Les compas d'nom au Costa Rica

Cyrielle, Salomé, Gabriele et Maxime, nous sommes 4 jeunes de 18 ans qui avons vécu une aventure incroyable l’été dernier : partir seuls trois semaines au Costa Rica dans le but d’aider bénévolement une association de sauvegarde des tortues de mer, d’aller à la découverte d’un pays et à la rencontre de ses habitants. C’est l’aboutissement de deux années à préparer un projet au sein du groupe Scouts et Guides de France de Sucy-en-Brie.


Nous nous connaissons depuis l’âge de 8-9 ans (chez les Louveteaux-Jeannettes) pour plusieurs d’entre nous et avons vécu plusieurs camps ensemble. Ceux-ci nous ont aidés à former notre équipe et construire ensemble ce projet.
Durant nos 2 semaines sur une plage isolée de Drake Bay, sur la péninsule d'Osa au Costa Rica, nous avons aidé l’association Life for Life. Nos actions étaient variées. Nous avons nettoyé les plages qui sont très polluées par les dépôts laissés par la mer. Nous avons réalisé de petits travaux d’aménagements pour améliorer les lieux de vie de l’association (fabrication d’une serre, rénovation de la nurserie des tortues, peinture, jardinage…)


A l’aube, nous avons réalisé des patrouilles à la recherche de nids de tortue. Aidés par un membre de l’association, nous avons creusé dans le sable pour trouver les œufs. Notre mission était de les mettre en lieu sûr, dans une nurserie pour attendre l’éclosion avant de relâcher les bébés. Ces patrouilles permettent aussi d’empêcher les braconniers de venir s’emparer des œufs.


Lors de notre troisième semaine, nous avons circulé dans le pays. Nous avons découvert de magnifiques paysages, profité de rivières et cascades pour nous baigner, visité la capitale San José, rencontré des scouts costaricains, passé du temps avec des habitants…

A travers ce séjour, nous avons appris à encore mieux nous connaître les uns les autres et cela a renforcé notre amitié.

Ce que nous retiendrons de cette belle aventure…
« J'ai été particulièrement marquée par la générosité et l'accueil des costaricains. Nous avons, par exemple, été chouchoutés par un hôte qui nous a accueillis comme ses amis et nous a fait passer 3 jours incroyables. Il nous a emmenés dans ses endroits préférés, nous a faits pêcher, nous a nourris, invités à un barbecue avec ses amis…. ». Cyrielle

« Ce camp au Costa Rica fut pour moi une surprise, car jamais je ne me serais imaginé vivre une aventure aussi folle, rencontrer des personnes aussi gentilles et accueillantes, découvrir des paysages aussi magnifiques. Et avoir réussi tous les 4 à monter ce projet a rendu l’aventure encore plus belle. » Maxime

"Nous avons beaucoup appris auprès de l'accueillante association "Life for Life" dans son rapport à la nature notamment. Par ailleurs, j'ai évidemment été frappé par la beauté des paysages et émerveillé par les nombreux animaux découverts." Gabriele

"Ce camp au Costa Rica m’a permis de découvrir une autre culture, de m’ouvrir aux autres et de monter un projet incroyable. Ce projet finalise en beauté toutes mes années de scoutisme." Salomé

Nous remercions Catherine, Françoise et nos parents de nous avoir fait confiance et de nous avoir accompagnés et soutenus dans ce projet. Nous remercions aussi celles et ceux qui ont aidés financièrement par leurs dons, la mairie et le département pour leurs subventions, ce qui a permis de compléter l’argent que nous avions gagné par plusieurs extra-jobs (baby-sitting, services rendus pour ranger du bois, stand d’emballage de cadeaux avant Noël…).