Les petites infos de la rentrée

Publié le 27 septembre 2019 avec les mots-clés: Actualités

Voici un retour des informations données le dimanche du week-end de rentrée aux nouveaux parents (et aux plus anciens aussi !)

Présentation du fonctionnement du groupe

  • Une fois les inscriptions réalisées et le week-end de montées passé, vos enfants sont accueillis en unité et un planning vous est envoyé à chaque trimestre. Les trimestres sont rythmés par des réunions régulières et un wwek-end par trimestre.
  • Les chefs sont vos premiers interlocuteurs : l’une des bases du scoutisme chez les Scouts et Guides de France, c’est l’éduction des jeunes par les jeunes.
  • L’équipe de groupe (ou les violets) sont là pour être au service des chefs et de vos enfants, le plus souvent ce sont des parents de scouts qui veulent donner de leur temps et partager les valeurs du scoutisme. Elle assure la logistique, l’organisation, elle gère les finances et le matériel, enfin et surtout, elle veille à ce que vos enfants vivent pleinement la pédagogie des Scouts et Guide de France.

Présentation du projet pédagogique

L’équipe de groupe et les chefs ont préparé un projet pédagogique sur 3 ans, ce projet entre dans sa dernière année. Les axes de ce projet sont les suivants :

  • la relecture pédagogique personnelle et spirituelle,
  • une plus grande proximité avec la nature,
  • être HALP (Habiter Autrement La Planète).

Paroisse st Thérèse

Le groupe fait partie de la paroisse depuis 74 ans, nos parcours sont très liés. Nous avons toujours eu la chance d’être accompagnés par un aumônier ou un prêtre de la paroisse pour nous aider à faire vivre la dimension spirituelle qui est très forte dans notre groupe. Il est aussi là pour aider nos Cléophas à animer la vie spirituelle du groupe. Enfin nous animons des messes de groupe et nous sommes au service de la paroisse durant la kermesse ainsi qu’à d’autres moments.

Comptabilité et administration

Les inscriptions sont gérées par Ségolène Duhil de Bénazé et Béatrice Fabert. Cette année, le nouveau fonctionnement des inscriptions en ligne leur a demandé du temps et de la patience pour rectifier les bugs. Un grand grand merci à elles.

La trésorerie est gérée par l’équipe de groupe (Laurence Blaise, Anne Girardin et Khem Ith) et permet le financement pour tout ou partie :

  • des formations des maîtrises
  • du matériel collectif de campisme et la logistique
  • des camps.

Les budgets de camp sont présentés aux parents lors de la réunion avant le camp. Les extra-jobs ont pour objectif d'alléger le prix du camp, mais cette année le conseil de groupe a acté l’arrêt des emballages cadeaux pour les Pionniers-Caravelles. Il était devenu bien trop compliqué pour eux d’avoir une vie de caravane et de vivre pleinement le scoutisme pendant une période allant de début novembre à début janvier.

Le prix d’un week-end reste fixé à 10 euros, excepté le week-end de rentrée qui lui est de 12 euros. Cette année encore, et pour éviter les flux d’argent pendant l’année, nous avons demandé 3 chèques de 10 euros pour les week-end au moment des inscriptions.

Nos comptes sont sains et vérifiés chaque année par le territoire. Toutes les comptabilités sont ensuite envoyées au national où elles sont vérifiées par des commissaires au compte et présentées en assemblée générale.

Matériel

Nos responsables du matériel, Martin Clément et Pascal Masson, ont continué à réparer les tentes. Elles ont également été répertoriées et toutes floquées. Les unités sont aujourd'hui responsables de leurs tentes à l’année et disposent chacune de cables pour les faire sécher. Nos responsables matériel fourmillent d'idées pour faire vivre un scoutisme de qualité et bien équipé à nos jeunes.

Tous les locaux sont nettoyés et le nettoyage des locaux en fin de réunion reste une de nos priorités et l'affaire de tous.

Communication

En plus de ce blog, vous pouvez suivre l'actualité du groupe sur sa page Facebook :
Lien vers la page Fb
Une adresse administrative est également à votre disposition : secretariatla12metz@gmail.com

Nous allons continuer à travailler sur la communication et nous vous invitons à nous suivre sur ce blog et sur la page Facebook, n’hésitez pas à nous alerter en cas de problème.

Nous sommes conscients que tout ceci est perfectible, alors n’hésitez pas à nous faire remonter vos remarques pour pouvoir nous améliorer.