Concert pour le Téléthon 3.12.16

Salut, les amis, ici Stevy, toujours présent pour vous relater les aventures vécues par nos louveteaux jeannettes. Sauf que ici…malheureusement, j’ai  eu beaucoup à faire, donc je n’ai pas tout suivi (la preuve en images ci-dessous :

stevy

Du coup, avec l’aide de ma cheftaine Xuan, qui retranscrit tout,  j’ai préféré interviewer mes cheftaines et un compa, qui étaient présents aux répétitions ainsi qu’au concert ! Bien sûr, d’autres personnes étaient présentes, comme Jean, notre RG (responsable de groupe), ou Akram aux percussions.

Nous avons donc parmi nous VALENTINE, KARINE, DAMIEN, JOE, chefs louveteaux jeannettes ainsi que VIET TOAN, compagnon, joueur de guitare.

STEVY : Bon voilà, je suis censé écrire un article sur le concert. Alors, Karine, comment t’est venue l’idée d’organiser ce concert Téléthon avec les scouts d’Alma ? Les autres, quel était votre rôle dans ce concert ?

KARINE : J’ai été  contactée par un ancien chef scout à qui on avait proposé d'organiser un concert pour le téléthon. Parmi différentes chorales cette personne a tout de suite pensé aux scouts pour faire partie de ce concert. Et bien sûr j’ai tout de suite accepté

VALENTINE : J'ai eu la chance, avec Xuan, de faire le chef d'orchestre aux répétitions. C'était très amusant de motiver tout le monde.

DAMIEN :  Mon rôle a été de faire les photos pendant le concert et de filmer les passages des scouts

JOE : J’ai failli devoir chanter en l’absence de suffisamment de volontaires mais j'ai finalement aidé à toute l’installation des décorations, ballons et écriteaux

VIET TOAN : Bah, mon rôle était, par un mouvement harmonique de l’avant bras, faire vibrer les cordes tendues d’une guitare, et ainsi émettre des sons.

préparation

STEVY : Qu’avez-vous préparé en amont de ce concert (réunions, décorations, invitations…) ? Êtes-vous satisfaits des répétitions que vous avez mises en œuvre avec la chorale des scouts ?

KARINE : Les répétitions se sont très bien passées malgré que nous n’arrivions pas à réunir tous les participants à chaque répétition. Mais les enfants ont été supers et je suis très fière d'eux. En plus des répétitions nous avons préparé les affiches, accroché les banderoles, gonflé des dizaines de ballons pour décorer l'église.

VALENTINE : Les répétitions étaient super sympa. On chantait tous à pleine voix en tapant dans nos mains. On en sortait avec le sourire aux lèvres à chaque fois ! Et puis juste avant le concert, avec Karine, on a joué les voltigeuses en accrochant la grande banderole du Téléthon au-dessus de l'entrée donc on s'est bien amusées.

DAMIEN : Personnellement je n ai pas vraiment participé à la préparation du concert en amont.

JOE : Je remarquerai surtout, en plus des super séances de répétition auxquelles je n'ai pas toutes participé, le moment avant le concert passé à gonfler une armée de ballons multicolores

VIET TOAN : Je ne fais qu’exécuter, comme un algorithme, autrement dit, je n’ai fait que respecter une séquence d’instructions dans lesquelles on me demandait de jouer tel ou tel morceau… Comme le précise l’énoncé, ça restait des répétitions avec des scouts, donc c’était, par essence, plaisant !

pendant

STEVY : Combien de scouts ont participé à la chorale ? Que faisaient donc les autres pendant ce temps là ?

KARINE : Et bien le jour de la photo nous étions 14 scouts à chanter dans la chorale mais au moment de monter sur scène  2 autres scouts ont voulu participer. Même s’ils n’ont pas participé aux répétitions, ils ont assuré . D’autres scouts étaient présents pour s’occuper du son, de  l'accueil et de la caisse et certains préparaient le vin chaud servi à la fin du concert. Et puis il y avait notre super présentateur !

VALENTINE :

DAMIEN : Je ne sais plus exactement. Les autres étaient soient présents pour regarder ceux qui chantaient, soient ils sont restés chez eux.

JOE : Il y avait plein de scouts ! En plus des seize à chanter, il y en avait d'autres comme moi pour l'installation (En plus de surveiller les louveteaux avant leur passage sur scène)

VIET TOAN : Soit n le nombre de scouts présents dans la chorale. On a déjà 0<n<70 comme on est à peu près 70 dans le groupe et puis… Enfin bref, on était 2^4 dans la chorale… Les autres ont pu s’occuper de ce qui est autour, décorations, organisation, etc…

autres

STEVY : Quels styles de musiques étaient présents au concert ? Qu’avez-vous pensé de la performance des autres chorales/chanteurs ? Laquelle avez-vous le plus apprécié ?

KARINE : il y avait plusieurs styles tels que de la variété, des chants religieux, des chansons étrangères, du classique et bien sûr des chants scouts. Tout le monde a été super ce soir là, chacun dans son style, c’est difficile d’avoir une préférence. Mais j’ai beaucoup apprécié les solistes arméniennes mère et fille,  très belles voix.

VALENTINE : Les autres chorales étaient époustouflantes. Pour certaines on auraient dit des professionnelles. Pour ma part j'ai particulièrement aimé la chorale maronite qui mettait une ambiance festive au sein du public.

DAMIEN : Il y avait un peu de tout (chants religieux, chants traditionnels de certains pays, musiques récentes, etc. Les autres chorales/chanteurs ont très bien chanté. J'ai préféré les solistes.

JOE : Toutes les chorales étaient super et avaient l'air fières sur la scène de l'église, seulement certaines ont pris plus de temps pour chanter que ce qui était prévu et les louveteaux ont dû attendre dans un calme relatif avant de chanter.

VIET TOAN : Y avait des musiques qui nous transportaient dans les 3 dimensions de l’espace, mais aussi dans le temps. Ce qui implique alors qu’on a pu voyager tout en restant au même endroit, ce qui est alors assez cool. La réponse est triviale.

STEVY : Un seul mot pour résumer cette expérience ?

KARINE : Intense

VALENTINE : Bonheur bien sûr !

DAMIEN : Enrichissant

JOE : Whaooooooo

VIET TOAN : Musique