Camp d'hiver 2009 - Cap3
Revivez notre camp, jour après jour sur cette page. Bonne lecture !
Jour 1 Arrivée à Prémanon.
samedi 26 décembre
édité par Tich''
samedi 26 décembre
édité par Tich''
Ca y est ! Les deux camionnettes sont parties, avec un peu de retard. Ce fut catégorique : un bus filles (ou presque), un autre garçons ; ou autrement dit, un bus très vieux, en très mauvais état et pas très confortable (sans chauffage), et un autre spacieux et tout confort. D’ailleurs, il est 15h et que nous dit Chu’ le chef qui est au volant du super-bus ? « Le moteur des autres a lâché ». Diantre, il faut retourner en arrière et perdre du temps. On attend sur le bord de l’autoroute la dépanneuse et on a fait de belles photos, puis on repart vers 16h.
Pendant le voyage, on était tous plus ou moins fatigués, on a dormi, mangé, re-dormi, et à 19h, on arrive à destination.
« Hé, mais y’a pas de neige ! ». Oui, même si il faisait nuit quand nous sommes arrivés, on voyait bien l’herbe verte des montagnes mais pas beaucoup de blanc. « C’est pas grave, il neigera demain », nous rassurent les chefs. « Ouais ouais … ».
Au niveau du logis, il y a :
- un chalet tout neuf pour l’équipe de Lucas
- un autre chalet tout neuf pour l’équipe des filles
- une chambre isolée au fond d’un couloir à 100m des autres chalets dans un petit hôtel, pour mon équipe (équipe de Valentin)…
Il est déjà assez tard, on s’est tous installés, et on commence à manger les TERRIBLES lasagnes de la maman à Mr Landes (eh oui). Tout le monde en a rêvé d’ailleurs.
Ensuite, les chefs nous ont fait un petit topo sur le déroulement de la semaine, qui s’annonce mouvementée, puis on a fait un 5e (repas pas diététique du tout) où on s’est bien éclaté. On mange bien, on dort bien, on s’amuse bien, bref c’est l’apothéose.
Sur ce je vous laisse et vous souhaite une bonne semaine, sans nous !
Jour 2 Installation et début des activités.
dimanche 27 décembre
édité par Mélanie
Jour 2 Installation et début des activités.
dimanche 27 décembre
édité par Mélanie
Nous nous sommes levés vers 7h30, avec une bonne douche. Nous avons pris notre premier petit déjeuner dans le chalet ! avec de bons croissants et pains au chocolat (exceptionnel car c’est dimanche !).
Nous avons assisté à la messe à Prémanon ou Thibault a lu la prière universelle. Nous sommes rentrés faire la cuisine filles et garçons chacun dans son chalet respectif.
Nous avons eu ensuite un petit temps libre (bataille de boules de neige au rendez-vous !), puis les choses sérieuses ont commencé ! Les premières années sont allés réfléchir avec Julien, sur leur promesse. Les deuxièmes années eux, sont allés réfléchir sur le choix de leur Itinéraire avec Marion rejoints par les premières années. Nous avons très consciencieusement fait nos devoirs, certains n’en avaient pas et sont allés se reposer.
Lucas, Félix, William,Yohann ont préparé le dîner de superbes pâtes carbonara ! Thibault, Valentin et les deux Nicolas ont préparé une veillée extra ! : Ils ont préparé des jeux en rapport avec la musique : Quizz de culture générale, invention par équipe d’une chanson avec des thèmes tirés au sort, et une sorte de trivial poursuite musical, suivi d’un blind test !
La veillée s’est terminée mais les scouts ne se sont pas couchés tout de suite car Mélanie a proposé un jeu que tout le monde a apprécié. Tous se sont endormis comme des bébés pour être en forme pour la journée de demain qui s’annonce chargée d’émotions sportives !
Jour 3 Explo de Caravane en raquettes.
lundi 28 décembre
édité par Mélanie
Jour 3 Explo de Caravane en raquettes.
lundi 28 décembre
édité par Mélanie
Nous nous sommes levés avec beaucoup de motivation (il en fallait) pour se préparer a la journée qui nous attendait, et pris un petit déjeuner très complet.
Partis à 10h00 pour aller chercher le matériel pour notre superbe randonnée en raquette. Nous avons fait 5 km le matin, pour arriver enfin en Suisse (le pays du chocolat), tout le monde était très content de découvrir un nouveau pays. Nous nous sommes arrêtés à La Cure, au départ nous devions déjeuner dehors, mais une dame nous a gentiment proposer de s’installer dans son bar qui devait, normalement être fermé (Incroyable mais vrai nous avons passé la frontière franco-suisse par la cuisine qui séparait le bar et la boutiques où nous avons acheté du délicieux chocolat Suisse !).
Nous avons pris le temps de bien déjeuner pour reprendre des forces, Julien a soigné les jolies ampoules de William et Nicolas A., il a aussi désinfecté l’ouverture du crane (ne vous inquiétez pas, ce n’est pas grave du tout !) de William, qui d’ailleurs ne s’était pas rendu compte de celle-ci !
Nous avons bien sûr fait des batailles de boules de neige. La neige était très bonne soit dit en passant ! Repartis pour de nouvelles aventures, quelques temps plus tard, Mélanie a eu un petit problème avec son pied droit, Marion a du venir la chercher avec le minibus, pendant que le reste des scouts s’amusaient comme des petits fous avec une reprise de bataille de boules de neige (ENCORE !), ils ont aussi fait de superbes bonhommes de neige. Ils étaient tous très heureux de rentrer au chalet pour prendre une bonne douche (car il y en avait besoin !), même si nous avons beaucoup apprécié la randonnée.
Jour 4 Explos en équipes et la journée vue par les chefs.
mardi 29 décembre
édité par Chu' avec l'aide de Yon' et Mathilde
Jour 4 Explos en équipes et la journée vue par les chefs.
mardi 29 décembre
édité par Chu' avec l'aide de Yon' et Mathilde
Bonjour, d'habitude ce sont les jeunes qui racontent ce qu'ils vivent, mais là, exceptionnellement, ce sera au tour des chefs ! Profitez en bien, bonne lecture et à très bientôt !
mercredi 30 décembre
édité par ???
Jour 6 Nouvel an !
jeudi 31 décembre
édité par Valentin
Chu'
7h45 : le réveil de Marion sonne et les cheftaines se lèvent pour aller se doucher.
8h45 : les cheftaines, après une bonne douche (elles en avaient bien besoin), arrivent dans le chalet des garçons pour le petit déjeuner, accompagnées par les caravelles.
8h55 : Julien se lève (bin quoi ? le petit déj' n'est qu'à 9 heures !).
9h00 : début du petit déjeuner avec, tartines, céréales, jus d’orange, brioches, Nutella, café, lait, confiture… que de bonnes choses quoi ! Personnellement, j’ai un petit faible pour les sandwiches au Nutella, mais cela ne concerne que moi ; Marion, elle, préfère un bon bol de lait avec des céréales ; quand à Mathilde elle reste une grande enfant qui adore avoir son petit chocolat chaud avec une tartine de Nutella !
9h30 : c’est la fin du petit déjeuner, l’équipe de vaisselle peine à faire la vaisselle qui se fait au fur et à mesure du camp, de moins en moins nombreuse. Nous en sommes à 6 verres de cassés… mais on dit que ça porte bonheur ! (« un changement d’état de conscience et un surplus d’énergie » comme le dirait Catherine, notre chef de groupe !).
10h00 : après bien des déboires concernant cette fameuse vaisselle, nous entamons les préparatifs de l’exploration qui se déroulera tout l’après-midi (enfin presque !) : apprentissage de l’utilisation d’une boussole, lecture d’une carte et création d’azimutes. Puis chaque équipe, muni d’une carte et d’un crayon (de préférence un surligneur, c’est tout de même plus pratique pour relire la carte après le traçage, mais c’est un avis personnel), a conçu son itinéraire d’exploration avec comme mission de récolter des informations sur la région où ils allaient, de demander aux gens des anecdotes sur l’histoire des villages du coin, se faire conter des légendes locales et échanger une « p’tit’potatte » (comprenez : patate ou encore pomme de terre, vous savez la fée au cul lent qui vient d’Amérique du Sud… bon, bref) contre un objet insolite (et Dieu sait ce qu’ils nous ont ramené).
10h45 : départ des équipes du lieu de camp vers les différentes localités où elles doivent faire leur exploration. Ce qui sont allés le plus loin, sont bien sûr partis les premiers, en minibus dans le charmant village de Longchaumoix (qui, il faut bien le dire, se situe véritablement au bout du monde, mon GPS avait trop du mal à me faire revenir sur le lieu de camp, il a même à un moment voulu me faire passer par une piste de ski, vraiment, où va le monde, je vous le demande !). Les autres équipes ont été déposées dans les villages de La Cure (Franco-Suisse) et des Rousses (le plus connu de tous !).
13h15 : retour de Julien sur le lieu de camp après avoir lui-même exploré la région grâce à son GPS (je sais, je me répète, l’âge peut-être ?) puis départ de la maîtrise pour se sustenter en Suisse ! (enfin, presque !)
13h30 : arrivée des chefs en Suisse, pour aller manger dans une auberge connue internationalement pour sa situation frontalière assez exceptionnelle, car elle se trouve juste sur la frontière, ce qui fait qu’on peut manger en France et prendre son café en Suisse tout en restant dans la salle du restaurant ! À oui, le nom de l’auberge au cas où vous voudriez y venir manger un jour : Auberge Arbez. Nous vous conseillons la spécialité locale qui est la Morbiflètte, une sorte de tartiflette où l’on remplace le traditionnel Roblochon par du Morbier, n’hésitez pas à le refaire chez vous ! Et goûtez aussi la soupe de fruits rouges, un délice !!!
14h45 : après ce délicieux repas (je vous l’accorde, très riche en calories mais il faut ce qu’il faut pour s’occuper des jeunes), nous sommes allés faire des courses chez Carrefour Market (pour des raisons concurrentielles, nous sommes obligés de citer d’autres marques afin de ne pas vous influencer dans le choix de vos magasins lors de vos courses : ALDI, LIDL, CASINO, INTERMARCHE, COCCINNELLE, LECLERC…) afin de pouvoir continuer à subvenir aux besoins nutritifs de vos progénitures (vos enfants quoi !).
15h15 : les chefs partent récupérer les jeunes dans les différents lieux d’exploration avec, pour certains, des histoires plus rocambolesques que les autres !
16h30 : goûter et conseils d’équipe pour les jeunes ; nous on en a profité pour une petite pause café et se détendre un peu.
17h00 : début de la période du temps de travail. Certains font leurs devoirs de mathématiques, d’autres de français et pour ceux qui n’ont plus de devoirs à faire, ils en profitent pour jouer aux cartes (le poker est très tendance ces temps-ci !).
18h30 : préparation du repas. A la base, on devait manger une tartiflette, mais comme les chefs en avaient déjà mangé une à midi (et que les jeunes ne le savaient pas, bin quoi, on est des chefs, non ?) et qu’on avait pas de four, on a fait du poulet avec des petits pois et leurs carottes, un très bon repas.
19h20 : repas avec pleins de blagues de Gaëlle, une imitation du pigeon par Félix et les meilleurs extraits « d’avez-vous déjà vu ? – maintenant, oui ! » (j’adore cette phrase !).
20h30 : vaisselle (encore très difficile). Valentin, notre petit Valentin, en a profité pour aller voir Marion afin de se faire retirer une épine du doigt de la main ! Mais quelle histoire ! Tout d’abord (et là Mathilde commence à nous faire part, ou plutôt à me faire part, de la longueur que prend la rédaction de ce compte-rendu de journée, mais je lui rappelle qu’il est important que les parents puissent eux aussi vivre le camp comme si ils y étaient !), Marion a tenté de retirer l’écharde à l’aide d’une pince à épiler à bout rond (vous imaginer les cris de douleurs qu’a poussé Valentin… meuh non, c’est une boutade !) mais voyant que cela ne fonctionnait pas, elle décida de tenter le tout pour le tout en lui coupant le doigt… non, excusez-moi (ça c’était mon idée), en utilisant une aiguille encore plus grosse que la pince à épiler ! Mais heureusement que la maman de William lui avait donné une épingle à nourrice, car celle-ci nous aura été très utile pour sortir l’écharde après avoir trempé son doigt 5 minutes dans l’eau chaude !
21h00 : début de la veillée de l’équipe de Lucas. C’était un concept très intéressant qu’ils nous ont proposé :
étape 1 > répondre à un maximum de questions en gobant un Flamby (pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un gobage de Flamby, je vous invite à aller consulter le site internet de la Fédération Française de Gobage de Flamby que vous trouverez sur Google) ;
étape 2 > l’épreuve du « petit Suisse qui vole jusqu’à ta bouche » (tout le concept est dans le nom) ;
étape 3 > le rallye chocolat : le but est là encore de répondre à un maximum de questions mais en étant le plus rapide à découper son carré de chocolat (avec un couteau en plastique) puis de le manger avant de donner la bonne réponse. Là encore, un moment riche en rebondissements où Hortense n’aura hélas pas pu participer car elle avait déjà trop gobé de Flamby… (ce sera pour la prochaine fois !)
22h20 : fin de la veillée et début du cinquième repas (enfin pour ceux qui ont encore de la place dans leur ventre) et conseil des chefs et chefs d’équipes.
22h49 : je termine ce compte rendu avec Marion et Mathilde (qui commence à s’endormir) tout en me faisant corriger par Marion car moi et le français c’est comme les suisses et la vitesse, c’est pas forcément très compatible ! En plus j’ai mal au dos et Mathilde elle elle a eu droit à un massage et même pas moi, que la vie est injuste ! Alors parents et amis, je vous invite à nous envoyer (ou plutôt a envoyer à Marion) des SMS pour lui demander de me faire des massages (avec un « s » me dit elle) et alors, je pourrai mieux me sentir « et pi ci tout ! ».
Bonne nuit à toutes et à tous !
Jour 5 ???.mercredi 30 décembre
édité par ???
Jour 6 Nouvel an !
jeudi 31 décembre
édité par Valentin
H-14
2010 approche à grand pas, et les pios sont sur le qui-vive ! La journée promet d’être riche en émotions ! On commence par un cocu (comprenez concours cuisine). Le Lidl de la veille n’ayant pas apporté une entière satisfaction à nos chefs cuisiniers, (à 19h10, les magasins ouverts se font rares) la journée commence donc par des courses en compagnie des chefs. Rappelons au passage les règles de ce « sport » pionnier : les trois équipes de pios présentes vont devoir s’affronter dans une guerre sans merci, pour la conquête du premier prix ! Les armes ? De l’originalité, de l’animation, du goût, du fair-play, et surtout de la bonne humeur ! Le tout limité par un budget de 45 euros. Les critères furent pour le moins respectés, et les chefs relativement satisfaits (on a offert des massages à Julien !! Il y avait donc de quoi). Les résultats sont les suivants : en première position, une équipe dont la présentation a dépassé les limites de la création, et dont les dépenses ont dépassé les limites du porte-monnaie !!! J’ai nommé, l’équipe d’Hortense ! Viennent ensuite l’équipe de Valentin, en seconde position, puis l’équipe de Lucas. Toujours est-il que les chefs sont repartis la bedaine bien remplie (3 repas, c’est digne des 12 travaux d’Astérix !) et les papilles satisfaites.
En cadeau, la recette du HAMAC HAMAC BAUDET :
H-7
Après ce moment d’émotions intenses, nous passons à la préparation de la veillé de ce soir, et au montage du film, lequel rappelons-le (ou plutôt, signalons-le, il ne me semble pas qu’on l’ai mentionné) ne dépasse pas encore les 5 min malgré les 2-3 heures de boulot.
H-4
Les pios arrivent en déguisements dans le chalet des garçons. Nous assistons à un véritable melting-pot de célébrités, de personnages fictifs, de gens d’époques et d’autre…bref, le succès fut total ! La soirée commence par une tartiflette alsacienne (on ajoute des oignons et des lardons au fromage). Puis arriva le quiz ! Répartis en trois équipes, les pios ont du répondre à des questions diverses et variées pour remporter le maximum de points possible. Inutile de vous dire qu’il y avait du niveau ! (dans les questions et dans les équipes).
Après un dessert digne d’intérêt, nous enchaînons sur un karaoké, jusqu’à ce que les aiguilles de l’horloge atteignent minuit.
H-0
Bonne année !!!! Les cotillons volent dans tout les sens et pour fêter l’occasion, Julien nous offre un petit feu d’artifice qui profitera aux voisins. Une petite coupe de champagne (ou plutôt du mousseux) et quelques sucreries (merci à Yohann pour le chocolat Suisse). La soirée ce termine avec une petite danse rapide !
Puis on va se coucher (vers 2 heures du mat’).
Jour 7 Le dernier jour avant la fin.
vendredi 1 janvier
édité par Nico. K et toute la Caravane