13 décembre partage de la Lumière de la Paix à Notre Dame de l'Esperance de Maurepas

Nous vous proposons de participer à la célébration du partage de la Lumière de la Paix qui aura lieu lors d’une célébration à notre Dame de l’Esperance (Maurepas) le 13 décembre à 18h30. Cette messe sera célébrée par notre aumônier scout le père Godefroy avec les enfants de l’aumônerie.

Cette année la lumière n’a pas pu venir de Bethleem comme les années précédentes (voir encadré ci-dessous). Toutefois, sa symbolique reste entière et est d’autant plus importante en ce moment particulier. Nous avons besoin dans ces temps troublées d’une lumière pour éclairer nos routes et de la partager avec d’autres.

Vous trouverez ci-dessous une explication sur cette Lumière :
Une démarche portée en France par les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (EEUdF) et les Scouts et Guides de France (SGDF).
La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l'Avent. Cette lumière est (pas cette année) allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, elle est rapportée en Autriche, puis transmise de main en main partout en Europe.
Elle constitue un symbole de paix, que l'on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche. Cette année, suite à l’annulation de la cérémonie internationale en Autriche et aux consignes sanitaires nationales, il n’y aura pas de délégation nationale rapportant la Flamme en France depuis l’Autriche. Il nous semble cependant essentiel, cette année encore, de partager la Lumière de la Paix de Bethléem avec tous ceux qui en ont besoin et avec qui nous voulons célébrer la période du temps de l’Avent et de Noël, dans le respect de consignes sanitaires permettant de garantir la sécurité de chacun.
Ce partage se vit à partir du week-end du 13 décembre, et dure tout le temps de l'Avent et de Noël, au moins jusqu'à l'Epiphanie.
La Lumière de la Paix de Bethléem est une opportunité d’agir pour un monde plus fraternel. C'est un symbole d'espoir à l'échelle locale et mondiale. Elle nous redit simplement la présence du Christ dans nos vies et l'importance de rappeler cette présence à tous ceux qui en ont besoin.

N'oubliez pas vos bougies/lanternes pour ceux qui voudrez ramener cette lumière chez vous et la partager.

Pour être conforme au dispositif covid, les enfants/jeunes viendront à la célébration sous la responsabilité de leurs parents.