L'ESPRIT SCOUT, théme de rentrée
(Texte dit lors de notre journée de rentrée)
Une nouvelle année commence, le thème de cette rentrée 2013-14 au niveau national est « L’Esprit Scout ».
Laissons parler Lord Baden Powell sur le sujet :
« Nous entendons souvent parler de ce fameux esprit scout. Mais qu’est-ce que l’esprit scout ? C’est l’attitude qu’on doit avoir. Et cette attitude, cet esprit, il est banalisé par la loi scoute.
L’apprentissage de l’autonomie, de la solidarité, du sens des responsabilités et de l’engagement au sein de la patrouille, c’est vivre selon la méthode scoute.
Il y a chez les scouts d’autres choses bien plus profondes : la fraternité entre scouts qui se crée dans les épreuves (y en a toujours un pour porter un peu du sac quand les chaussures se font lourdes), l’amour et l’amitié pour son prochain, le don de soi et l’esprit de service.
Eh bien, l’esprit scout c’est ça !
C’est vivre scoutement aux réunions, aux camps, à la maison, à l’école, partout, et y montrer que les autres et leur bonheur nous importe au moins autant que le nôtre.
Même si ce n’est pas toujours facile (la flemme d’aider), notre idéal est d’être prêt à faire de notre mieux pour rendre service et faire le bien au bon moment ou tout faire pour rattraper la bourde.
On ne peut pas en vouloir à quelqu’un de rater : c’est le manque de tentatives qui est mauvais, c’est l’auto apprentissage.
Le but des scouts, c’est cela, apprendre aux jeunes par le jeu à vivre en harmonie avec son entourage, en y répandant sa bonne humeur, sa bonne volonté, et son amour.
(Pour notre groupe)
Se donner tous ensemble, permet de faire de grandes choses. Par exemple, l’union de ces pts américains dans l’état du Delaware a permis d’établir une tour construite en Légo, et cette tour est la plus haute jamais construite (34m, 1/2 million de pièces).
Toute proportion gardée, notre rêve pour notre groupe est que nous fassions à notre mesure tous ensemble un beau projet scout et utile pour les autres.