SALUT LES COMPAS....

Publié le 22 juin 2018 avec les mots-clés: Actualités

f8da2aba
Pour les plus anciens, et aussi pour les plus jeunes d'ailleurs, je rappelle que cette photo de "SALUT LES COPAINS" avec tous les chanteurs et chanteuses de l'époque date de 1966, avec le beau Johnny et son blouson blanc ...
28701278_797907230392556_8258772216516636649_o-1527716382
Pour les plus jeunes, et aussi pour les plus anciens d'ailleurs, je vous informe que cette photo de "SALUT LES COMPAS" avec tous les compagnons d'une équipe de notre territoire date de 2018, avec le beau (euh , il sont tous beaux, elle aussi) et leur chemise verte...
Et pour leur dossier de demande de financement sur KissKissBankBank - oui, comme beaucoup d'autres équipes compas, ils ont choisi comme par hasard une assoc' et un pays super loin  - ils ont partagé leur parcours scout... C'est sympa de temps en temps de lire ou relire de telles paroles, pour nous autres, adultes engagés dans le mouvement, nous qui ne partons pas en camp, nous qui passons de multiples heures à organiser, animer dans nos groupes et équipes, nous qui gérons de temps en temps quelques galères par ci par là,  nous qui accompagnons tous ces jeunes dans nos groupes, d'années en années, à la suite d'autres responsables.. Et bien, oui, c'est sympa de voir tous ces COPAINS COMPAS exprimer ce qu'ils vécu avec leur foulard autour du cou :

Je suis A. ,  je suis l'intendant, je suis étudiant en école d'ingénieur, j’ai 17 ans et mon expérience dans le scoutisme a commencé il y a maintenant 8 ans. Au départ je suis rentré chez les Scouts pour suivre mes amis qui sont aujourd’hui toujours là avec moi. J’ai appris à vivre en communauté, à respecter la nature, à me débrouiller seul ce qui me permet aujourd’hui d’être un peu plus autonome. Tout au long de ces années, j’ai pu faire de merveilleuses rencontres et rencontrer différentes personnes qui sont aujourd’hui mes amis. Pour ma part, je pense que nos différentes expériences et personnalités permettent à notre équipe de rester soudée et complète. Puis en grandissant, le scoutisme m’a demandé de m’investir de plus en plus, alors j’ai décidé de m’engager pour aider des personnes en difficultés, pour rénover et réhabiliter des bâtiments ou encore redonner le sourire à des enfants hospitalisés et handicapés. Ces différentes expériences ont été très enrichissantes d’un point de vue personnel, j’ai acquis de nombreuses compétences pour apporter de l’aide à différentes personnes. Cette année, je suis au Compagnon, je dois donc m’investir entièrement pour monter le projet. Je suis très motivé et j’espère que cette future expérience sera inoubliable.

Je m'appelle M.,  je suis responsable Temps spirituel et faire partie des scouts fut pour moi une expérience très enrichissante, qui eut de nombreux impacts positifs dans ma vie quotidienne. Aujourd’hui,  c’est une chance pour mes camarades et moi de pouvoir réaliser un projet ensemble autour de cette vie scoute. En effet, l’expérience des compagnons nous a avant tout été partagée par d’anciens groupes que nous connaissions et leurs témoignages. À présent, nous avons envie, nous aussi, de réaliser ce projet en équipe avec des personnes que nous connaissons depuis plus de six ans. Je pense que ma part dans le groupe est la même pour chacun, de même que pour notre motivation. Cette expérience me sera très utile pour mes futurs projets. En effet, le fait de travailler en groupe, avoir différents rôles et surtout avoir un objectif commun nous préparent au monde du travail. 

Je m'appelle B., je suis étudiant en première année de Médecine, je suis d'ailleurs le responsable sanitaire de l'équipe. J’ai commencé le scoutisme il y a maintenant 9 ans, au départ, poussé par mes parents. J’ai décidé de faire une pause, et en 2013 j’ai réintégré le mouvement plus motivé que jamais. Cette responsabilité m’est apparue comme une évidence car je souhaite l’année prochaine me lancer dans des études de médecine. Aujourd’hui ce que j’aime chez les SGDF, c’est l’engagement proposé pour faire naître, grandir et vivre ses propres projets. Grâce aux compagnons, mon autonomie m’a permis de prendre conscience de la place que j’avais au sein de l’équipe. Je suis quelqu’un de posé, à l’écoute, patient et bon cuisinier. Le camp que nous prévoyons pour cet été est l’une de mes principales motivations, car mon groupe et moi voulons faire de celui-ci un moment inoubliable. Mais les scouts représentent également des valeurs qui me tiennent à cœur comme le respect de l’autre ou de l’environnement ; ainsi que la vie dans la nature où l’autonomie et la débrouillardise m’ont permis de me dépasser et de toujours vouloir avancer. Un jour, je l’espère, je pourrais devenir chef scout à mon tour.

Je m'appelle V., je suis délégué de l'équipe et étudiant en première année en école d'ingénieur. Pour ma part, j'ai rejoint les scouts à l'âge de huit ans car j’ai été poussé par mes parents. J'y ai finalement retrouvé mes amis de primaire et passé une superbe année bien que tourmentée par le manque de mes parents pendant le camp. N'étant à l'époque pas motivé par ma progression personnelle, j'étais plus investi dans la vie en communauté. J'ai ainsi appris avec ma meute les rudiments d'un bon scout ! Mes trois premières années aux louveteaux étaient axées sur la vie en société à travers de nombreux jeux et une découverte de la vie en camp, les trois années suivantes aux scouts m’ont permis d'apprendre à être autonome et à savoir motiver une équipe en l'animant ou en gérant l'économie ! Mes trois années en tant que pionnier m’ont fait découvrir les projets avec des partenariats, montés et préparés par nos soins. J'ai moi-même proposé une idée qui nous permis de réaliser un camp en itinérance lors de ma première année. J’étais le chef de mon équipe l'année dernière et 4 jeunes m’ont choisi comme parrain pour leur engagement scout ! Cette année je suis délégué d'équipe et je sens que notre équipe ne peut aller que très loin !

Je m'appelle C., je suis la responsable communication et Sanitaire adjoint, je suis étudiante en fac de droit. Je pense que le scoutisme m’a beaucoup apporté et m’a appris énormément de choses. Il y a sept ans, j’ai rejoint les Scouts de France à la demande de ma mère, dans le but de me rendre plus autonome et plus ouverte à la vie en communauté. Malgré une première année difficile, surtout par mon camp, où mes parents et mon confort quotidien me manquaient, j’ai persisté car je sentais que le scoutisme pouvait malgré tout me plaire. J’ai adoré toutes mes années suivantes en me faisant de réels amis et en passant de superbes moments. Les compagnons représentent maintenant une autre étape dans ma vie de scoute. Cette expérience totalement différente est pour moi d’autant plus intense. Pour moi, le fait d’être en petit groupe ne peut que rendre notre équipe plus fusionnelle et unie. Je pense que faire partie de ce groupe motivé ne fait qu’accentuer ma propre motivation. Le scoutisme m’a tellement apporté au niveau de mon indépendance, de ma réflexion et de ma sociabilité que je veux persister dans cette voie et vivre d’autres merveilleux moments avec mon groupe.

Je m'appelle A., je suis le responsable matériel et je suis étudiant en école préparatoire. Je suis rentré dans le scoutisme à 8 ans. À l'époque mes attentes se résumaient à dormir sous la tente et vivre avec la nature. Mais finalement j'ai appris énormément de choses. Premièrement d'un point de vue social, vivre en communauté, tout partager est quelque chose de très spécial et très enrichissant pour moi. S'ajoute à cela l'esprit pratique : l'aptitude à surmonter les obstacles et les imprévus. Mais en grandissant, le scoutisme nous appelle à agir. Il faut s'investir pour des causes. J'ai donc pu participer à des rénovations, des travaux de jardinage ou de peinture. L'an dernier, j'ai moi-même monté un projet pour rendre visite aux enfants hospitalisés. J'ai aussi participé au Resto du Cœur et à la Banque alimentaire.  Mais cette année s'annonce la plus belle de toute, car je vais pouvoir vivre un projet que nous avons nous-même monté. Selon moi, ce qui soude notre équipe n’est pas forcément le fait de se voir régulièrement et de se connaître depuis longtemps, pour moi c'est le fait d’avoir vécu des moments difficiles comme des erreurs d'itinéraires, des inondations, des tempêtes… Malgré tous ces moments, j'ai pu me découvrir et découvrir les autres. Finalement les scouts m’ont permis de découvrir mes amis autant que je ne me suis découvert.

Je m'appelle Q., je suis étudiant en comptabilité et aussi le trésorier de l'équipe. J’ai commencé les scouts à 10 ans et je n’ai pas tout de suite aimé du fait que je ne connaissais personne et que la vie scoute n’est pas très facile. Mais au fil des années, j’ai tissé des liens très forts avec certaines personnes et je me suis habitué au manque de confort de la vie sous tente. Aujourd’hui je suis content d’avoir fait l’effort de continuer le scoutisme car cela m’a appris beaucoup de chose et m’a fait vivre de très bonnes expériences. Cette année, je suis très motivé dans la réalisation du projet car celui-ci est plus difficile à mettre en place et la récompense est encore plus grande que les années précédentes. Cette expérience va nous rendre tous plus soudé et autonome.

Et si cela vous donne envie de faire un don pour leur projet, ou pour  une autre équipe compas proche de chez vous, le blogmaster pourra vous donner tous les liens vers les KissKissBankbank qui vont bien ...En tous cas, beaucoup de Bisous Bisous à tous !