L'engagement de Gaspard , au-delà du scoutisme

Lors du week-end de groupe du mois de juin 2021, Gaspard a prononcé son engagement scout devant l'ensemble des unités du groupe et des parents réunis. A cette occasion, il a présenté son parcours, depuis son entrée dans le mouvement à 12 ans, jusqu'à ce jour, où il le quitte pour un nouvel engagement. Son témoignage nous a tous faits vibrer, alors le voici !

Bonjour à tous,

Cela fait bizarre pour moi de me tenir devant vous avec l’uniforme scout pour je pense la dernière fois avant un long moment. Je voulais donc partager avec vous tout ce que le scoutisme m'a appporté.
J’ai commencé à l’âge de 12 ans aux bleus, après avoir demandé à un pote de m’emmener avec lui. Sans m’en rendre compte j’allais embarquer dans ce bateau pendant plus de 10 ans. Pendant ces années les souvenirs des camps et des réunions, les délires et potins se sont écrits naturellement.
J’ai eu mes premières vibrations pendant mon premier Jamborée "Vis tes Rêves" en 2012. Il m’a fait découvrir de quoi le monde extérieur était fait. Je découvrais de nouvelles régions, je quittais le confort familial et j’aimais ça.
Puis, rapidement je suis arrivé aux rouges. Ce fut le grand changement, ma vision du scoutisme à évolué. Je suis passé de « Ok les bleus c’est cool on va continuer avec les potes » à « Donc, le scoutisme devient mon échappatoire et un besoin vital ».
Pendant mes années rouges j’ai découvert la chose qui me fait tenir devant vous aujourd’hui, j’ai appris à m’accepter, je me suis ouvert aux autres, j’ai rencontré énormément de monde, big up au camps Youre’up.

Le scoutisme c’est cette grande famille ou tu restes toi-même sans prendre en compte le regard des autres. Tu enchaînes les rencontres et tu tisses des liens avec des personnes partout en France.

Et je me sentais si bien sur ce bateau que je suis resté dessus et je me suis équipé d’un équipage qui allait m’emmener au bout du monde. Ce monde qui, avec le temps, paraissait toujours plus vaste. Ce monde que j’ai eu l’occasion de découvrir grâce au scoutisme.
Bah ouais parce qu’avec les potes big up Omégas 6, on a monté notre projet et on est parti en Inde.

Je suis arrivé aux compas en suivant le mouv' de mes potes sans vraiment me rendre compte de ce que ça allait représenter. Et puis au début de notre projet, on a été pris en charge par nos accompagnateurs compagnon (AC) qui ont bien dépassé le stade de AC maintenant. Sans jamais être considérés comme des parents, ils sont devenus des amis, des proches sur qui je peux compter si jamais je suis perdu dans mes choix. Et je profite de me tenir aujourd’hui face à eux pendant cet engagement pour les remercier du fond du cœur pour avoir eu le cran de relever le défi d’être AC des Omégas 6, parce que je sais très bien qu’on était une "bande de petits cons" !
Avec les compas j’ai voyagé pour la première fois, j’ai découvert le monde, je me suis vu dans des livres d’histoire-géo mais pour de vrai !
J’ai découvert un autre mode de vie qui m’a bouleversé. J’étais si heureux que je ne voulais pas rentrer, mais après 18 jours à Katukappaly et 12 jours de découverte en Inde, il fallait rentrer à la maison. Ce fut l’un des retours de camps les plus difficile, mais il m’a permis de savoir que j’avais toujours un rôle à jouer quelque part.
Alors quand on me demande pourquoi je veux m’engager, je réponds que c’est surtout grâce à cette flamme que j’ai en moi qui me permet de continuer à vivre de cette manière, à être "très chiant" mais aussi à l’écoute des autres et toujours émerveillé face à la découverte.

Puis je me suis posé deux questions :
Si un jour on me demande, « selon toi, si tu dois refaire un choix, lequel ce serait ? » Je dirais sans aucune hésitation que c’est celui-ci. Celui d’avoir choisi de porter pendant si longtemps cette chemise de couleur et ce foulard qui maintenant symbolisent tant et sont devenus tant pour moi.
Et ensuite je me suis demandé pourquoi t’arrêtes si cela représente tant pour toi ?
Je ne prends pas cette décision à la légère, au contraire. Mais aujourd’hui j’ai trouvé un nouveau bateau dans le Nord et après 10 ans dans le scoutisme, il est temps pour moi de mettre pied à terre.
J’ai rejoint un nouvel équipage, où je me suis imposé dans le trio leader et je sais qu’il ne pourrait pas s’en sortir sans moi. Alors je vais aller apporter ma pierre à l’édifice là-bas. Je prends toutes mes expériences, mes connaissances et je vais aller les transmettre dans une équipe qui ne connaît rien au scoutisme mais qui fait de son mieux pour proposer des moments forts en émotions.
Voilà comment je vois mon engagement, en quittant ce bateau dans lequel j’écume les flots depuis plus 10 ans, pour rejoindre un autre bateau jeune et novateur et qui est amené à évoluer.
Pour finir, j’avais envie de partager une citation avec vous que j’ai découverte à l’occasion d’un Thinking Day. Cette citation de Lord Baden Powel qui résonne en moi et qui me permet de changer de cap sans regret mais avec fierté.

« Rester immobile ne sert à rien. Il faut choisir entre progresser ou régresser. Alors, allons donc de l’avant et le sourire aux lèvres. » Baden Powel

Gaspard de Fromont

Dans le Nord, Gaspard a décidé de rejoindre le Bureau des Elèves (BDE) de son école d'ingénieur en tant que Vice-Président Externe. Il est chargé de faciliter les liens entre les étudiants du réseaux Polytech et Polytech Lille. Pour cela, il est en contact permanent avec ses homologues BDE des autres écoles. Le BDE est chargé d’organiser des évènements rassemblant plusieurs centaines d’étudiants du réseau Polytech. De la réservation d’une salle, jusqu’au bon déroulement de l’évènement en passant par les transports etc… Dans le trio qui dirige le BDE, il sert de pilier pour manager une troupe de 28 personnes et il donne la première image de l’école Polytech Lille au sein du réseau Polytech.