Pionniers-Caravelles - Bernard Perrin

L’adolescence, c’est l’âge où l’on refait le monde, l’âge des nouvelles expériences, des choix d’avenir et des prises de risques. Les 14-17 ans ont besoin de sortir de chez eux et de découvrir de nouveaux horizons.

Ils savent se mobiliser pour les « grandes » causes et mener à bien des actions utiles, fortes de sens, ouvertes sur les autres et la société. Mais ils subissent aussi l’influence de l’individualisme, de l’argent et de l’immédiateté qui imprègnent notre société.

AVEC LES PIONNIERS ET LES CARAVELLES, PASSER DU RÊVE À LA RÉALITÉ
Proposer à des adolescents de vivre le scoutisme, c’est leur donner la possibilité de se construire, seuls et dans la rencontre avec d’autres, en équipe et en caravane. C’est leur faire confiance pour qu’ils deviennent autonomes et responsables, en leur permettant de vivre des activités en autonomie et en équipe dans un cadre sécurisé.

UNE DYNAMIQUE PRINCIPALE : L’ITINÉRANCE
Leur itinérance est initiation, parcours à construire, à vivre étape par étape. L’objectif n’est pas d’arriver tout de suite, mais bien de prendre le temps de cheminer sur un itinéraire commun pour parvenir ensemble au but fixé. Les étapes, riches des choses vues et d’expériences partagées, donnent sens à la destination. Chez les Pionniers-Caravelles, l’unité s’appelle la caravane. Caravane qui « campe et décampe » en suivant un projet, le Cap, choisi par tous. Par la vie d’équipe, le jeune enrichit ses compétences et ses talents et progresse à travers les itinéraires du cairn. Par la progression de chacun, l’unité réussit ses projets, ose des Cap de plus en plus ambitieux.

Retrouvez plus d’informations sur le site des Pionniers-Caravelles des Scouts et Guides de France: https://caravane.sgdf.fr/