Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix...
Publié le 9 novembre 2013 avec les mots-clés: Actualités
Les farfadets se sont retrouvés au parc de la Seille, avec d’autant plus de joie que M. Soleil était de la partie.
Après le cri de rassemblement, ils se sont demandés pourquoi il n’y avait pas école le 11 novembre. La commémoration du 11 novembre est une bonne occasion de parler de la Paix dans le monde et entre copains.
Premier jeu : la toile de la Paix : en cercle, les farfadets s’envoient une pelote de laine en disant « j’envoie la paix à… » : bonne occasion de se remémorer les prénoms (cela parait bien acquis) et de rivaliser d’adresse pour envoyer la pelote, et de souplesse pour la ramasser sans lâcher les premiers bouts de laine déjà transmis. Résultat : la toile de la paix. Plantée sur place, elle sera même prise en photo par des touristes sans doute convaincus de voir là une œuvre d’art échappée du Centre Pompidou…
Seconde étape, en montant vers la flamme de la Liberté, le relais de la Paix : en 2 équipes, les farfadets montent à deux en se tenant par le bras, arrivé en haut, un des deux farfadets redescend chercher un autre farfadet et remonte avec lui en le tenant par le bras, arrivé en haut, le troisième farfadet redescend à son tour chercher le suivant, etc. Malgré la pente, les farfadets recommencent avec beaucoup d’énergie l’exercice dans l’autre sens.
Troisième étape : l’ensemble des farfadets se coordonnent afin d’écrire le mot « Paix » avec leurs corps. Il ne manquait pas une lettre, pas même le point sur le i. Peut-être peut-on à présent lire au pied de la flamme le mot sur Google earth…
Quatrième étape, le goûter de la paix… enfin, le goûter partagé avec deux excellents gâteaux, et un chocolat chaud sorti des thermos.
Retour au local en voiture. Arrivés au local, pendant que le matériel de bricolage est préparé, nous faisons un temps de partage sur la Paix : la chanson Evenou Shalom Alherem est connue au départ de 2 ou 3 farfadets et chantée par tous dès le second couplet. Nous lisons un petit texte sur la paix de Jésus et écoutons quels mots chacun a retenu.
Pendant le temps du bricolage, il s’agit de décorer puis monter un moulin à vent : 4 ailes pour les 4 lettres de la paix. Les consignes sont bien comprises et le résultat très apprécié. Nous aurions bien voulu retourner les tester en plein vent, mais la nuit était tombée et c’était la fin de la réunion.
Quelques petits textes partagés tous ensemble.
Et en bonus les autres photos de la réunion !