Messe des Rameaux et de la Passion
Publié le 6 avril 2017 avec les mots-clés: Actualités
Quelques jours avant la fête de Pâques, sœur Nathalie nous transmet ce message... Merci pour son partage et sa contribution pour le blog !
"Tu suis la campagne pour les élections à la Présidence de la République mais… sais-tu que tu as déjà un Roi ?
Ce dimanche 9 avril, les chrétiens célèbrent Jésus comme Roi, un Roi pas comme les autres, qui choisit un petit âne comme monture pour faire une entrée triomphale dans une capitale, et qui ne cherche pas à se défendre quand on le met à mort injustement…
Il y a toujours beaucoup de monde à la messe des Rameaux et de la Passion, et c’est une messe qui dure un peu plus longtemps que les autres.
Comme son nom l’indique, cette messe nous fait vivre deux choses importantes.
D’abord, on entre en procession dans l’église, des rameaux à la main. Tu peux aller lire dans ta Bible l’évangile de Matthieu, au chapitre 21 : tu verras que la foule coupe des branches aux arbres et les jette sur la route pour faire honneur à Jésus (cf. Mc 11, 1-11 ; Jn 12, 12-15). Nous aussi on brandit des rameaux pour entrer dans l’église, on le fait pour accompagner Jésus : à ce moment de sa vie, Jésus sait bien qu’on lui veut du mal. Il pourrait fuir à l’autre bout du pays et se cacher en attendant que ça passe. Et pourtant il choisit, librement, d’aller au bout de sa mission. Il veut dire et montrer par ce qu’il est et fait que Dieu désire être un Père aimant pour chacun de nous. Te laisseras-tu aimer par le Père ?
La foule chante, et nous aussi aujourd’hui : Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux ! Le mot Hosanna veut dire « sauve-nous », c’est une demande de salut, mais c’est aussi une expression pour souhaiter la bienvenue. Tous les dimanches, on chante Hosanna à la messe : sais-tu à quel moment ?
Cliquez pour découvrir un chant Hosanna
Le prêtre bénit nos rameaux. On les rapporte à la maison et on accroche une petite branche sur les crucifix dans les pièces, par exemple sur celui qui est au-dessus de mon lit. C’est un signe de vie, un signe de notre foi en la résurrection. Quelques jours avant l’entrée en Carême, les rameaux de l’année passée sont brûlés, ce sont eux qui ont donné la cendre qui a marqué nos fronts le Mercredi des Cendres (1er mars).
Ensuite, deuxième chose importante, on écoute le récit de la Passion de Jésus, tu le trouves dans l’évangile de Matthieu, aux chapitres 26 et 27. Le temps se resserre. On vient de commémorer l’entrée triomphale de Jésus dans Jérusalem, on lit juste après comment Jésus va être trahi par Judas, arrêté, jugé devant le grand-prêtre, devant Pilate, sorti de Jérusalem, portant sa croix, sous les injures… Et toute la semaine qui vient, appelée « semaine sainte », nous allons suivre pas à pas Jésus dans sa passion, pour ressusciter avec lui à Pâques !"
Voici les horaires des messes de ce week-end :
Les compagnons vous accueilleront, ils sont chargés d'apporter le buis à l'ensemble des messes de Sucy et Noiseau. Ils l'ont récupéré aujourd'hui...
Samedi 8 avril
18h Sainte-Jeanne à Sucy
18h30 Notre-Dame de l’Assomption à Ormesson
Dimanche 9 avril
9h30 Saint-Philippe et Saint-Jacques à Noiseau
10h Notre-Dame de l’Assomption à Ormesson
10h30 Sainte Bernadette à Sucy
11h Saint-Martin à Sucy
18h Saint-Martin à Sucy