La Lumière de la Paix de Bethléem : petite histoire
Publié le 7 décembre 2017 avec les mots-clés: Actualités
En 1986, une radio autrichienne prend l'initiative d'aller chercher une flamme allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem et de la rapporter en Autriche. Elle est distribuée en signe de paix à l'ensemble de la population. Cette initiative est largement relayée, notamment par les scouts autrichiens.
Depuis 1988, chaque troisième week-end de l'Avent, une célébration chrétienne est organisée à Vienne pour le partage et la transmission de la Lumière à de nombreux mouvements du scoutisme en Europe.
En 2003, les Scouts et les Guides de France (SGDF) et les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (EEUDF) rejoignent cette vaste chaîne de fraternité. L'opération s'appelle alors "Sème la Paix".
Chaque année depuis lors, une délégation formée de jeunes membres des EEUDF et des SGDF se rend à Vienne pour y recevoir la Lumière, aux côtés d'autres mouvements scouts de toute l'Europe. De retour en France, la délégation française transmet la Lumière aux représentants des différents territoires et régions EEUDF et SGDF au cours de "célébrations phares". A leur tour, ces ambassadeurs repartent dans leurs groupes pour relayer la Lumière. De nombreux départements, diocèses, groupes scouts, paroisses, etc... accueillent alors la Lumière de la Paix de Bethléem et l'offrent à leurs proches, leurs voisins mais aussi aux hôpitaux, aux prisons, à toute personne isolée ou souffrant de solitude.
Sur Sucy-en-Brie, ce sont les Pionniers et les Caravelles de notre groupe qui vous transmettront cette Lumière de Paix durant la messe du
dimanche 17 décembre à 18h à Ste Bernadette.
Joignez-vous à cette célébration pour récupérer la Lumière.