Ko-n-ni-chi-ha
Publié le 22 mars 2014 avec les mots-clés: Actualités
Ce samedi, 13 farfadets se sont envolés pour l’un des pays où le printemps est le plus beau avec ses cerisiers en fleur, son Mont Fuji et autres estampes, le pays du Soleil Levant, le Japon.
A leur arrivée, ils ont même reçu chacun une ou deux lettres de l’alphabet japonais (Hirigama), un alphabet étrange ou les smileys côtoient d’étranges signes cabalistiques.
Ils ont donc du relever quelques épreuves pour obtenir la traduction phonique de ces étranges idéogrammes. La toute première consista à dessiner au sol, à la manière d’ombres chinoises, leurs propres formes par petit groupe de 3 ou 4.
Après avoir rejoint le Tori (la porte japonaise) qui trône près du plan d’eau, nous nous sommes réfugiés en courant à l’abri d’un grand pont pour entamer de sérieux combats de sumo version plage, c'est-à-dire avec des bouées et des brassards pour simuler les « muscles » de ces célèbres combattants.
Le froid devenant de plus en plus cinglant, nous sommes rentrés au chaud pour une séance de Tai-Chi au cours de laquelle nous avons jeté des tigres par-dessus des montagnes. Les lettres commençaient alors à former des mots et prendre sens.
Enfin, l’ultime épreuve qui permit d’obtenir les toutes dernières traductions consista en un tangram coloré que les farfadets réalisèrent en petits groupes de 3.
Après toutes ces émotions, un bon goûter japonais s’imposait et nous pûmes déguster de délicieux gâteaux au thé, des mochis aux haricots rouges et des lychees.
Bien reposés et revigorés, chaque farfadet a ensuite choisi une des 6 phrases d’un texte célébrant l’arrivée du printemps et a ensuite écrit sur une feuille la raison de son choix. Il fût beaucoup question de fleurs, de jardins et d’arrosages…
L’après-midi s’est enfin terminé par un bricolage bien personnalisé puisque chaque Farfadet a réalisé la calligraphie d’un des mots appris au cours de la réunion :
- Printemps (ha - ru)
- Cigale (se - mi)
- Matin (a-sa)
- Vent (i-chi-ba-n)
- Bonjour (ko-n-ni-chi-ha)
- Merci (a-ri-ga-to-u)
La rencontre s’est exceptionnellement prolongée jusque vers 18h, heure à laquelle, nous étions attendus pour la messe de groupe, mais ceci est une autre histoire…
[nggallery id=7]