Camp Farfadets 2019

Publié le 3 juillet 2019 avec les mots-clés: Actualités

Ca y est, la fin de l'année scoute est là. Et qui dit fin d'année, dit camp. Les farfadets, à l'instar des autres unités, partent aussi en camp.

Cette année, nous avons décidé avec les parents de partir du vendredi soir au dimanche après-midi.

Un des parents nous a trouvé un super lieu de camp : plat, ombragé, un accès à l'eau et à un réfrigérateur, où le propriétaire est OK pour qu'on fasse un feu. Bref, un terrain de rêve.
L'imaginaire et les activités sont en place, les menus et les courses faits, on est au top.

Un petit mot sur l'organisation choisie avant de passer au détail des activités que nous avons faites. Le camp est l'occasion pour les enfants de vivre un moment fort du scoutisme et leur permettre de découvrir ce qu'ils vivront plus tard, dans les autres unités. Mais les Farfadets, c'est aussi des parents. Pour la deuxième année, j'ai une équipe de parents impliqués et j'ai fait le choix de leur faire vivre, à eux aussi la magie du camp. Les parents volontaires se relaieront donc sur le camp pour assurer une présence d'au moins un papa et une maman pendant le week-end. Il y aura en permanence au moins 3 adultes pour 11 jeunes. J'ai découpé le camp en période d'une demi-journée et chaque parent qui l'a souhaité a pu se positionner sur une des demi-journées.

Mais une invitée surprise va un peu contrarier la bonne tenue du camp : la canicule. En effet, une vague de chaleur s'abat sur nous avec des températures au delà de 35°C ! La question se pose même de maintenir le camp. Un rapide sondage auprès des parents et la décision est prise : on maintient. On aménagera le planning en fonction de la chaleur mais on maintient.

Maintenant, quel imaginaire a été mis en place et quelles activités a-t-on choisies ? Notre ronde n'avait pas de malle aux trésors à proprement parler cette année, car il n'y en avait pas au sein du groupe. C'est un objet important qui permet de stocker tout ce que l'on peut faire tout au long de l'année. Donc Prune et Tom, nos amis farfadets, ont estimé que notre malle actuelle (une grosse boite en carton) n'étaient pas une vraie malle aux trésors. Ils nous en ont amené une autre sur le lieu de camp mais ils ne se souvenaient plus où ils l'avaient déposée. Charge à la ronde de la retrouver !!

Aux niveau des activités, nous avons décidé de reprendre ce que nous avions fait pour notre fil rouge d'année qui était axé sur les 5 sens. Nous avons donc fait 4 ateliers qui correspondent à chacun des sens : vue, toucher, ouie, goût/odorat, plus un atelier de type land-art. Le temps spirituel n'a pas été oublié, avec là aussi une belle surprise même pour moi car je ne savais pas ce qui avait été choisi par notre intervenant. Mais pour ça, il faut lire jusqu'au bout...

Le décor est planté, place au week-end.

Les textes du week end
Les photos du week end

Vendredi soir :
18h30 : Rendez-vous est donné aux parents accompagnateurs de la soirée et nuit au local pour récupérer l'ensemble du matériel nécessaire : tentes, vaisselle, réchaud, bricolage, etc ... Tout l'alimentaire arrivera plus tard dans la soirée, bien au frais dans une glacière avant d'être transféré dans le frigo.

On est pas nombreux sur le camp, le chargement est assez rapide, le reste des enfants arriveront avec leurs parents un peu plus tard. Vu les températures, c'est aussi bien. Une petit demi-heure de route et nous voilà sur le terrain qui nous accueillera pendant presque 3 jours.

Pendant que les enfants découvrent le terrain, les tentes sont montées par les adultes présents. Sachant que la soirée serait bien prise par l'installation, le repas a été préparé à l'avance par les parents. Cela nous évite de devoir nous occuper de la nourriture en plus de l'installation du camp. Le repas sera d'ailleurs pris assez tard, juste avant la tombée de la nuit, ce qui permet de profiter de la fraicheur du soir, devant le feu et des guimauves grillées. Puis les parents présents veillent le feu, le temps que les jeunes s'endorment.

Samedi :
La nuit a été agréable, avec un peu de fraicheur. Du coup, tout le monde a bien dormi, petits comme grands. Nos jeunes nous feront même la surprise d'une "grasse matinée" puisqu'ils se lèveront entre 7h30 et 8h. Cela nous permet de mettre en place le petit déjeuner et de pouvoir partir pour la 1ère aventure de la journée avant que le soleil ne soit trop haut.

Petit déjeuner avalé, la ronde est quasiment prête à partir. Auparavant, crème solaire et chapeaux pour tout le monde, pantalon long pour ceux qui en ont (pour éviter tiques et piqures), remplissage des gourdes et surtout on donne la carte des activités. Cela permet aussi aux enfants et parents qui ne pouvaient pas arriver hier de nous rejoindre et la ronde est complète !!

Donc atelier n°1 : la vue. Nous avions fait un repérage quelques temps auparavant, choisi un itinéraire dans la campagne et pris quelques notes et photos. Nous avons emmené les enfants en leur donnant des cartes indices sur ce qu'ils devaient voir sur le parcours : un arbre en forme de L, la mare des farfadets, le tunnel de verdure, etc... Nous sommes arrivés jusqu'à un champ avec des ruches. Nous avons mis à profit ce moment pour expliquer le rôle essentiel de ces insectes pour la pollenisation et la biodiversité. Au retour, juste avant d'arriver au camp, nous avons eu la surprise de découvrir un ruban bleu ... Une petite pause fraicheur et on leur apprend qu'il y a sur le terrain, quelque part, caché, un objet à découvrir. Le seul indice : le ruban bleu ...

Atelier 2 : le toucher. L'objet à retrouver est un sac de tissu. Consigne leur a été donné de ne surtout pas l'ouvrir et elle a été respectée. Il s'agit du jeu de Kim Toucher (Tous les jeux de Kim ici). Un par un, nos petits farfadets ont mis la main dans le sac, choisi et reconnu un objet puis devait le faire deviner au reste du groupe sans jamais nommer l'objet. Le reste du groupe avait aussi le droit de poser des questions. Il y avait assez d'objets pour que chacun ait eu le choix. Nous avons eu un feutre, une balle, un coton tige, une brosse à cheveux, une spatule en bois, une cuillère. Et plein d'autres objets. Ce jeu calme nous a permis de rester tranquillement à l'ombre après la petite balade. Et de récupérer un beau ruban rouge !!

Le temps passe et il faut penser à préparer à manger. Là aussi tout le monde a mis la main à la pâte. Pas de plat chaud vu la météo mais une belle salade à base de tomate, de thon et de surimi, des carottes crues en batonnets, du fromage et des fruits de saison, de beaux abricots. Ceux qui n'ont pas participer à l'élaboration du repas sont allé chercher du petit bois et des pommes de pin pour allumer le feu du soir.

Après le repas, nous avons fait un grand temps calme, à l'ombre des arbres et de la bache tendue pour l'occasion. Le téléphone arabe qui nous bien fait rire, un autre jeu à base de mimes qui reprend le principe du téléphone arabe, des devinettes, Zoe nous a appris quelques mots en néerlandais qu'elle parle à la maison : zond, doos. Des parents arrivent, d'autres partent, le passage de témoin se passe bien et les enfants le remarquent à peine.

Après ce temps calme, on repart à l'aventure et à la chasse aux indices. Nos pas nous mènent à la bambouseraie présente sur la propriété.

Atelier 3 : Travail en groupe. Nous avons découpé une image de croix scoute en deux et les parties sont accrochées aux troncs des bambous. A l'ombre des feuilles, il fait frais et les enfants, organisés en deux équipes, doivent retrouver un des morceaux de l'image.

La progression n'est pas facile dans l'enchevetrement des bambous, notamment parce que les équipes doivent se tenir constamment, par la main ou les épaules, ce qui fait que nous avons en fait 2 chenilles de 5 et 6 enfants qui tentent de retrouver les indices.

Mais ils sont plus agiles que nous et reviennent rapidement avec les deux images. Elles serviront de modèle car il va falloir maintenant réaliser ces fameuses croix en utilisant des bouts de bambous et de la ficelle.

C'est un vrai travail d'équipe, entre celui qui tient les bouts ensemble, ceux qui s'occupent de positionner la ficelle, de tendre, de vérifier la bonne tenue du brelage.

Tout à coup, nous voyons apparaitre le voisin du propriétaire qui propose des glaces pour tout le monde. Autant dire que les enfants ne se sont pas faits prier, et les parents non plus. Puis nous retournons à la confection des croix. Le vert du bambou est de la même couleur que le ruban que nous découvrons à ce moment là.

Nous avons la visite de Philippe et Isabelle, les responsables de groupe au cours de cet atelier. Ils viennent voir comment nous sommes installés et si nous ne rencontrons pas trop de soucis, notamment vis à vis de la canicule.

L'atelier est à peine fini, avec deux belles croix scoutes réalisées, qu'arrivent sur le camp Stéphane, l'accompagnateur pédagogique Farfadets pour le territoire de l'Isère, avec son épouse Florence. Ils viennent pour assurer le temps spirituel du week end mais aussi quelque chose qui me tenait à coeur.

Florence connait la langue des signes et je lui ai demandé de montrer comment, lorsque la parole ou l'ouie ne sont plus là, on peut arriver à communiquer avec les autres. Stéphane va lire un passage du petit Prince, lorsque le renard demande à être apprivoisé et Florence va signer. A l'ombre des arbres, les enfants sont hyper attentifs et profitent du spectacle, tout comme les adultes présents à ce moment là. A la fin, elle nous explique certains signes simples : bonjour, merci, maman, papa, poule, renard, fleur ... Les enfants sont ravis.

Puis elle enchaine avec le temps spi, axé sur nos différences et l'accueil que chacun doit réserver aux autres, qu'importe ses différences.

Atelier 4 : gout et odeur. Nous profitons du jardin et des herbes aromatiques présentes pour découvrir de nouvelles odeurs. Question gout, une dégustation d'un jus de pomme naturel, non filtré et non traité, offert par le propriétaire du terrain sera apprécié. Et je montre aux enfants comment apprivoiser les feuilles d'orties pour pouvoir les manger. Certains y gouteront, d'autres non. Certains en redemanderont même, ils ont dû y prendre gout. Et c'est un ruban orange qui arrive dans les poches des farfadets.

Pendant qu'on prépare le feu pour le soir, c'est le moment de la douche pour les enfants qui en ont bien besoin, vu la chaleur et les activités réalisées. Au menu ce soir, des carottes, une quiche gentiment préparée par les parents et des saucisses grillées au feu de bois. Pendant qu'on attend les braises, on finit avec le dernier atelier qui nous tiendra jusqu'à la fin de la soirée.

Atelier 5 : l'ouie. Je commence à raconter quelques contes en attendant que les braises soient prêtes pour cuire la viande. François, un papa, nous a fait la surprise de nous rejoindre avec sa guitare pour la soirée. Il nous jouera quelques morceaux pendant la cuisson des saucisses. Le repas est vide avalé, on dirait que les enfants ont faim ... Puis c'est le moment de la veillée proprement dite. Nous avons préparé une sélection de contes que je lirais, accompagné par François à la guitare. Bien entendu, entre chaque conte, une séance de guimauves grillées enchantera les enfants.

La nuit est tombée, le dernier compte est lu, je leur remets leur dernier ruban, le violet. C'est aussi le moment où je peux dire au revoir calmement à mes farfadets, au moins à ceux qui montent dans l'unité Louveteaux/Jeannettes. C'est l'occasion pour moi de faire avec eux une petite relecture de l'année et de leur dire tout le plaisir que j'ai eu de les accompagner cette année.

Dimanche :
Ce matin, après concertation avec les parents présents, nous nous rendons à l'évidence. Il fait encore très (trop?) chaud. Nous décidons d'écourter cette journée. A l'origine, nous avions prévu de finir nos activités le matin et de déjeuner avec l'ensemble des familles le midi lors d'un repas partagé. J'envoie un message à tous les parents leur demandant de venir chercher leur enfant en fin de matinée, afin qu'ils puissent se reposer et trouver un peu de fraicheur l'après midi.

Une fois cette décision prise, nous démontons le camp le plus tôt possible, pour être le moins génés par les températures.

Puis vient la fin de la quête. Nous avons eu des informations de la part de Prune et Tom, qui suite aux contes lus la veille, se souviennent que la malle est au pied d'un arbre. Les farfadets partent donc à la recherche de leur nouvelle malle aux trésors.

A l'intérieur, ils trouvent un diplome de Super Farfadet, des bouts de ruban des couleurs découvertes la veille ainsi que des épingles à nourrice. Il y a aussi un beau photophore pour remercier les propriétaires de nous avoir accueilli. Nous y déposons des petits mots de remerciements que les enfants ont préparé la veille. Et quelques biscuits pour récompenser les Farfadets de leurs efforts !!

Les rubans sont accrochés sur les épingles à nourrice et les enfants peuvent arborer fièrement cette décoration. Les couleurs reprennent toutes les activités faites la veille mais aussi les couleurs des différentes unités du mouvement scout.

En attendant les parents, nous avons la visite des responsables Louveteaux/Jeannettes qui viennent remettre l'appel de la peuplade à ceux qui y seront l'année prochaine. Ils leur remettent une lettre personnalisée sur laquelle l'ensemble de l'unité a signé et/ou écrit un mot sympa. Les concernés sont très touchés par cette attention.

Juste avant de partir, la ronde ira déposer le cadeau aux propriétaires du terrain qui ont été d'une gentillesse et d'une bienveillance rares. Je les remercie vraiment.

Les textes :

unconteunreve

Les maisons des lutins

Conte du lutin troubadour

conte de la balade des 5 merveilles

Prière camp farfadets