TAIZE...LE RETOUR !
Du 21 au 25 octobre, un groupe composé de 9 jeunes scouts et d'une accompagnatrice est parti à Taizé avec le pèlerinage diocésain des lycéens.
Voici le témoignage de Mathieu, chef Louveteau - Jeannette de Gentilly.
Là-bas, nous ne nous connaissions pas mais nous avons appris à travers le service et la prière à vivre ensemble. Dès le voyage en car, nous avons laissé nos portables, pour un petit loup garou improvisé. Une fois arrivés, en attendant que l'on nous ouvre notre chambre, nous avons joué aux cartes.
La bonne humeur installée, le temps était rythmé par la prière. La journée type commençait par la prière du matin. Des chants, des lectures, des prières, et un temps de silence en compagnie des frères. Après cela, petit déjeuner, puis temps de partage biblique. Les sujets et textes étudiés étaient variés, ouverts à tous, chrétiens ou non. Chacun étant libre de le comprendre à sa façon. Un frère était chargé de nous expliquer le texte, puis nous partagions en petits groupes.
A la suite de ce temps, vient la 2ème prière dans l'église, un temps de recueillement, toujours appréciable, suivi du repas, quant à lui toujours ... particulier. La première règle de Taizé est : « mange ce que tu as ». La deuxième est : « mange avec ce que tu as » (en l'occurrence, une cuillère, un bol, et une assiette).
L'après midi, j'étais de service, avec les 17 ans et plus tandis que les autres jeunes ont monté une comédie musicale biblique somptueuse que nous ne pouvons malheureusement pas postée à cause des droits à l'image. Mon service consistait à veiller sur le silence et le recueillement tous les soirs de 17h à 19h. C'était un temps beau car je pouvais en plus de mon service, me consacrer à la prière dans un lieu magnifique. Cela m'a rapproché du silence et du calme de Taizé, qui même s'il n'est pas omniprésent, est la base de notre séjour. Contrairement à Paris, nous avions le temps et c'est quelque chose de rare, presque inconnu.
Le soir, après le repas vers 20h30, (que nous avons souvent distribué dans la joie et la bonne humeur) avait lieu la dernière prière. Beaucoup la quittait au bout d'une demi heure pour aller faire la fête au coin Oyak, mais l'on pouvait rester autant qu'on voulait.
L'avant dernier soir, nous avons eu le droit à un temps d'adoration de la croix. Elle était posée et nous pouvions aller poser notre front dessus pour entrer en contact direct avec le Christ. Il fut impressionnant de voir la foule de personnes qui a couru vers la croix. On eut dit des gens pressés d’aller toucher une star, mais il s'agissait bel et bien du Christ avec qui ils voulaient parler. Ce soir là, je suis resté jusqu'à 1 h du matin. Le lendemain soir, nous avons eu une messe avec dispersion de la lumière pascale, en souvenir de Pâques. C'était très beau. Il y avait, à Taizé, de nombreux autres scouts, autres que la petite délégation de notre territoire. Notamment un groupe de Bourges et un groupe de Saint Nazaire. Ils étaient des groupes de 100 et ont envoyé 30 jeunes chacun. Nous nous rencontrions tous les soirs avec aussi quelques scouts d'Europe, devant Oyak à 22h45 précises pour chanter ensemble la prière scoute : un beau moment de fraternité.
Nous, les deux territoires du Val-de-Marne (Bois de la Marne et Rives de Seine) avons promis une chose : l'année prochaine, nous venons plus nombreux qu'eux.
Ce magnifique pèlerinage est en effet ouvert à tous, et nous en gardons un excellent souvenir.
Alors, tu viens l'année prochaine ?
Mathieu, chef Louveteau - Jeannette de Gentilly.