Un camp Moussaillon en Nouvelle-Calédonie – Janvier 2016
Pour moi, à la base du scoutisme, il y a la rencontre. Et cette année, j’avais justement envie de mettre la rencontre au cœur de mon voyage. Alors pourquoi pas grâce au scoutisme? J’y avais déjà un peu goutée lors de mon voyage au Brésil où j’avais rencontré, complètement par hasard, un groupe scout de Rio avec qui j’avais passé une journée mémorable. Une idée commençait doucement à germer dans mon esprit : pourquoi ne pas combiner mon envie de voyage avec une expérience de cheftaine dans un groupe inconnu ? A l’Assemblée Générale de 2015, j’ai pu rencontrer Karen, la RGL du groupe Notre Dame de Lourdes, à Nouméa. Elle venait de Nouvelle Calédonie pour participer à Effervescence, mais aussi pour recevoir l’accréditation « marin » pour son groupe ! Nous avons discuté quelques instants puis, quelques mails et quelques mois plus tard, je m’envolais pour la Nouvelle Calédonie, avec Pauline, une cheftaine rencontrée lors de mon BAFA !
Karen, RGL du groupe marin Notre Dame de Lourdes - Nouméa
Dès le lendemain de notre arrivée, nous ralliions l’ilot Uéré, sur lequel nous allions accueillir la vingtaine de moussaillons du groupe (6 filles et 15 garçons) pour leur camp d’été. Nous avons été intégrées par les chefs et par l’équipe de groupe comme si nous faisions partie du groupe depuis longtemps. Nous avons découvert, au cours des premiers jours, leur façon de fonctionner, légèrement différente de celle dont j’avais l’habitude avec mes pionniers et caravelles !
C’était très intéressant de prendre du recul sur ma manière de faire habituelle. Pourquoi est-ce que je mets ca en place avec mes jeunes ? Pourquoi eux ne le font pas ? Qu’est-ce que ça apporte aux jeunes finalement ? Tiens, ils ont telle contrainte que nous n’avons pas du tout en France métropolitaine ! Et si je m’inspirais de telle idée pour mon groupe ? etc, etc. Cela m’a aussi permis d’avoir un regard extérieur sur leur jeune groupe et les chefs calédoniens étaient très attentifs à nos remarques et nos suggestions. L’échange était la base de nos rapports et les discussions étaient animées par l’envie de proposer un scoutisme de qualité aux jeunes. A force d’échanges, de jeux, de discussions et de rigolades, de forts liens d’amitié se sont tissés. Comme quoi faire équipe avec des inconnus, même à l’autre bout du monde, en camp scout, c’est possible !
Les Dieux de l'Olympe
Les mousses et moussaillons quant à eux, n’étaient pas si différents des jeunes que j’ai pu rencontrer au cours de ma vie de cheftaine. Eux aussi sont dynamiques, drôles, sportifs, serviables, attachants et volontaires. (Bon ils sont aussi râleurs pour certains, timides et un peu flemmards, normal quoi !). Bref pour ma première expérience de scoutisme marin, j’ai vécu de très beaux moments. J’ai découvert de nouvelles sensations en faisant de la voile pour la première fois, j’ai perdu mes lunettes en dessalant et j’ai beaucoup rigolé avec les jeunes moussaillons, très fiers d’aller plus vite que leur cheftaine sur leur funboat !
Alan et Enzo, fiers sur leur funboat
Apprendre à dessaler
Départ du club nautique en funboat
Les moussaillons les moins expérimentés apprennent les bases de voile en optimiste
Je garde de cette expérience de camp à l’autre bout du monde des souvenirs forts où beaucoup de choses me semblaient nouvelles même si les fondamentaux étaient identiques. Je revois le sourire des jeunes après les baignades, la vue magnifique de Nouméa depuis notre ilot, j’entends encore les douces mélodies que Dimitri chantait en Kanak, le rire de Karl, les conseils d’Aurélien, les expressions locales d’Eva, le chant de rassemblement que les jeunes hurlaient pour être entendu de tous, et bien sûr, les mots d’accueil de Karen et Pascal. Je reviens de cette expérience changée, avec un peu plus de recul vis à vis de ma pratique du scoutisme, avec des propositions nouvelles à faire à mes jeunes ou à mon groupe et quelques questions à poser lors de mon Cham à venir. Bref c’était une expérience en tout points positifs que je conseille à tous !
Pitch MERCADAL
(Cheftaine Pionniers- Caravelles de l'Haÿ-Chevilly)