Promesse des Compagnons
Être accueilli comme compagnon dans la branche aînée, c'est aussi bénéficier d'une promesse.
Promesse d'être soutenu par une équipe, de trouver des adultes plus âgés, attentifs à ses besoins et soucieux de l'aider à devenir adulte, à trouver sa place entre loi du groupe et liberté de devenir lui-même.
Les membres d'une de nos équipes Compagnons (la "Dream Team") ont décidé de faire leur promesse compagnon, le samedi 12 janvier 2019.
C'est au local Ste Jeanne qu'Elsa, Emma, Léa, Ludivine et Pierre-Louis avaient decidé de faire cette petite cérémonie, en toute simplicité : quelques bougies, une belle plaque avec une magnifique croix de Jérusalem (la croix guide de la grand-mère de Léa), le chant de la promesse en fond musical.
Chaque compagnon a lu un texte écrit par ses soins, des textes retraçant leur passé scout, leur vécu ensemble, leur incroyable unité... un moment plein d'émotions.
Ensuite Cécile et Sandra ont reçu les promesses des membres de la "Dream Team".
Puis c'est à cinq, à tour de rôle, que nos compagnons ont lu un texte sur ce qu'est l'engagement : "QUAND JE DIS M’ENGAGER"
Quand je dis s’engager, je dis la source et la racine, l’essor et le premier pas.
Je dis s’aventurer, se risquer, s’embarquer sur le même vaisseau.
Quand je dis s’engager, je dis l’événement pour celui qui s’engage et la joie de ses compagnons pour l’espérance d’un monde meilleur par un ouvrier de plus.
Je dis la solennité et la confiance, La simplicité et l’optimisme.
Quand je dis s’engager, je ne dis pas qu’il n’y aura pas de chutes ni d’enrayage, de passages à vide et de moments au goût de cendres ;
Je dis la flamme et la gerbe d’étincelles, la foi dans la vie, l’espérance dans l’amour, et l’amour des autres qui est amour de Dieu.
Je ne dis pas qu’il n’y aura plus d’égoïsme, de mesquins calculs, pour profiter tant qu’on peut, posséder l’autre et faire semblant, même de ma part.
Je dis que je m’engage à servir mes frères pour être l’artisan d’un monde meilleur là où je suis par la grâce du Seigneur Jésus-Christ mort et ressuscité pour sauver les hommes.
Quand je dis s’engager
Je ne dis pas que c’est un voeu comme on rentre en religion.
Je dis promettre et donner sa parole, se lier d’honneur à mes compagnons d’engagement qui me cautionnent.
En m’engageant, je cautionne ce qu’ensemble nous réalisons.
En m’engageant, j’engage mon frère, mon équipe et deviens responsable ainsi qu’une cordée.
Quand je dis m’engager
Je dis la parole qui, sans la pratique, n’est qu’éloquence
Je dis prendre au sérieux ses conséquences
Je dis fidélité aux autres
Je dis le projet par lequel je choisis de me modifier
en servant ceux qui m’entourent dans l’amour.
Texte Scouts de France (ici le texte a été tronqué )
Longue et bonne route à notre "Dream Team" !