Compas : Formation 2ème temps
Dimanche 10 décembre 2017, Maison Daubigny, Paris 17ème
Deuxième année compa, donc deuxième temps de formation après notre FC1 de l’an dernier. Cette année, ce n’est pas sur un week-end, mais bien sur une grosse journée qu’avec environ 80 compas provenant essentiellement de l’est parisien, nos avons vécu notre formation en vue de préparer notre expériment long. Ou, en d’autres termes, préparer notre action de solidarité internationale durant notre camp d’été à l’étranger.
Après un réveil avant le lever du soleil et un trajet-douche jusqu’à la maison Daubigny (Paris), nous nous sommes retrouvés tous les quatre (avec Georges en plus) avec nos AC.
Puis c’est parti pour une matinée plutôt théorique : en équipe, nous avons récapitulé ce qu’était le Brevet Scouts du Monde (apparemment, notre équipe connaît quand même bien son cours…), puis ce fut une activité autour de l’existence d’un filtre culturel, puis enfin, un temps sur la prise de contact avec le partenaire.
Midi : le déjeuner nous appelle. Avec nos AC, on fait un point sur notre projet d’expériment long et sur sa préparation. Puis c’est l’heure de reprendre le cours de la journée.
L’aprèm commence d’abord avec un temps encore un peu théorique, où, mélangés aux compas d’autres groupes, on tente de définir ce qu’est un service, constater l’existence de besoins dans le monde, différencier « solidarité internationale », « projet humanitaire » et « action de développement » et discuter sur le scoutisme et répondre à la question « Qui sommes-nous ? »
Puis, ce sera un temps tourné vers « L’expériment en pratique ». C’est-à-dire qu’en se répartissant sur les différents thèmes que sont le budget, la sécurité/santé et le partenariat, l’ensemble de l’équipe est plus ou moins au point sur ces choses-là. La fin de l’expériment arrive : conclusion, évaluation, relecture… en même temps que le jour commençait à baisser. La fatigue se faisant ressentir…
Dernière étape de la journée : un point avec les AC sur le projet, mais surtout sur l’équipe en elle-même. Puis c’est l’heure de rentrer : première photo d’équipe et on repart chacun de notre côté, avec des idées en plus pour enrichir l’expériment…
Il manque quelque chose ? Ah, quant à notre projet? Oups, la marge que me laisse la fin de cette page ne nous permet de l’expliquer entièrement !
Ou plus sérieusement, ce sera l’objet d’un prochain article !