Parole de scouts 2021
Ce samedi 14 novembre, tous les 2ème année Farfadets, et tous les 3ème année Louveteaux-Jeannettes, Scouts-Guides et Pionniers-Caravelles étaient invités à une journée "Parole de scouts" organisée par le territoire.
C'est au lycée Teilhard-de-Chardin à Saint-Maur-des-Fossés que le territoire a donné rendez-vous à tous ces jeunes scouts et guides.
Au programme du jour,
- le matin : "c’est quoi être scout/guide" avec un temps en branche (c'est à dire par couleur de chemise).
- Puis atelier créatif.
- Repas
- l'après-midi : conseil des jeunes
Cette journée a pour but de faire participer les jeunes à la vie démocratique du Mouvement : prendre la parole, donner son avis sur les sujets proposés, discuter, se mettre d'accord avec les autres, porter son projet...
L'atelier créatif du matin a permis de se préparer à toutes ces étapes autour de la création d'un drapeau en équipe (mélange de jeunes de différentes villes et de différentes tranches d'âge).
Avec l'après-midi, les jeunes sont rentrés dans le vif du sujet de la démocratie du Mouvement avec le Conseil des jeunes : un espace et un moment où eux seuls avaient la parole, où ils pouvaient choisir quelles décisions ils voulaient faire remonter au niveau national du Mouvement.
Anthony, Léa, Solène (nos chefs et cheftaines de Sucy) et Amélie (notre responsable farfadets) étaient présents mais en retrait, sans intervenir, pour laisser la parole aux jeunes.
Certains se sont présentés à l'élection des présidents des jeunes (représentants des jeunes au niveau territorial et national). Ils ont dû faire une déclaration d'intention et montrer aux autres leur volonté de représentation.
A l'écoute de leurs mots, on a pu noter leur implication dans ce moment de démocratie. Les autres ont pu choisir leur candidat et voter.
Sucy était bien représenté avec deux candidats au poste de président : Romy, une jeannette et Noham, un farfadet.
Les présidents élus par les jeunes pourront aller à l'Assemblée Générale des Scouts et Guides de France en 2022.