Les ruches de Saulny
Publié le 21 juin 2014 avec les mots-clés: Actualités
Pour la dernière réunion de l’année, les farfadets étaient invités à Saulny et c’est sous un ciel merveilleusement bleu que dix aventuriers se sont retrouvés dans le jardin d’Emilie et Matthieu. La rencontre a d’ailleurs démarré à l’ombre d’un pommier d’où, un par un, les Farfadets sont allés dans la machine à rapetisser pour pouvoir aller observer de plus près des insectes parmi les plus importants de la Création. Pour pouvoir se fondre parmi elles, ils ont du se parer de rayures jaunes et noires, il ne leur manquait plus que les ailes…
Cependant, pour profiter de la découverte dans les meilleures conditions (difficile de partager un pot de miel à dix…), les Farfadets ont du se diviser en 2 groupes et pendant que les uns revêtaient leur habit protecteur, les autres se sont dirigés vers la forêt pour remplir de différents matériaux les cases diverses et variées d’un hôtel à insecte.
Avec un entrain incroyable et une minutie remarquable, la maison des insectes fût bientôt prête, offrant bois, écorces, roches, mousses, et autres rondins à ses futurs locataires. Mais les Farfadets furent aussi captivés par les butineuses, les reines, les ouvrières et les nourricières. Le fonctionnement d’une ruche est vraiment un système incroyable et les enfants ont littéralement bu les explications de l’apiculteur qui leur aura même fait porter doucement des cadres sur lesquels des milliers d’abeilles étaient en train de construire de magnifiques rayons dorés.
Le retour au jardin s’est fait tranquillement, avec notre maison sous le bras (un peu plus lourde qu’à l’aller, il faut l’avouer) et bien qu’ayant déjà copieusement dégusté le miel de printemps à la petite cuillère, il restait encore de l’appétit pour un délicieux pain d’épice et de grandes tartines.
Repus, assis dans l’herbe, sous le soleil et accompagné par Frédéric à la guitare, nous avons ensuite répété ensemble quelques uns des chants que nous entonnerons au mini camp. La rencontre s’est terminée par la lecture d’un texte de Noëlle de Smet, « Tu peux parler », sur lequel nous avons pu aborder les concepts de respect et d’écoute.
Après quelques tours de balançoire et avoir reçu chacun un petit cadeau des abeilles sous forme d’un pot de miel (pratiquement incassable), nous avons tous repris la route sur des chemins différents, en rêvant déjà à notre prochaine rencontre… et cette fois-ci, pour tout un week-end !!!
[nggallery id=9]