Les Scouts - Guides

Le Groupe des scouts et guides rassemble les enfants de 11 à 14 ans. C’est la période de pleine découverte de la vie en groupe.

Sur le chemin de l’autonomie, les enfants apprennent au fur et à mesure des activités à faire eux-mêmes, par la pratique, pas à pas. Les chefs et cheftaines les accompagnent dans cette expérimentation de l’autonomie dans un cadre sécurisant.

Comment se déroule l'année ?
Le groupe se réunit environ une fois par mois. Le calendrier est fixé à l'avance et communiqué aux parents en début de semestre.
Les enfans sont répartis en équipe. L’équipe est un sous-groupe non-mixte de 4 à 7 jeunes. C’est le lieu privilégié pour l’apprentissage de l’autonomie.
Au sein de chaque équipe, les enfants se définissent des rôles qui sont des missions fonctionnelles pour organiser la vie de l’équipe, de la communauté et la réalisation des projets qu'ils ont déterminés ensemble.

Pour permettre à tous les enfants de participer aux activités et sorties, notamment à l'extérieur et pour les weeks-ends, des covoiturages sont organisés par les parents.

Les moments forts de l'année

La promesse :
La promesse est l’action du jeune de s’engager à faire de son mieux pour vivre selon la loi des Scouts et Guides de France. Elle est prononcée lorsque le jeune se sent prêt et à partir de l’âge louveteaux-jeannettes. Chez les scouts et guides, les jeunes développent leur compréhension de la Loi, et s’en servent comme repère de vivre ensemble et de valeurs pour se construire. Les scouts et les guides renouvellent leur promesse à partir de cette compréhension nouvelle en renforçant leur capacité à dire « je » avec un groupe plus large. Les jeunes qui commencent le scoutisme chez les scouts et guides prononcent leur promesse. Les jeunes qui ont déjà prononcé leur promesse dans la tranche d’âge louveteaux-jeannettes renouvellent leur promesse à l’arrivée dans la communauté.

Les week-ends :
Chez les scouts-guides, la vie dans la nature permet un contact direct et durable avec l’environnement qui nous entoure. Les activités répondent aux ambitions éducatives du scoutisme. La démarche repose sur la découverte de la nature ainsi que son exploration. Plusieurs rencontres sont organisés à l'ocassion d'un week-end entier.

Le camp d'été : Les enfants partent pendant 2 semaines en juillet ou en août. Le camp est organisé autour d'un imaginaire qui guident leurs activités. Le camp est monté par les jeunes avec les chefs. De nombreuses activités en lien avec la nature sont proposées parmi lesquelles une exploration en autonomie, pendant laquelle les jeunes partent seuls pour rejoindre un lieu déterminé. Aidés des plus agés qui ont déjà vécu l'aventure, les plus jeunes acquièrent dans ces moments d'exploration une grande autonomie et confiance en eux.