SOIS SANS CRAINTE...

Publié le 11 juin 2018 avec les mots-clés: Actualités

20184IL T'APPELLE...C'était le thème de ce TRES BEAU Frat 2018...Un très bon cru : du soleil ...des jeunes ( 10 000) qui ont PRIÉ, CHANTÉ , RENCONTRÉ , et parmi eux, notre groupe du Territoire du Val de Marne : nous étions 12 ( prophétique !), 8 caravelles de 4 groupes différents : Vincennes, Alma, Cachan, Vitry-Ivry, 1 pionnier très bien entouré et choyé ! Une jeune de Champigny-Joinville (déjà un défi Brownsea en avance ? ) et 3 accompagnatrices, des pro du Frat  (Françoise, Catherine et moi-même, Bérangère).
Ces jeunes scoutes avaient tous le désir de vivre le Frat mais pour diverses raisons n’avaient pas pu s’inscrire ou n’avaient pas trouvé de structures...C’est donc avec joie que la proposition de créer un groupe Sgdf pour le 94 et d’y emmener des Pio/Cara a été accueillie.

Avant même de partir , au cours de la soirée de présentation du Frat, plusieurs «  Mercis d’avoir fait cette initiative «  ont été entendus non seulement de la part des jeunes mais aussi de leurs parents. Et même si certains jeunes avaient leurs ami(e)s dans d’autres groupes, ils ont décidé de «  tenter l’aventure ».

Et ce fut «  que du bonheur »...

Cinq jours de cadeaux...D’abord le train et pas le car et puis en 1ère classe tout comme l’hôtel ( 4 étoiles), tout ça, c’est pas très scout ont-ils dit... Aussi une caravelle s’est empressée dès le premier jour d’aller donner un repas à un homme qui était dans la rue...et malgré le service à table, nous aidions au débarrassage...Tout le groupe était toujours ponctuel et très à l’écoute des uns et des autres.

Les caravelles et LE Pio étaient très motivés pour chanter, prier, écouter les témoignages, suivre le parcours « La vie de Bernadette » et aller à la rencontre d’autres jeunes Frateux. Pourtant le groupe était assez hétéroclite culturellement, socialement, baptisé ou pas, mais cette belle diversité est apparue  comme une force dès le début grâce au fait que nous étions «  le seul groupe Sgdf du 94 » et aussi en écho à la démarche spirituelle du Frat. Une démarche très bien orchestrée entre les temps de célébrations chantées à 10 000 dans la basilique souterraine St Pie X,( louange,  temps d’écoute et de silence, ) ainsi que les discussions en  carrefours , et les temps conviviaux de vie commune en groupe. Pour conclure...Quelques phrases des caravelles et du Pio :

«  J’ai pu comprendre l’importance de l’appel et comment l’entendre », « Je ne suis pas croyante, mais ça m’a ouvert les yeux sur la religion...le Frat...inoubliable »

Et oui...quand on a fait le Frat on peut dire «  le Frat c pas pas fini le Frat c pour la vie !!! »

Alors oui...continuons les défis «  Brownsea » à notre sauce  en allant à Taizé en octobre 2018 et aussi au Frat de Jambville à la Pentecôte 2019 !!!

20183