtre, tout le monde n’est pas prophète, ni chargé d’enseigner ; tout le monde n’a pas à faire des miracles, 30 à guérir, à dire des paroles mystérieuses, ou à les interpréter.

31 Recherchez donc avec ardeur les dons les plus grands. Et maintenant, je vais vous indiquer le chemin par excellence [… et Paul parle de l’amour au chapitre 13].

Ce que j’en pense

  1. Est-ce que la comparaison du corps humain qu’utilise Paul pour parler de la communauté chrétienne m’inspire ?
  1. Ai-je conscience de ce que les autres m’apportent d’indispensable et de ce que j’apporte aux autres comme dons particuliers ?
  1. Qu’est-ce que je voudrais souligner comme très important pour moi, en particulier dans la vie de mon Unité ou de mon Groupe scout ?