Week-end de rentrée 2016
Publié le 18 septembre 2016 avec les mots-clés: Actualités
Le 17 et le 18 Septembre, s’est déroulé le week-end de rentrée du groupe. Un instant important pour officialiser le début d’année des différentes branches (farfadets, louveteaux, bleus, pionniers, compagnons et chemises violettes) et pour permettre aux nouveaux arrivants d’être accueillis au sein de notre grande famille. Ce week-end s’est déroulé à Lessy chez les sœurs de saint Anne qui nous ont offert leur terrain pour nous permettre de passer un bon moment d’amitié, de retrouvailles et d’amusement.
Le week-end s’est déroulé en plusieurs étapes : en premier lieu nous avons été accueillis par notre chef de groupe Pierre Bertrand au col de Lessy pour nous présenter le copile qui a organisé le week-end, ensuite nous avons créé les différents groupes qui ont servi pour toute la durée du rassemblement. Une fois formées, elles ont pu trouver les noms et leurs cris d’équipes. Après une petite marche comprenant quelques petits jeux tout le long, elles ont pu arriver sur le lieu de campement.
Une fois que tout le monde fut bien arrivé et que toutes les sizaines, tous les équipages ou toutes les équipes eurent monté leurs tentes il était temps de se défouler et affronter toutes les équipes avec des jeux tels que des relais avec des pommes dans la bouche, des ninjas, des bérets violents ou encore des balles aux prisonniers.
Après l’effort, le réconfort, toutes les branches se sont réunies entre elles pour partager un goûter salvateur et un moment important de partage. C’était un moment aussi pour permettre aux chefs et AC de passer du temps avec leurs jeunes et parler des échéances à venir tout au long du rassemblement et de l’année.
Pendant ce temps, toute une merveilleuse équipe de cuisiniers et cuisinières nous préparait un super repas pour le soir avec au menu couscous et gobage de flambi (comme tout bon week-end scout qui se respecte). Après le repas rapidement englouti, la vaisselle faite, nous pouvions donc commencer la veillée, véritable moment fondateur pour un groupe scout. Et ce fut un super moment ! avec des jeux (shifumi général, Blind test…) des chants et des beaux moments de rigolades. Une fois terminée il était temps pour les plus jeunes d’aller se coucher et pour les plus anciens de partager un dernier moment autour d’un saucisson et d’un coca.
Après une bonne nuit pour certains, fraiche pour d’autres, tout le camp s’est réveillé pour prendre le petit déjeuner et ensuite pour commencer les désinstallations des différents coins d’équipe. Une fois la tâche effectuée, les différentes banches ont pu se réunir encore une fois entre elle pour parler, voir pour certaines méditer. Après avoir conclu ce temps calme, tout le monde s’est réuni pour un dernier jeu géant : un énorme épervier !
Ce week-end est très important également pour organiser le moment des montées : En effet après avoir mangé le repas de midi en compagnie de tous les parents des jeunes, il était temps de passer au point le plus important du week-end. Pour symboliser le processus de ‘’montée’’ les jeunes concernés devaient réaliser une toute petite épreuve comme pour montrer leur motivation mais aussi pour les accueillir dans une atmosphère joyeuse et fraternelle. Cette cérémonie d’accueil s’est déroulée de la meilleure façon possible.
Pour finaliser ce super week-end, notre aumônier Emmanuel Bohler nous a convié à un moment de spiritualité et de remerciements.
Ce week-end a permis de resserrer les liens qui nous unissent et nous a également permis de lancer notre nouvelle année, accompagnés des nouveaux qui tous les ans forgent notre identité car nous sommes bien un mouvement ouvert pour et par les jeunes ! Il ne manque plus que nos félicitations à toute l’équipe qui s’est chargée de l’organisation du week-end car tout ceci n’aurait pas été possible sans eux ! Encore merci !
C. Duval