Le vocabulaire scout

Quart, HAPL, gamelles, peuplade ... Kesako ?

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SGDF : sigle pour Scouts et Guides De France

Cléophas : personnes ressources, ils proposent et accompagnent les temps forts de la vie spirituelle du groupe et fait le lien avec la paroisse.

Temps spi (raccourcit de Temps spirituel) : Réflexion, échanges spirituels, pour faire grandir les jeunes ensemble sur le point spirituel en s'ouvrant aux autres.

Chefs/cheftaines : animateurs de jeunes qui prennent bénévolement de leur temps pour faire grandir les jeunes !

Maîtrise : ensemble des chefs et cheftaines d’une même unité.

Coéducation : système d’éducation basé sur la mixité garçons–filles. Bien plus que de se côtoyer dans les mêmes lieux, c’est en vivant, jouant, créant ou organisant que filles et garçons apprennent à se connaitre et à s’apprécier.

La charte : un outil qui permet de décider collectivement les règles de la branche/ du groupe. Ces règles doivent être comprises et admises par les jeunes et les chefs et cheftaines pour être acceptées.

Foulard : porté par tous les scouts du monde, c'est l'un des symboles du scoutisme. Il indique généralement à quel groupe il appartient. Il a été proposé par Baden-Powell dès le début du mouvement scout.

Gamelles ou Popote : ce sont des récipients en métal utilisés pour la cuisine chez les scouts. Il y en a de toutes sortes, pour la cuisine collective ou pour le repas individuel.

Quart : Les verres ou tasses en métal (ou plastique réutilisable) utilisés dans les popotes.

HALP : Habiter Autrement La Planète. Dans le contexte actuel marqué par l’urgence climatique et les défis sociaux, les Scouts et Guides de France proposent à tous d'adopter une démarche s'inscrivant dans les objectifs du développement durable.

Responsable de groupe local (ou RG) : Il anime l’équipe de groupe. Il est le garant de la qualité des activités et de la proposition éducative.

Secrétaire et trésorier de groupe : ils gèrent les inscriptions et s'occupent des déclarations administratives, gèrent les comptes et font le lien avec la CAF.

Branche : tranche d'âge avec pédagogie adapté à cet âge ; chez les SGDF, il existe 5 branches distinctes avec chacune son propre vocabulaire détaillé ci-dessous.


Farfadets : Enfants (de 6 à 8 ans)

Facile ! Tout le vocabulaire est décliné en farfa… (ex : farfadulte, farfafête, farfacamp…)

Farfadulte : Il coordonne l’ensemble des parents des farfadets pour organiser les animations de la ronde. Il peut être appelé Responsable Farfadet également.

Ronde : Ensemble des farfadets participants aux activités.


Louveteaux-Jeannettes : Enfants (âgés de 8 à 11 ans)

Peuplade : Ensemble du petit peuple formé par les louveteaux, les jeannettes, leurs chefs et cheftaines. Ils habitent la forêt où trône le Grand Arbre.

Sizaine : Equipe de louveteaux ou de jeannettes, non mixte. La sizaine participe aux services ensemble, dort ensemble sous la tente et parfois constitue une équipe pour les jeux.

Sylphes : Personnages mi-humains, mi-végéteaux sont les messagers des arbres magiques de la forêt. Leur fonction est de faire circuler le savoir de ces arbres, en distribuant leurs fruits et leurs graines. Chaque sylphe incarne un des six domaines de développement. Les arbres magiques s’appellent Blogane, Kawane, Yzô, Laline, Maÿls, et Théla. Chaque sylphe incarne un atout qui correspond à un savoir-être. Il possède aussi des graines qu’il peut remettre à la peuplade et qui correspond à ses savoir-faire.

L’escapade : Lorsque les louveteaux et les jeannettes se lancent dans un nouveau projet, un nouvel imaginaire, ils partent en escapade, dans la forêt.


Scouts-Guides : Jeunes (âgés de 11 à 14 ans)

La Communauté : ensemble composé des scouts-guides et des chefs et cheftaines.

Équipe : petit groupe non mixte regroupant en moyenne 5 à 7 scouts ou guides. À l’intérieur de ces équipes chaque jeune choisit un rôle.

Odyssée : projet de la communauté. Elle peut les emmener sur de nombreux chemin, vivre toutes sortes d’aventures et d’expériences.

Les constellations : axes de développement qui permettront d’approfondir et d’explorer les rôles et de progresser personnellement.


Pionniers-Caravelles : Jeunes (âgés de 14 à 17 ans) / adolescents

Caravane : c'est l'unité, l'ensemble des pionniers, caravelles et la maîtrise.

Équipe : petit groupe homogène de pionniers ou de caravelles.

Chef d'équipe : pionniers ou caravelle, de préférence en 3e année, responsable d'une équipe de la caravane.

Cap : le projet de la caravane (Concevoir - Agir - Partager)

Désert : imaginaire spirituel de la caravane, la traversée des déserts permet de partager ensemble sur des thèmes proposés.


Compagnons : Jeunes de plus de 17 ans / jeunes adultes

Acco-co (accompagnateur compagnons) : adultes (anciens scouts) qui aident/accompagnent les compagnons dans leur projet.

Expériment : Projet de l'équipe compagnons qu'elle va préparer au cours de l'année et vivre au cours de l'été.


Encore du vocabulaire que tu ne comprends pas ? Tu devrais trouver toutes réponses ici.