L'hiver n'est pas fini !
Un week-end, les 17 & 18 mars, on aurait pensé que la météo aurait pu être plus printanière !!
La Peuplade et la Caravane avaient le projet de faire un "week-end nature", à la découverte de la faune et la flore de notre forêt. Ils sont donc partis camper en forêt, et ont pris rendez-vous avec l'association R.E.N.A.R.D (Rassemblement pour l'Etude de la Nature et l'Aménagement de Roissy et son District) pour enrichir leur découverte de la forêt. Mais pour cela, ils ont dû affronter la pluie, le froid et même la neige durant le week-end.
Le week-end débute sous la pluie, mais quoiqu'il arrive, il faut :
- remplir les bidons d'eau,
- monter les tentes,
- installer des cartons et des couvertures pour isoler le sol dans les tentes,
- faire un service de bois...
Après une après-midi et des activités perturbées par la pluie, le goûter a été pris sous la tente !
Un abri réalisé avec une grande bâche a permis aux louveteaux-jeannettes de dîner presque au sec ! Ils ont fait leur veillée loup-garou sous une grande tente.
Puis ils ont été bordés par leurs cheftaines...
Ils ont d'ailleurs plutôt bien dormi sans avoir froid. Les précautions prises par les cheftaines ont bien joué leur rôle.
Pour la veillée, les pionniers-caravelles ont participé à une sortie nocturne (avec l'association R.E.N.A.R.D) pour observer quelques animaux. Ils ont pu voir des tritons, des grenouilles-agiles, des pontes de grenouilles ou encore des larves de salamandres. Ils ont été sensibilisés à la sauvegarde de ces espèces protégées.
Au petit matin, une belle et fraîche surprise : la forêt est recouverte d'une fine couche blanche...
Pas facile de sortir de la tente ! Heureusement le chocolat chaud du petit-déjeuner réchauffe !
Ensuite, c'est au tour des louveteaux jeannettes de profiter d'une intervenante de l'association R.E.N.A.R.D pour une sortie de reconnaissance de la flore. Mais la neige tombée dans la nuit a rendu cette découverte moins riche que prévue... dommage.
Après cette matinée en forêt, les corps se sont refroidis... les louveteaux-jeannettes ont donc rejoint le local pour déjeuner et finir l'après-midi au chaud.
Les pionniers-caravelles ont poursuivi en forêt et sont rentrés à pieds : la marche, ça réchauffe ! Arrivés à Ste Bernadette, ils ont étendu les tentes trempées dans le grenier... opération indispensable pour garder les tentes en état pour les prochains week-end !
La place manquant pour tout étendre certains garages de famille ou de chef ont été envahis d'une bâche à faire sécher ! Merci pour le groupe...
On souhaite aux campeurs que cette expérience de week-end sous la neige reste exceptionnelle ! Pas sûr, que les jeunes soient prêts à repartir tout de suite dans ces conditions 😉 Mais ils auront des anecdotes à raconter !
La Peuplade et la Caravane n'étaient pas les seuls à braver le froid ce week-end... puisque les compagnons tenaient leur stand à la Brocante de Sucy ! Un moyen de récolter quelques euros de plus pour leur projet de camp au Burkina Faso prévu en août prochain. Une très longue journée débutée sous la neige et le froid... qui ont fait fuir de nombreux exposants, mais pas nos compagnons, qui ont assuré sur leur stand devant le local Ste Jeanne jusqu'à la fin de l'après-midi !!
Pour ceux qui voudraient découvrir les actions de l'association R.E.N.A.R.D sur Sucy :
https://www.renard-nature-environnement.fr/Communes/Sucy-en-Brie.html
Et découvrir une action récente de l'association à laquelle l'un de nos chefs a participé :
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/a-sucy-trois-crapauds-sur-quatre-meurent-ecrases-14-03-2018-7608330.php