Les Louveteaux Jeannettes

Le Groupe des Louvetaux Jeannettes rassemble les enfants de 8 à 11 ans. C'est la période de découverte du scoutisme et de la vie de la nature. Les enfants apprennent à être autonome, à s'organiser, à vivre avec les autres et à respecteur leur environnement.

Comment se déroule l'année ?
Le groupe se réunit environ une fois par mois. Le calendrier est fixé à l'avance et communiqué aux parents en début de semestre.
Les enfants se retrouvent au jardin public, au parc Bordelais, au local du Bouscat... pour des activités principalement en plein air, et parfois en intérieur si le temps est trop mauvais.

Les enfants sont répartis en petit groupe de 6 à huit (sizaine), ce sera leur référence tout au long de l'année pour leusr activités et leur organisation et ce sera surtout l'organisation de leur tente pour le camp d'été. Au long de l'année, les enfants vont apprendre à organiser des repas, monter un campement, gérer l'intendance, organiser des jeux pour le groupe.

Pour permettre à tous les enfants de participer aux activités et sorties, notamment à l'extérieur et pour les weeks-ends, des covoiturages sont organisés par les parents.

Les moments forts de l'année

La promesse : Les jeunes qui viennent d'intégrer le groupe pour la première année font leur promesse, en début d'année, de leur plein gré, pour confirmer leur appartenance à la peuplade et s'engager à faire de leur mieux pour suivre la Loi des Louveteaux-Jeannettes. Cette promesse est importante, elles est faite devant les parents, la peuplade et les chefs. Un moment fort où ils s'engagent dans le scoutisme et ses valeurs.
Le louveteau ou la jeannette promet pour ses trois années. Il faut tenir ses promesses ! Une fois la promesse faite, le jeune peut coudre son insigne de promesse sa chemise, au niveau du cœur pour ne jamais l’oublier.

Les atouts : Au cours de l'année les enfants vont choisir leurs atouts, ce sont des aptitudes ou des qualités qu'ils vont mettre en avant au cours de l'année et qu'ils s'engagent à développer :
Débrouillard, je découvre et je crée de mes mains. Je protège notre planète.
Dynamique, je suis actif et bon joueur.
Respectueux, je prends soin de moi et des autres.
Vrai, je donne mon avis et je fais ce que je dis.
Curieux de Dieu, j’apprends à dire qui est Jésus pour moi.
Solidaire, je suis copain avec tous, ici et ailleurs.

Les week-ends : Plusieurs rencontres sont organisés à l'ocassion d'un week-end entier. Les jeunes s'y familiarisent avec la vie de groupe et la vie en plein air. Ils y apprennent à monter le camp, à s'organiser, à gérer les repas. Un premier pas avant le camp d'été...

Le camp d'été : Les enfants partent une semaine en juillet dans un lieu proche de Bordeaux (30 à 40 km maximum) pour y passer une semaine en groupe avec leurs chefs. Le camp est organisé autour d'un imaginaire qui guident leurs activités. Le camp est préparé par les chefs qui montent les structures de groupe (table, douches, sanitaires) avant l'arrivée des enfants, puis les enfants montent les tentes et le reste du campement, table à feu, coin jeu, cabanes...