Pourquoi Gaby Maire ?

Depuis sa création, le groupe Scouts et Guides de France de Lons-le-Saunier porte le nom de "Gaby Maire ", mais pourquoi ?

Pour cela, nous vous proposons de découvrir qui était le père Gabriel Maire plus couramment nommé Gaby Maire.

 Qui est Gaby Maire ?

Gabriel Maire est né le 1er août 1936 à Port-Lesney (Jura), de parents agriculteurs.

Après des études au petit et grand séminaire du Diocèse de Saint-Claude, il est ordonné prêtre en 1963.

Il exerce son ministère, d'abord à la Paroisse Saint-Jean à Dole, de 1963 à 1969, puis à la Cathédrale de Saint-Claude de 1969 à 1980.

Aumônier de lycée et de J.O.C., animateur de quartiers populaires, dynamique, chaleureux, homme de contact, sa simplicité naturelle, son humour attirent et il devient très vite l'apôtre écouté des jeunes et des moins jeunes, croyants, incroyants qui, maintes fois, ont exprimé tout ce qu'ils avaient reçu de ce prêtre. Il crée dans le Jura le "Mouvement Populaire des Citoyens du Monde" (M.P.C.D.M) dans lequel il s'engage à fond contre le racisme, l'armement, pour la paix et les Droits de l'homme.

Son amour passionné pour la Paix et la Justice lui feront prendre des positions et des risques.

Le 2 octobre 1980, c'est le départ pour le Brésil, comme "Prêtre Fidei Donum".

Arrivé à Vitoria, ville de 1 200 000 habitants, il s'intègre très vite à la population. Il soutien le peuple chrétien des quartiers populaires organisé en Communautés Ecclésiales de base. Il anime les équipes, écoute et valorise les plus défavorisés. Il finit par s'installer au milieu d'eux pour mieux les comprendre et tout partager avec eux. Il dénonce la violence et l'oppression dont le peuple est victime, conscientisant sans relâche, appuyant les mouvements pour la Paix et la Démocratie et pour plus de Justice.

De plus en plus connu, aimé et suivi par le peuple, il devient gênant pour ceux qui tiennent à leurs privilèges. Alors commencent pour lui la persécution et les menaces de mort afin qu'il cesse ce travail, qu'il se taise et se tienne tranquille.

Mais, ferme et déterminé, il poursuit sa tâche, soutient la cause du Peuple au service duquel il s'est mis et qu'il ne veut pas abandonner.

Le 21 décembre 1989, interviewé par la télévision locale, il explique le travail de l'Eglise au Brésil, il affirme sa foi. Il donne son dernier message de Paix à l'occasion de Noël. 

Et le samedi 23 décembre 1989, une balle tirée en plein cœur l'arrête dans son élan. Gaby est lâchement assassiné.

Sources : Les amis de Gabriel Maire.

 «Profeta Gabriel »

Les personnes qui ont connu le p. Gabriel Maire au Brésil continuent à entretenir son souvenir avec beaucoup de ferveur. A Vitoria, le 23 de chaque mois, des personnes se retrouvent pour partager d’après la parole de Dieu et réfléchir à ses implications dans la société. Un élu local a créé le prix Padre Gabriel qui est remis chaque année à des personnes qui défendent les droits de l’homme. Le 25e anniversaire de sa disparition a été salué par la parution d’un livre en Portugais avec ce titre rappelant ce qui guidait l’action de celui qu’ils nomment  «Profeta Gabriel » : « Je préfère mourir pour la vie que vivre pour la mort ».

Sources : La Voix du Jura, L’assassinat de Gaby Maire restera impuni, Benoit Ingelaere, 23 Déc 2017 à 17:14

Pourquoi porter ce nom ?

Le Groupe Scouts et Guides de France de Lons-le-Saunier a décidé dés sa création de porter le nom de Gaby Maire en son hommage. C'est une manière pour le groupe de rappeler que le combat de Gaby Maire auprès des pauvres et des démunis est plus que jamais d'actualité et doit être au cœur de l'action de chaque scout particulièrement dans le groupe de Lons.

Avec ce nom, le groupe accepte de construire toujours plus la fraternité si cher à Gaby Maire et s'ouvre à tous le monde en assumant pleinement ses origines chrétiennes.

Pour en savoir plus sur Gaby Maire, vous pouvez consulter le blog des amis de Gaby Maire.