Devenir Scout
Inscrire son enfant
Enfants à partir de 6 ans, jeunes adultes et adultes « confirmés », vous êtes tous les bienvenus !
– La Ronde des Farfadets fait découvrir le scoutisme aux enfants de 6 à 8 ans accompagnés de leurs parents
– La Peuplade des Louveteaux et Jeannettes fait vivre aux enfants de 8 à 11 ans de grandes histoires imaginaires par le jeu
– La Tribu des Scouts et Guides permet aux jeunes de 11 à 14 ans de vivre une aventure grandeur nature
– Les jeunes de 14 à 17 ans deviennent acteurs de ce qu’ils vivent dans la Caravane des Pionners et Caravelles
– Les jeunes adultes de 17 à 20 ans s’engagent au service de la société au sein du Relais Compagnons.
Devenir chef ou cheftaine : animateur et éducateur
Tu as une vingtaine d’année ? Tu as envie de mettre un peu de ton temps et de ton énergie au service des plus jeunes ? La maîtrise est faite pour toi!
Viens encadrer ces jeunes de 8 à 17 ans, leur montrer la voie de l’épanouissement et leur faire prendre confiance en eux.
Tu hésites encore ?
Tu n’es pas sur d’avoir le temps ?<spanTimes New Roman'; font-size: 7pt;">
L’engagement des chefs et cheftaines peut être progressif et adapté aux contraintes de chacun (rassure toi : tes études seront prioritaires)
Elargir son cercle de connaissance<spanTimes New Roman'; font-size: 7pt;">
En rejoignant les Scouts et Guides , c’est aussi l’occasion pour toi de te faire des copains, de t’investir dans la vie locale et de te faire un réseau et de vivre des moments de joie partagée. Parole de scout !
Acquérir des compétences reconnues
Le rôle de chef/cheftaine facilite l’accès à l’emploi via l’acquisition de nombreuses compétences professionnalisantes : gestion d’équipe, gestion budgétaire, gestion de projet, créativité, habileté manuelle, compétences en écologie, compétences d’animation. Et ça sur un CV, c’est pas rien !
Gagner en confiance, en autonomie<spanTimes New Roman'; font-size: 7pt;">
Le scoutisme est une école de l’autonomie pour les enfants qui y adhèrent…mais aussi pour les jeunes qui les encadrent ! Etre bénévole au sein des Scouts et Guides de France permet d’apprendre à se débrouiller (chercher un lieu de camp, encadrer des jeunes tout au long de l’année) et à être indépendant (l’équipe pédagogique accompagne les chefs et cheftaines afin qu’ils deviennent peu à peu complètement autonome dans leur encadrement).
Peur de ne pas savoir comment faire ?<spanTimes New Roman'; font-size: 7pt;">
Chez les Scouts et Guides de France, tu pourras bénéficier de nombreuses formations qui te permettent de monter en compétences. tu pourras ainsi bénéficier des formations BAFA et BAFD. Celles-ci sont très utiles à la fois pour l’association, mais aussi pour ton parcours personnel de bénévole.
Peur d’être seul ?<spanTimes New Roman'; font-size: 7pt;">
Soit rassuré : tu seras accompagné dans ta mission à la fois par les autres chefs et cheftaines et par d’autres personnes ressource (les responsables de groupes, les accompagnateurs pédagogiques…)
Une grande famille
Faire partie des Scouts et Guides de France, c’est contribuer à faire vivre le scoutisme, un scoutisme qui est vécu par plus de 40 millions de personnes à travers le monde.
Devenir bénévole
Vos 20 ans sont maintenant (loin) derrière vous ? Qu’à celà ne tienne ! Il y a des missions pour tout ceux qui veulent s’impliquer.
– Accompagner les compagnons dans la mise en place de leur projet
– Soutenir le groupe local : devenir responsable, secrétaire, trésorier, responsable matériel, responsable communication
– Prendre part à l’organisation des activités de l’ensemble du groupe.
La communauté des adultes au sein du groupe est tout aussi importante que les chefs et cheftaines : elle contribue à faire vivre le scoutisme au niveau local et à soutenir ces jeunes adultes qui s’engagent auprès des enfants. C’est aussi un lieu de rencontre, de partage, d’échange et de convivialité.
En apprenant aux enfants et aux adolescents à vivre et réussir en commun, les jeunes responsables trouvent dans le scoutisme l’opportunité d’exercer des responsabilités. Encadrer des enfants et des jeunes, réaliser un projet pédagogique, gérer un budget… autant de compétences acquises chez les Scouts et Guides de France qui seront utiles pour leurs projets d’avenir, familial ou professionnel. Seul le scoutisme permet, aussi tôt, d’avoir de telles responsabilités. De plus, il est possible de passer une formation BAFA et BAFD reconnue par l’État.
L’âge minimum des responsables auxquels les SGDF confie l’encadrement des enfants et des jeunes est défini selon les points de repère suivants:
- 18 ans au camp d’été pour une responsabilité éducative au sein d’une maîtrise
- 19 ans pour assumer la responsabilité de direction de camp
Il appartient au délégués territoriaux , de leur responsabilité de nomination, de veiller à l’adéquation entre l’âge des responsables et les missions qui leur sont confiées (notamment pour les branches Caravelles, Pionniers, Compagnons).