Mais avant 1er Val de Sambre ? - Le groupe de Feignies
Publié le 4 mai 2020 avec les mots-clés: Actualités, Mis en Avant
Créé en 1958, le groupe Scouts de France de Feignies voit un creux dans ses activités dans les années 70. C'est en 1986 que l'un de ses anciens jeunes puis chefs reprend entre autres le flambeau : Le groupe rouvre en septembre avec pas moins de 22 garçons, essentiellement des pionniers et 8 chefs qui étaient prêts ! C'est dans les années 90 que le groupe a connu sa plus grande expansion avec pas moins de 70 jeunes.
Jusqu'à la fusion, le groupe de Feignies était un groupe co-éduqué, accueillant garçons et filles séparément.
Jean Paul, longtemps responsable du groupe de Feignies et aujourd'hui chargé de mission, a accepté de répondre à deux de mes questions :
Quel est le camps qui t'a le plus marqué ?
Chaque camp est une aventure, chaque camp est totalement différent et c'est compliqué d'en sortir un du lot. Il y en a certains dont j'aime bien parler comme le camps en Pologne ou la protection de forêt par exemple. Mais les camps sont avant tout des rencontres. En soit le plus important ne sont pas les camps mais les jeunes qui y ont participé.
Quel est ta plus grande fierté en tant que ancien responsable du groupe de Feignies ?
De voir des visages qui sourient, des fous rires naturels, c'est la plus belle chose que l'on peut voir, ça se lit sur les visages. Quand tu as un jeune qui a des difficultés scolaires ou des problèmes à la maison et qui en quelques mois est complètement transformé, c'est ça ma plus grande fierté.