L'abc des scouts

Quart, HAPL, gamelles, peuplade ... Kesako ?

Cléophas : personnes ressources, ils proposent et accompagnent les temps forts de la vie spirituelle du groupe.

Coéducation : système d’éducation basé sur la mixité garçons–filles. Bien plus que de se côtoyer dans les mêmes lieux, c’est en vivant, jouant, créant ou organisant que filles et garçons apprennent à se connaitre et à s’apprécier.

Foulard : porté par tous les scouts du monde, c'est l'un des symboles du scoutisme. Il indique généralement à quel groupe il appartient. Il a été proposé par Baden-Powell dès le début du mouvement scout.

Gamelles : ce sont des récipients en métal utilisés pour la cuisine chez les scouts. Il y en a de toutes sortes, pour la cuisine collective ou pour le repas individuel. Dans ce dernier cas, elles sont parfois appelées "popote".

HALP : Habiter Autrement La Planète. Dans le contexte actuel marqué par l’urgence climatique et les défis sociaux, les Scouts et Guides de France proposent à tous d'adopter une démarche s'inscrivant dans les objectifs du développement durable.

Responsable de groupe local (RG ou RGL) : Il anime l’équipe de groupe. Il est le garant de la qualité des activités et de la proposition éducative. Il peut aussi être accompagné d'un responsable de groupe adjoint (RGA)

Secrétaire et trésorier de groupe : ils gèrent les inscriptions et s'occupent des déclarations administratives, gèrent les comptes et font le lien avec la CAF.


Facile ! Tout le vocabulaire est décliné en farfa… (ex : farfadulte, farfafête, farfacamp…)

Farfadulte : Il coordonne l’ensemble des parents des farfadets pour organiser les animations de la ronde. Il peut être appelé Responsable Farfadet également.

Ronde : Ensemble des farfadets participants aux activités.


Peuplade : Ensemble du petit peuple formé par les louveteaux, les jeannettes, leurs chefs et cheftaines. Ils habitent la forêt où trône le Grand Arbre.

Sizaine : Equipe de louveteaux ou de jeannettes, non mixte. La sizaine participe aux services ensemble, dort ensemble sous la tente et parfois constitue une équipe pour les jeux.

Sylphes : Personnages mi-humains, mi-végéteaux sont les messagers des arbres magiques de la forêt. Leur fonction est de faire circuler le savoir de ces arbres, en distribuant leurs fruits et leurs graines. Chaque sylphe incarne un des six domaines de développement. Les arbres magiques s’appellent Blogane, Kawane, Yzô, Laline, Maÿls, et Théla. Chaque sylphe incarne un atout qui correspond à un savoir-être. Il possède aussi des graines qu’il peut remettre à la peuplade et qui correspond à ses savoir-faire.

L’escapade : Lorsque les louveteaux et les jeannettes se lancent dans un nouveau projet, un nouvel imaginaire, ils partent en escapade, dans la forêt.