Témoignages

Chefs, cheftaines, responsables de groupe, chargés de mission... Ils témoignent de ce qui les pousse à être bénévoles au sein de l'association.

Voir les Témoignages :

Nouvelles du camp des Pionniers-Caravelles à la Roya

Nos pionniers Caravelles nous font partager leur camp via un podcast.

24 Octobre 2021 : Départ de Lyon et arrivée à Breil sur Roya

25 Octobre 2021 : Découverte des dégats avec Pom, responsable de l'association A Cruella

26 Octobre 2021 : Première lecture, Premiers travaux

27 Octobre 2021 : Randonnée et pâte d'olive

le sens de la St Valentin, Chronique de notre animatrice Cleophas

Ce matin j'écoutais à la radio une battle entre pro et anti St Valentin. Et je me disais, hasard du calendrier, une réunion de groupe ce soir, un 14 février....en voilà une idée !

Qui des Pro ou des Anti ajouterait à sa to do list des proposition de soirée comme celle ci , un moment amical et constructif pour réfléchir et partager à ce qu'on propose aux jeunes et chefs ?
Bref, mais qui est ce, ce Valentin.... un saint pas simple à honorer dans notre époque consumériste où il arrive en troisième position de trucs sympas à manger après la galette (l'épiphanie), les crèpes (chandeleur) et avant les bugnes (veille des cendres et entrée en carême) !
Mais inutile de chercher dans vos bibles et souvenirs de caté, la Saint-Valentin n’est pas une fête chrétienne.
Ceci étant dit, on peut s'interroger : un chrétien, une chrétienne peut-il(elle) profiter de ce jour pour honorer son épou.x.se ou partager un bon moment entre amis et ainsi donner un témoignage d’amour et de famille à notre monde qui en a tant besoin ?

MAIS OUI ABSOLUMENT, ASSUREMENT

Valentin, un saint particulier :
Au IIIe siècle, l’empereur romain Claude II, qui peinait à recruter des soldats, jugea que la famille devait en être la cause et décida d’interdire les mariages. Le prêtre Valentin de Terni continua malgré tout à célébrer l’union des amoureux.
Le souverain, apprenant cette trahison, condamna Valentin à mort.
En 495, le pape Gélase Ier décréta que le 14 février serait la fête de la Saint-Valentin, en l’honneur de trois chrétiens du même nom, dont notre prêtre romain.
Un bon moyen de remplacer les Lupercales, une fête païenne qui se déroulait du 13 au 15 février et qui célébrait Faunus, le dieu romain protecteur des troupeaux et de la fécondité…
Des festivités qui finissaient souvent en orgie !
La Saint-Valentin devenue une fête laïque au XXe siècle, célèbre les amoureux avec plus d’un milliard de cartes et de mots doux échangés à travers le monde ! (c'est aussi la St Fleuriste et St Boîte-de-Chocolat dont les ventes atteignent des sommets), mais au delà c'est aussi un jour pour célébrer l'Amour avec un A..***

Et que pouvons nous faire de mieux que de le partager avec tous, Il est évident que notre monde a besoin de témoignages d’amour conjugal.
Même si dans beacoup de milieux, le fait d’être marié (en couple) depuis longtemps est regardé comme anormal voire vraiment has been. Ma maman qui s'occupe de Chrétien Divorcés
pourrait vous faire un cours magistral sur l'évolution des causes de divorces.
On est passé de la rupture pour infidélité du conjoint à toutes sortes de causes souvent liées à l'égoïsme d’un ou des deux partenaires "Quoi t'as pas ramené le pain"
"Sérieux tes soirées avec tes potes t'abuses", ouais t'a fait la lessive et t'a fait rétrécir mon super pull" "y'a plus de nutelle dans le placard" ....#t_es_viré......
Statistiques en France : près de 45% des mariages finissent par un divorce.
En plus l’historique de cette fête “mondaine et commerciale ” ne nous encourage pas en tant que chrétiens à la célébrer.

Alors en cette fête de l'amour n’oubliez surtout pas :
Jean 13-34 "Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.

AMOUR visible et durable pour votre époux ou votre épouse, et AMOUR fraternel …avec vos amis

"Les actes parlent plus fort que les mots." C'est vrai.
Vous pouvez parler d'amour du matin au soir, mais si vous ne traitez pas les autres avec amour, vos mots sont vides de sens et n'ont ni poids ni puissance.

Joyeuse St Valentin, mes amis !
Florence

Week end de groupe les 18 et 19 mai 2019

Le groupe St François d'Assise a vécu son week end de groupe les 18 et 19 mai 2019.

Toutes les tranches d'ages étaient présentes (de 6 à 20 ans) pour ce temps fort de l'année scoute.

Au cours de ces 2 jours, les jeunes ont découvert qui était Lord Baden-Powell et son rapport à la nature.

Au programme :

  • Grands jeux le samedi après-midi et le dimanche matin
  • Montage de tentes
  • Repas à 80 autour de la table
  • Veillée et feu de camp

Le week-end a commencé sous le soleil avec la répartition des tous les jeunes en différentes équipes.
Au cours d'une grande promenade il fallait récolter des citations de Baden Powell.
Pour ce faire, différents stands attendaient les équipes pour leur proposer des défis afin de remporter des bandelettes contenants les citations toujours actuelles, un stand était même dédié au goûter !

De retour sur le lieu de camp, place au montage des tentes.
Les plus grands ont aidés les plus jeunes qui ont ensuite pris possession de leur chambre d'une nuit.
Les farfadets, tranche d'age de 6 et 7 ans, ont aussi monté la tente avec l'aide de quelques parents.

Après ces efforts, la soupe de légumes pates préparées par les équipiers de groupe a réchauffé tout le monde avant de passer à la veillée.

Comme toute bonne veillée scoute, celle-ci s'est déroulée autour du grand feu de camp. Elle a été rythmée par des chants, des jeux et des mimes.
Pour certain jeunes, c'était une grande et belle découverte.

Après une nuit doucement pluvieuse, la matinée a vu un grand jeu collaboratif au cours duquel il fallait récupérer des pièces contenues dans une mine d'or (adaptation du jeu Age of scout).
Et enfin il était déjà l'heure de ranger les sacs à dos et replier les tentes ce qui marquait la fin proche de ces 2 jours de partage.

Le week-end s'est terminé par la messe avec les parents et les amis. Célébrée par le père Père Christophe-Marie, l'aumonier du groupe, la messe nous a permis de chanter (comme toujours) et remercier les propriétaires qui nous ont accueillis sur leur terrain.

Les enfants sont repartis dans leurs familles respectives avec un grand sourire et un pot contenant une graine à faire pousser et à découvrir.

Petit indice pour la graine : Jack en a fait pousser un très grand.

Le bonheur ne vient pas à ceux qui l'attendent assis.

Lord Baden Powell

Lord Robert Baden Powell