Des louveteaux et des jeannettes font leur promesse.

Publié le 3 février 2020 avec les mots-clés: Actualités

La promesse des louveteaux-jeannettes - point de vue d’une cheftaine !

Le 8 décembre, la Peuplade se retrouvait pour une journée durant laquelle a eu lieu la cérémonie des promesses des Louveteaux Jeannettes.

Solène, cheftaine, nous raconte le déroulement de cette journée un peu spéciale et des moments forts qu'elle a pu ressentir.

« La journée était comme toute réunion habituelle : des jeux, des temps de réflexion, des repas mais avec cette fois une cérémonie à la clé. La préparation s’est étendue sur deux journées avec une phase amorce où, avec Joséphine, nous présentions la cérémonie, le rôle du jeune une fois sa promesse faite... puis une autre phase récapitulative. Cette dernière était organisée de la façon suivante : les jeunes ayant déjà fait leur promesse faisaient un temps de relecture pour aider ceux qui ne l'avaient pas encore faite. Trouver les mots pour savoir pourquoi faire sa promesse, ce n’est pas facile !
Après leur avoir expliqué le rôle du parrain/marraine, les jeunes ont décidé entre eux qui ils allaient choisir. Certains ont pris un jeune de troisième année, fille ou garçon, et même une cheftaine.
Le temps que les enfants trouvent leur parrain/marraine, nous aménagions, avec Joséphine, les responsables de groupes et des compagnons, la salle pour les promesses (chaises, tables, drapeau et même un petit goûter prévu à la fin de la cérémonie).
La cérémonie se passe globalement très bien, un peu de stress... toujours quand nous sommes chefs, mais aussi des moments de rire.

Après la promesse, nous voulons faire une pause pour que nous puissions parler avec les enfants, leurs parents et les responsables de groupe afin d’avoir leurs avis et leurs ressentis sur la cérémonie. Cette pause était très enrichissante avec des remarques pertinentes et des anecdotes des parents qui nous racontaient leurs promesses passées. »

A cette étape de la progression personnelle, une fois la promesse faite, le jeune peut coudre son insigne de promesse sur sa chemise, au niveau du cœur pour ne jamais l’oublier. Il faut maintenant tenir ses promesses ! Le louveteau ou la jeannette promet pour ses trois années, et pourra maintenant faire le salut louveteau-jeannette. Il se fait de la main droite, avec deux doigts qui sont levés : "je m’appuie sur le Grand Arbre pour grandir".

LA LOI DES LOUVETEAUX-JEANNETTES

  • Débrouillard, je découvre et je crée de mes mains. Je protège notre planète.
  • Dynamique, je suis actif et bon joueur.
  • Respectueux, je prends soin de moi et des autres.
  • Vrai, je donne mon avis et je fais ce que je dis.
  • Curieux de Dieu, j’apprends à dire qui est Jésus pour moi.
  • Solidaire, je suis copain avec tous, ici et ailleurs.

Ce temps fort de la Peuplade a été ponctué par le chant de la promesse :