Présentation du territoire

Le territoire Val d’Yvelines rassemble des groupes locaux Scouts et Guides de France implanté sur une partie du département des Yvelines. L'équipe territoriale aide et soutient les chefs et cheftaines dans les aspects pédagogiques, administratifs, de recrutement, de communication ...
On retrouve dans l'équipe :
Un Délégué Territorial qui accompagne les responsables de groupe dans leur mission, anime et coordonne l'équipe pilote. Il possède la délégation du mouvement pour nommer et valider les chefs.

Un Pôle Administratif et Financier : il s'occupe de la comptabilité et est animé par un(e) Trésorier(e) et un(e) Secrétaire qui s'occupent du secrétariat, de la gestion des biens mobiliers et immobiliers, de la comptabilité, des banques, de la gestion des bons CAF, des virements, et aide les trésoriers et secrétaires des groupes locaux.

Un Pôle Développement qui aide à l'ouverture de groupes locaux, soutient les groupes locaux pour le recrutement de chefs, organise la visibilité et la promotion de l'image du mouvement dans le territoire, s'occupe de la relation presse et du site Internet.
Un Pôle Pédagogique qui soutient et accompagne toutes les maîtrises des unités, s'assure que toutes les unités campent, enrichit les activités des unités et favorise l'échange des pratiques. On y retrouve les accompagnateurs pédagogiques (animations de proximité, soutien aux jeunes chefs) et les correspondants de branches (garant de l'application pédagogique par branche).

2004

Création du territoire

9

groupes

723

jeunes

309

bénévoles

1049

adhérents

L'équipe territoriale

10 - Charlotte J
Pôle développement - Diversité & Inclusion


13 - Père Antoine
Aumônier territorial - Pôle spirituel


31 -
Référent EPA - Groupe Rambouillet Les villages