FRANCE - CROATIE...

Publié le 12 juillet 2018 avec les mots-clés: Actualités

140px-Savez_izviđača_HrvatskeL'Association scoute de Croatie (en croate : Savez izviđača Hrvatske , SiH) est l' organisation scoute nationale croate . En tant que membre de la Yougoslavie, la Croatie a été membre fondateur de l' OMMS de 1922 à 1948.

En Yougoslavie, le roi a pris le patronage des scouts en 1923, mais six ans plus tard l'organisation a été interdite avec d'autres qui n'ont pas inclus le mot «yougoslave» dans leurs titres. Les scouts en Croatie ont continué avec le motif en damier des armoiries de la Croatie comme leur emblème et ouvertement contre la monarchie. Les scouts ont été interdits en Croatie en 1946, après que les jeunes pionniers ont commencé à apparaître pendant la Seconde Guerre mondiale en territoire Partisan .
Le scoutisme en Yougoslavie a été coopté par le gouvernement Tito en 1950, date à laquelle l'adhésion à l'OMMS a été confisquée, mais les scouts ont continué en collaboration avec les pionniers. La journée des Scouts croates , célébrée le 19 mai, commémore la première formation des Pionniers-Scouts dans la direction du camp et des excursions, tenue du 19 au 25 mai 1950.
En 1951, l'Association scoute de Yougoslavie, Savez Izviđača Jugoslavije , a été établie à Zagreb. Le mouvement scout a grandi et prospéré jusqu'à la dissolution de la Yougoslavie en 1991. Les Scouts croates ont de nouveau rejoint les efforts de défense, au cours desquels beaucoup ont été tués.
En 1991, Savez Izviđača Hrvatske a rompu ses liens avec l'Association scoute de Yougoslavie et s'est réorganisé, reprenant ses principes antérieurs de l'éducation des jeunes. Il a reçu la reconnaissance de nombreux pays occidentaux. En juillet 1993, l'OMMS a élu le Savez Izviđača Hrvatske comme membre à part entière. Les Scouts croates ont participé aux Jamborees à l'échelle internationale, y compris les 1er et 2e Jamboree Scouts Européens en 1994 et 2005 respectivement, le Jamboree Danois de 1996 et tous les Jamboree Scouts Mondiaux depuis 1995.
Parmi les programmes du groupe, il y a "The Sunrise City Project", qui propose depuis 1993 un camp d'été annuel destiné à aider les enfants touchés par la guerre de 1991 dans leur réintégration dans la société.

Il y a quatre sections de Scoutisme basées sur l'âge:
Louveteaux- âgés de 8 à 11 ans / Scouts- de 12 à 15 ans / Venture Scouts-âgés de 16 à 20 ans / Rangers et Rovers-21 ansr

La devise du scout est « Budi Pripravan » , « soyez préparé » en croate. L'insigne d'adhésion de Savez izviđača Hrvatske incorpore le motif en damier des armoiries de la Croatie .

Le mouvement scout croate a beaucoup souffert de la guerre, ils ne sont maintenant plus que 4 000 pour 4,4 millions d’habitants. Ils sont en pleine restructuration interne notamment vis-à-vis de la pédagogie.

Un témoignage vu sur internet : Ce qui nous a le plus marqué lors de ce camp c'est la rigueur et la sévérité des chefs croates envers leurs scouts : monter des couleurs tous les matins et descente des couleurs tous les soirs, inspection des tentes et quand elles ne sont pas bien rangées, leurs habitants doivent faire des flexions, si les jeunes ne restent pas en ligne pendant un trajet, ils doivent rester 5 minutes au garde à vous sans bouger… Mais ce que nous avons trouvé génial dans notre relation avec les croates, c’est leur facilité à nous aborder et à échanger des choses avec des étrangers ! Les veillées étaient magiques, on sent vraiment que malgré les différences de cultures, l’âme du scoutisme reste la même !
Malgré des problèmes politiques et économiques, la Croatie reste un pays où il fait bon vivre et où la qualité de l’accueil est incroyable. Une connaissance de l’anglais ou de l’allemand est fortement conseillée pour pouvoir communiquer. Dans les zones reculées, l’anglais est très peu voir pas du tout parlé.

Et pour information, la monnaie croate est le kuna. De nombreuses unités pio/cara et compas mettent en place des projets en Croatie...comme les pio/cara de BDM l'été dernier !

En tous cas, ALLEZ LES BLEUS !!!