Présentation du groupe

Le groupe XIIe Metz - Guy de Larigaudie en quelques mots ...

Le groupe est né en 1945 sous l'implusion de Gérard Schnitzler. Comme de nombreux autres groupes scouts francophones, son nom rend hommage au routier scout, écrivain et journaliste, Guy de Larigaudie, mort pour la France en 1940.

Roger Drapier et Guy de Larigaudie le jour du départ du raid Paris-Saïgon, le 7 août 1937
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement ! Guy de Larigaudie

Le groupe est dès sa création intimement lié à l'église Sainte-Thérèse-de-l'enfant-Jésus dont il occupe une partie des sous-sols, du côté de la place Philippe de Vigneulles.

Le groupe de "la douze" comprend 5 branches, réunies sous les couleurs du foulard marron bordé de blanc. Ces 5 unités correspondent à autant de propositions de la pédagogie scoute adaptée à chaque tranche d'âge :

  • La ronde des farfadets, de 6 à 8 ans
  • La peuplade des louveteaux et jeannettes, de 8 à 11 ans
  • La tribu des scouts et guides, de 11 à 14 ans
  • La caravane des pionniers et caravelles, de 14 à 17 ans
  • Le relais des compagnons, de 17 à 20 ans

Le groupe XIIe Metz - Guy de Larigaudie est rattaché au territoire Lorraine-Nord, regroupant 12 groupes et environ 750 jeunes.

L'équipe de groupe

L'équipe de groupe
Responsable de Groupe

Pierre Bertrand, Responsable de groupe Laure et Pierre Bernard, Responsables de groupe adjoint Stéphanie Hennequin, Pascale et Vincent Hennequin, Animateurs Cléophas Ségolène Duhil de Bénazé, Secrétaire de groupe Anne Frisch, Chargée de mission, responsable de la boutique scoute Martin Clément et Pascal Masson, Responsables matériel Robert Ferry, Aumonier de groupe Anne Girardin, Laurence Blaise et Khémara Ith, Trésoriers de groupe Claire et Etienne Lebrun, Farfadultes Emilie et Matthieu Braas, Marie-Camille Duval et Grégoire Peytier, Géraldine et Samuel Beugné, Accompagnateurs Compagnons Thierry Lavoil, et Yann Duhil de Bénazé, Béatrice et Luc Fabert, Chargés de mission du groupe Hélène Stenger, Chargé de mission communication