Week-end des montées
Rentrée 2019 = rentrée du changement !
Pour ce week-end de rentrée du groupe, les 21 et 22 septembre 2019, les chefs et cheftaines avaient prévu un accueil différent des années précédentes.
Samedi, 14h, les anciens du groupe avaient rendez-vous pour se rendre sur la parcelle en forêt. Ils avaient pour mission de préparer le lieu du week-end : monter les tentes, les marabouts, pendant que quelques chefs installaient une grande bâche pour se protéger de la pluie annoncée pour le lendemain...
Ce début d'après-midi a permis aux unités de faire une petite relecture de l'année passée et de se préparer à accueillir les nouveaux.
A l'heure du goûter, c'est au tour des nouveaux d'arriver et de faire connaissance avec le groupe... premiers petits jeux pour apprendre à se connaître, premiers échanges... et derniers préparatifs pour la veillée, avec entre autre, la fabrication des torches par les pionniers-caravelles !
Au menu de ce premier dîner de l'année : tomates-mozzarella, pâtes carbonara et orange. Puis, après un temps de vaisselle et de rangement, les parents sont arrivés afin d'assister à la veillée des montées.
Les feuilles de chants distribuées,
les torches allumées,
parents et enfants bien installés,
la veillée peut commencer !
Et c'est alors le temps de la présentation de l'équipe violette du groupe : Catherine et Françoise, nos responsables de groupe, Cécile et Bruno, nos responsables communication, Amaury, notre responsable matériel, Nathalie, notre responsable Cléophas (spirituel) et le père Jean de Dieu, notre aumônier. Cette équipe s'agrandit cette année avec l'accueil de trois petits nouveaux : Nathalie et Philippe, responsables de groupe adjoints et Solène, trésorière. Merci à ces parents d'oser prendre des reponsabilités et donner du temps pour le groupe afin de l'aider à fonctionner. Sandra donnera cette année des coups de main ponctuels aux chefs et cheftaines. Nous n'oublions pas de remercier ceux qui ont donné du temps et qui quittent l'équipe cette année : Etienne (chef louveteau-jeannette), Bertrand (responsable matériel) et Alice (cheftaine pionnier-caravelle). De nombreuses années données pour les jeunes pour les aider à grandir au sein de notre mouvement. Merci pour leur engagement à chacun.
IL EST TEMPS D'ACCUEILLIR LES NOUVEAUX DANS LA PEUPLADE
Ce sont Joséphine et Solène qui accompagneront les louveteaux-jeannettes cette année. Elles comptent sur de nouvelles recrues pour les rejoindre !!!
Les nouveaux louveteaux-jeannettes sont invités à venir placer un morceau de puzzle sur la chemise géante pour montrer leur envie de faire partie de la peuplade comme tous les autres déjà présents dans l'unité. Une fois les nouveaux accueillis, nous avons chanté : "Un coeur bas, au coeur de la planète", puis l'aumônier leur a adressé un message :
"Chers jeunes louveteaux et jeannettes,
Si vous étiez tout seuls à porter votre chemise orange au milieu d’une foule, vous vous sentiriez sûrement un peu bizarres. Mais quand vous vous habillez pour aller rejoindre la peuplade, vous êtes fiers de mettre votre chemise, et vous avez bien raison !
Cette chemise aux couleurs du soleil levant est le symbole de votre joyeuse énergie ! Vous aurez tant d’occasions en peuplade pour vous dépenser, vous amuser et vous mettre au service des autres.
Bonne année, avec de l’amitié, des aventures, et plein d’histoires à raconter !"
LA TRIBU SE PREPARE A ACCUEILLIR A SON TOUR LES NOUVEAUX
Ce sont trois nouvelles cheftaines qui auront en charge les scouts et guides : Aurélie, Bérénice et Elise.
Chaque jeune de la tribu s'est accroché à un anneau central bleu à l'aide d'une ficelle. Un symbole pour montrer que les liens sont importants pour vivre ensemble. Puis les louveteaux et jeannettes qui montent dans l'unité et les nouveaux dans le groupe, ont fait de même en venant s'accrocher à leur tour. Ils sont maintenant prêts à voir la vie en bleu. Le chant du Jamboree de l'été dernier a raisonné dans les têtes de chacun : "Je vois la vie en bleu, chaque jour ça rend heureux..." Puis c'est la tribu qui a pu recevoir le message de l'aumônier :
"Chers jeunes scouts et guides,
Faire un nœud qui assure la solidité de l’installation, c’est tout un art ! En faisant un nœud, vous raccourcissez la corde et vous resserrez les liens.
Ce tissage de corde est le visage de votre équipage : c’est un réseau ouvert qui s’étend loin, un réseau pour être tout simplement soi-même, heureux de grandir et de découvrir le monde avec les autres.
Bonne année, avec de l’amitié, des projets, et plein d’idées pour vous rendre utiles là où vous vivez !"
UN ACCUEIL EN CHANSON POUR LES NOUVEAUX DE LA CARAVANE
Pierre, Clémence et Fendy : ils sont trois pour accompagner les pionniers et caravelles dans leurs projets cette année.
Un haka d'accueil collectif de leur composition, et des pionniers-caravelles qui composent, avec leur corps, les prénoms des "nouveaux de Sucy" !
"Ils vont où ? ils vont où ?"
Pour ceux qui ne le savent pas encore, la caravane participera l'été prochain à un rassemblement européen en Pologne. C'est unis qu'ils ont chanté le chant de la caravane : "La caravane prend le départ...". Puis ils ont été attentifs au message de l'aumônier :
"Chers jeunes pionniers et caravelles,
Ce haka est le signe de votre énergie qui soude la caravane et la lance vers le cap de la Pologne ! Quand les difficultés se présenteront, quand le doute vous saisira, vous vous souviendrez : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !
Trouvez votre force dans le respect et la confiance que vous vous portez les uns aux autres. Sachez accueillir chacun avec ses talents et ses limites.
Bonne année, avec de l’amitié, des étapes et une destination bien connue !"
UNE NOUVELLE ACCOMPAGNATRICE POUR LES COMPAGNONS
Florence ne sera plus seule à accompagner l'équipe la "Dream Team". Isabelle la rejoint dans cette belle mission. Chaque membre de l'équipe lui a offert un petit cadeau pour l'aider dans sa mission : un carnet pour prendre des notes de tous leurs besoins et questions, des chaussons-chaussettes pour se sentir à l'aise dans leur équipe, un gros oeil pour qu'elle ait toujours un oeil sur eux, une photo de l'équipe pour qu'elle pense toujours à eux, une boîte pleine de courage pour les supporter et bien sûr une belle chemise verte !
L'équipe a ensuite, non seulement chanté, mais aussi présenté la petite chorégraphie qu'ils avaient inventée l'été dernier pendant leur camp. Comme les autres unités ils ont eu leur message de l'aumônier :
"Chers compagnons,
Faites-nous rêver la Dream Team ! et pour cela, osez rêver grand cette année !
Vous vous apprêtez à bâtir un projet d’équipe sur deux ans qui vous emmènera vivre une aventure en autonomie. Vous pourrez compter sur l’accompagnement de Florence et d’Isabelle. Travaillez à faire grandir votre esprit d’équipe et votre sens des responsabilités : ainsi, le jour venu, vous serez prêts à prendre le relais ! Et quand vous ne verrez plus très clair devant vous, rappelez-vous cet encouragement de saint Augustin : « Avance sur ta route, car elle n’existe que par ta marche. »
Bonne année, avec de l’amitié, de la solidarité et plein de créativité !"
Les jeunes, dans leur nouvelle unité, vont maintenant pouvoir faire équipe… pour mener leurs projets, aidés de leurs chefs et cheftaines. Souhaitons-leur une année de jeux, de découvertes, d’apprentissage… et plein d’autres choses encore.
La veillée s'est terminée par le chant : "Vivre ensemble" qui a rapidement été repris par tous : enfants, parents et membres du groupe...
Notre aumônier, le père Jean de Dieu, s'était libéré tout le week-end pour passer du temps avec le groupe. Il a même passé sa première nuit en forêt sous la tente. Il a pu célébrer avec nous la messe dimanche matin, une fois le rangement des tentes effectué.
Durant la célébration, Nathalie a pris le temps de présenter les différents moments d'une messe et de les expliquer de façon à ce que tout le monde comprenne bien ce qui se vivait.
SE RASSEMBLER
ECOUTER
RECEVOIR
REPARTIR
Certains jeunes ont pu participer en lisant les lectures, les intentions de prières ou encore en apportant les offrandes.
Pour la suite du week-end : préparation du repas pour certains, petit temps en unité pour d'autres, puis partage du déjeuner (taboulé / poulet à la crème au curry / petits pois carottes / yaourts)
La pluie s'est ensuite invitée sur notre week-end et le planning a dû être modifié. Le grand jeu de piste en forêt s'est transformé en temps de questions-réponses par équipe sous les bâches et marabouts... puis s'est terminé par un grand jeu de poursuite.
Nous n'avons d'ailleurs pas de photos... les appareils photos ont été rangés à l'abri !
En espérant que cette première rencontre avec le groupe pour certains, leur donnera envie d'en vivre d'autres !!